Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Etriers de FAZER 1000 ou R1 ou FAZER 600 sur 900 Diversion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Etriers de FAZER 1000 ou R1 ou FAZER 600 sur 900 Diversion   Sam 07 Jan 2012, 22:26

Bonjour,
Devant les soucis incessants d'étriers grippés de cette machine (celle de mon paternel qui avoisine les 100 000km), j'ai décidé de lui monter un système complet de freinage AV de FAZER 1000 avec les étriers monoblocs (les bleus). Une heure de montage avec le système purgé avant sa mise en place. Il a juste fallu adapter les cosses du contacteur de frein. Associés à une huile de fourche 15W40 (huile moteur), à un roadsmart 1 AV neuf, le train AV devrait s'avérer bien meilleur. A noter que la distri "chante" à 100 000 à froid et qu'un changement se fera sans doute d'ici quelques mois.

Test sur route demain.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Etriers de FAZER 1000 ou R1 ou FAZER 600 sur 900 Diversion   Dim 08 Jan 2012, 09:26

Malgré la présentation succincte (n'oubliez pas toi et/ou ton paternel de passer par le bar, question de vous connaître un peu, bigre 100.000 km en DIV y a sûremnet des choses à raconter), bienvenue!
Pour ton train avant, (4KM modèles > 1996) une rapide recherche sur le forum te fera découvrir les avis et conseils sur ce sujet maintes fois abordé...

- De l'huile multigrade utilisée comme huile de fourche afin de pallier à ses défauts n'est pas une bonne option (L'huile ne montant quasi pas en température, on se trompe de débat...)
- Quant on dit 10W40, les deux chifres 10 et 40 donnent l'écart de viscosité ET la valeur de celle-ci à 0 degré et 100 degrés (10W avec W pour winter=hiver)

- Mieux vaut garder une huile de fourche monograde (10W ou 15W) et plutôt travailler sur le volume d'air résiduel (moins d'air = plus de dureté en FIN d'enfoncement, les tubes venant moins facilement en butée)
- Remplacer les entretoises par de plus longues de 15mm (plus de précontrainte)
- Assouplir l'arrière (Réglage sur 2, même en duo)

Bonne route
http://www.sensoflow.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etriers de FAZER 1000 ou R1 ou FAZER 600 sur 900 Diversion   Dim 08 Jan 2012, 19:00

Test fait par le père: bilan enthousiasmant pour lui, dosage, puissance incomparable et finis les ennuis de grippages. Le maître cylindre est aussi celui de la FZS 1000, il a un piston de 14,5mm contre je crois 12,5mm d'origine.

Concernant l'huile moteur à la place de l'huile de fourche, sur ma FZS j'ai fait pareil et j'en suis ravi. Comme ça ne chauffe pas... De plus il existe des huiles de fourche multigrade. Et pas mal de revues techniques préconisent de l'huile de boîte automatique... Qui croire? C'est comme pour l'équilibrage des roues. Je le fais avec des billes en plastique et tant sur ma voiture que sur ma moto, nickel. J'ai été traité de fou par certains, sûrs d'eux. Qu'ils continuent avec leurs masses...

Je ne critique pas ton argument, je pense que plusieurs méthodes sont possibles pour un résultat très proche. Mon père qui avait du shimmy avec son ancien Roadsmart1 (le même que celui qu'il a maintenant), avec les billes, il n'a plus rien. Ses disques sont à changer, c'est tout. Et je pense que ce sont ses étriers pourraves d'origine qui en sont la cause à force de gripper (ça chauffe). Ils sont en effet très peu creusés. La moto n'a rien connu en 100 000km. Il est tombé deux fois à 50 puis à 90km/h. Carrosserie, pots, fourche etc... Tout fait par bibi. Sa distri commence à chanter au ralenti à froid. En fait j'hésite entre la distri et la chaîne de transmission primaire. Je ne me suis pas encore penché sur le sujet. Son embrayage me semble aussi fatigué car ses vitesses accrochent un peu il me semble lors de mon dernier essai de sa moto.

