Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Voyant réserve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gilles94
Nouveau

MessageSujet: Voyant réserve   Dim 10 Juin - 13:24

Ce sujet a été traité dans différents post : voyant de réserve qui ne s'allume plus.
Mais je n'ai pas trouvé de réponse complète au problème, si ce n'est de changer l'ensemble de la jauge... 4KM857520000 --> 114€...! What a Face

L'ampoule du tableau de bord est bonne, coupe circuit + démarreur : le voyant orange s'allume.

En faisant contact entre les fils noir et le rouge/vert l'ampoule s'allume franchement.
En démontant l'ensemble jauge, j'ai mesuré la résistance du composant "Niveau bas", il y a une résistance de 600 ohms. La RMT indique qu'il doit y avoir continuité (j'imagine ~0 ohms).

J'en déduis que le composant "niveau bas" (petit composant cylindrique soudé, couleur laiton) est mort, je ne sais pas ce que c'est... d'après le schéma de la rmt, il s'agit d'une résistance... (et non d'un contacteur)... sans doute pour cela (quand le composant n'est pas mort) que le voyant commence par s'éclairer légèrement, puis de plus en plus... au fur et à mesure que le niveau baisse...

En fonctionnement normal, quand ce composant est :
- dans l'essence : forte résistance -> la lampe ne s'allume pas
- hors de l'essence : faible résistance -> la lampe s'allume

Quelqu'un sait il si ce type de composant peut se trouver en magasin d'électronique... ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo77
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Voyant réserve   Dim 10 Juin - 14:48

salut
sinon j ai le meme probleme donc je mes mon compteur a zero quand je fais le plein
j ai deja vue des sujet et quelqu un qui explique le demontage et la reparation de la resistance
sa ma semblé complique donc j ai laisser tombe

si tu trouve une astuce je suis preneur
a plus

lolo
gilles94
Nouveau

MessageSujet: Re: Voyant réserve   Dim 10 Juin - 19:24

j'ai continué mes recherches...

il s'agit a priori d'une thermistance (ou thermo-résistance)... moins d'un € l'unité....
cela se trouve dans n'importe quel magasin détaillant des composants électroniques.

je vais faire des tests et vous tiens au courant...
lolo77
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Voyant réserve   Dim 10 Juin - 19:35

si tu fais l essai je suis preneur
je ne suis pas lagny...
lolo77
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Voyant réserve   Dim 10 Juin - 19:37

desole oublier quelques mots
je ne suis pas loin je voulais dire...
gilles94
Nouveau

MessageSujet: Réparation voyant réserve   Mer 20 Juin - 23:58

Quelques nouvelles de la réparation de la thermistance de réserve...

Outillage nécessaire :
- de quoi démonter le réservoir puis l'élément jauge du réservoir, puis :
- une petite pince coupante
- un fer à souder (et du fil d’étain...)
- de la colle époxy deux composants (résistant aux hydrocarbures)

Composant nécessaire :
- Thermistance CTN 1KOhms (0,5W seul modèle disponible) : ~ 1€
Différent types disponibles dans les magasins d'électronique,
j'ai privilégié celle que me semblait la plus résistante à la chaleur... et au changement de température, et la plus similaire de l’ancienne...
Celle de droite sur la photo.

------ Vérification préalable ------

Pour vérifier que ce n'est pas le câblage ou l'ampoule qui est en cause, vous pouvez commencer par débrancher la fiche entre le réservoir et la Div.
Sur le connecteur côté Div, court-circuitez le fil Noir et le fil Vert-Rouge : La loupiote du tableau de bord s'allume pleine puissance.

Ensuite vous pouvez vérifier directement avec la nouvelle thermistance : en l'insérant directement sur le connecteur côté Div (sur les fils Noir et Vert-Rouge)...
Laissez "chauffer" quelques minutes... et l'ampoule devrait s'éclairer...

Allez… on attaque :

------ Démontage réservoir, vidange et démontage ensemble jauge... avec toutes les précautions d'usage...

------ Démontage de la sonde
(1) Carcasse de la sonde à dessouder… ne pas hésiter à tordre légèrement la partie métallique qui enserre la sonde.
(2) Fil à dessouder.

------ Désassemblage de la sonde
Il va maintenant falloir aller voir ce qu’elle a dans le ventre cette sonde. Allez-y tranquillement pour conserver le petit boitier métallique intact.
(3) D’un côté, avec la petite pince coupante vous devez déplier le bord métallique qui enserre la petite plaque de bakelite….
(4) De l’autre côté, avec le fer à souder vous faites fondre l’étain pour libérer la thermistance

Dans mon cas, les deux contacts sur la thermistance (petit composant rectangulaire...) n’étaient plus vraiment solidaires… plus de contact franc…
Visiblement cela a chauffé pas mal là-dedans... je comprends mieux l'utilité d'un petit boitier métallique...
C’est sans doute pour éviter que le réservoir entier ne s'embrase... What a Face

------ Réparation de la sonde
(5) Soudure de la thermistance, côté bakélite en premier

- Enduire légèrement la thermistance d’un peu de colle epoxy… cela ne peu pas faire de mal…
- Remettre la thermistance dans le capuchon métallique, en faisant dépasser la patte de la thermistance par le petit trou que vous aurez pris soin de déboucher
(en enlevant l’étain en trop… au fer à souder…),
(6) Collage de la partie bakélite avec la colle Expoxy, en prenant soin de ne pas boucher les trois petits trous…
(7) Soudure de la patte sur le boitier… couper ce qui dépasse… idem pour les trois petits trous du dessus… ne pas les boucher..

Vérifier que l’air (et donc l’essence) peut traverser la sonde (quand c’est sec et refroidit ) en soufflant d’un côté ou de l’autre…

Il n’y a plus qu’à :

------ réinstaller la sonde sur le système de jauge…

------ réinstaller le système de jauge dans le réservoir…

Bon au final, je sais, tout ça pour une petite loupiotte orange sur le tableau de bord.... Mais bon... Maintenant c'est comme au premier jour... I love you
J’avais rappelé deux concess Yam, au cas où... pour voir... un seul remède proposé : 114 €… rien d’autre…

En espérant que cela puisse servir à la communauté…

Signé : loupiote94
babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Voyant réserve   Jeu 21 Juin - 0:24

Merci gilles , sachant que ce problèmes =fait parties de PETITS défauts de notre cher Div

cela va rendre service à chacun d'entre nous le jour ,OU !!!!!
matt7tb4
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Voyant réserve   Mer 15 Mar - 0:00

Un déterrage à la pelleteuse Mr. Green
Le témoin de réserve est d'abord orange puis rouge il me semble car je ne m'en souviens plus?
Le miens ne s'allume que rouge et c'est donc qu'il reste 3L?
babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Voyant réserve   Mer 15 Mar - 0:12

couleur ORANGE la réserve, le rouge c'est ta pression d’huile
matt7tb4
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Voyant réserve   Mer 15 Mar - 0:36

Tu me met le doute la.
Le témoin s'était allumé vers les 320kms et s'est éteint après le plein.
J'avais même remis quasiment 20L, d'où ma question.
papat400
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Voyant réserve   Mer 15 Mar - 14:26

Faites quand même gaffe aux directives ATEX ! Faut pas monter n'importe quoi quand on est en "ATmosphère EXplosible".

La jauge et le contact "niveau bas" d'origine sont étudiés pour éviter le risque d'explosion. Faut pas oublier que lorsque le réservoir est quasi vide, tout ça baigne dans la vapeur d'essence !

Donc, remplacer une pièce par une autre exactement pareille ça devrait être ok, mais si on commence à bricoler en modifiant de façon importante le design initial ... il peut y avoir danger !

Une partie de mon boulot se passe en zone ATEX, je connais donc un peu ces dangers.
rakoon
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Voyant réserve   Jeu 16 Mar - 12:28

Ah bon ?.. Quelqu'un a-t-il vu une voiture ou moto exploser ?.. Bruler, oui !!... A cause d'un faux contact par ex mais exploser... sauf dans les films américains!!!... de toute façon, il n'y a pas assez d'oxygène dans le réservoir pour que cela explose... Dixit l'emission "on n'est pas des cobayes" dont les animateurs avaient fait l'expérience en introduisant un torchon enflammé dans le réservoir... même pas mal !!!... rien ne s'était produit!!... la seule façon de le faire à la manière US, c'est d'y mettre des explosifs afin que la voiture saute...pour faire plus d'effet ds le film...
francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Voyant réserve   Jeu 16 Mar - 14:54

Prend un bidon d'essence fermé et jète le dans un feu et tu verras si ça n'explose pas........traîne pas trop a coté

j'ai un ami qui est mort suite à explosion pour avoir découpé un bidon de 200l vide ayant contenu de l'essenceà la meuleuse .........il faut faire attention avec l'essence.
rakoon
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Voyant réserve   Jeu 16 Mar - 20:15

Sans épiloguer, le bidon dans le feu a fondu et c'est normal qu'après, tout prenne feu puisque les 3 ingrédients (air+flamme+carburant) sont réunis pour que cela explose.. Et pareillement si on ouvre le réservoir... On retrouve le triangle du feu : comburant (air par ex)+ chaleur (étincelles par ex) + combustible (essence par ex)...Un réservoir à son origine (non percé, juste le trou pour faire le plein) ne respecte pas ce triangle (manque de comburant :air) donc pas d'explosion... Bien sur si l'on fume à côté, ce sont les vapeurs en sortie de reservoir qui vont s'enflammer puisqu'on retrouve ce triangle... On est tous censé le savoir puisqu'on apprend à éteindre les feux sur nos lieux de travail...
Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Voyant réserve   Jeu 16 Mar - 20:51

Certes mais il y a un truc tout bête qui s'appelle principe de précaution et qui consiste à éviter de s'exp(l)oser à une situation potentiellement dangereuse, même si rationnellement on peut expliquer qu'elle n'est pas si grave que ça.

Pour épiloguer, une clope allumée jetée dans une flaque d'essence s'éteint.

Mais il faut vraiment être con pour s'amuser à ça.

Devinez de qui je parle. Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyant réserve   

Voyant réserve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1