Pour les fofos il faut attendre 7 jours...
Chrismoto
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Etriers de FAZER 1000 ou R1 ou FAZER 600 sur 900 Diversion   Lun 09 Jan 2012, 14:41

bonjour
on ne le dira jamais assez, changer vos étriers de freins cela vous fera faire des économies non négligeables...
en changeant les caractéristiques techniques de ta moto elle devient "non conforme par rapport au cahier des charges qui a permit son homologation" et donc n'est plus assurable,alors pas la peine de payer une assurance qui ne te servira plus à rien.

heureusement on est encore libre de faire ces propres choix et d'en assurer les contraintes et les conséquences... mais là quand même, cela peut aller vraiment très loin.

mais comme l'a rappelé Fred, ce sujet a déjà été évoqué sur ce forum.

pour plus d'info sur le défaut d'assurance: http://www.motoservices.com/assurance-moto/devis.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etriers de FAZER 1000 ou R1 ou FAZER 600 sur 900 Diversion   Lun 09 Jan 2012, 19:36

Pas de problème, il assume. Surtout que sa moto est bien plus sécurisante avec ces vrais freins... Merci pour ton apport juridique.
Chrismoto
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Etriers de FAZER 1000 ou R1 ou FAZER 600 sur 900 Diversion   Lun 09 Jan 2012, 20:52

salut Pacou
je me doute bien que tu assumes sinon je pense que tu n'aurais pas franchit la pas pour faire une telle modif. je respecte ton choix.

mais c'est vrai qu'en cas d'accident les sanctions sont très lourdes et pour longtemps, même en n'étant pas responsable. l'assurance adverse pourra se retourner contre toi et la tienne pour fausse déclaration.

depuis février 96 que j'ai ma div, j'ai cassé deux fois du plastique et dans les deux cas le freinage n'est pas en cause mais un manque d'attention de ma part.
rapport au freinage j'ai adapté ma conduite à la div, par rapport aux autres pour ce qui est de la vitesse et des distances de sécurités, c'est tout.
et si malgré tout il m'arrive un accident responsable ou pas je préfère savoir que j'aurais quelqu'un pour m'épauler, que je ne serais pas seul et que mes proches n'auront pas eux aussi à en supporter les conséquences, l'assurance est là pour ça aussi.

en tout cas profite bien de ta div et je te souhaite d'y prendre autant de plaisirs que moi.

hips95
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Etriers de FAZER 1000 ou R1 ou FAZER 600 sur 900 Diversion   Mar 10 Jan 2012, 16:25

pacou1 a écrit:
Pas de problème, il assume. Surtout que sa moto est bien plus sécurisante avec ces vrais freins... Merci pour ton apport juridique.

Nous sommes plusieurs à avoir fait le même choix que toi.
Par contre , je n'ai pas changé le maître cylindre .

Lumix34
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Etriers de FAZER 1000 ou R1 ou FAZER 600 sur 900 Diversion   Mar 27 Aoû 2013, 16:11

Bonne idée sur la Div , je vais creuser ça , je l'ai déjà fait sur plusieurs motos sans problèmes.Même celle montée en Berenger 6 pistons (pas discret !); renversée deux fois a l’arrêt par des voitures et expertisée 2 fois est passée sans aucun problème.En fait sur mes 35 machines en 42 ans je m’aperçois qu'aucune n’était d'origine et que je suis un graaaaaaaaaaand délinquant asocial !!!  
Vous m'apporterez donc des oranges au parloir.C'est mon choix Jean-Pierre !
djije09
Bavard
Bavard

MessageSujet: +1   Sam 13 Sep 2014, 06:12

Je rejoins la cohorte des ceusses qui ont changé les étriers avants;les anciens entraient en résonance et chatouillaient trop mes oreilles lors de freinage légers en situation urbaine.Apres discussion avec mon préparateur mécanique ,j'ai opté aussi pour ces étriers bleus de Fazer.
Je reprends plaisir à piloter la Div,avec un sentiment de réelle sécurité .Pour éviter toute nouvelle polémique par rapport aux assurances ,j'assume donc entièrement mon choix car la sécurité  dans le freinage est avec ce montage indéniable ,et même si je continue à "adapter ma conduite" je suis persuadé qu'en cas de freinage d'urgence j'ai moins de probabilité de faire appel à mon assureur.
Faut essayer pour l'adopter.....
Maxtor
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Etriers de FAZER 1000 ou R1 ou FAZER 600 sur 900 Diversion   Lun 15 Sep 2014, 08:07

Invité a écrit:
Test fait par le père: bilan enthousiasmant pour lui, dosage, puissance incomparable et finis les ennuis de grippages. Le maître cylindre est aussi celui de la FZS 1000, il a un piston de 14,5mm contre je crois 12,5mm d'origine.

Bonjour,
lors de la réfection de mon maître-cylindre, j'en avais mesuré le diamètre, c'est du 15,80 mm.
Je viens de vérifier cette cote sur la RMT102.
Je viens de regarder dans le "user manual" du fazer 1000, c'est du 14 mm...
Ce qui me semble bien expliquer la différence de ressenti, et l'efficacité pour une même force déployée sur le levier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etriers de FAZER 1000 ou R1 ou FAZER 600 sur 900 Diversion   

Etriers de FAZER 1000 ou R1 ou FAZER 600 sur 900 Diversion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1