Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

fin de rodage et révision des 50 000km

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stef34
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: fin de rodage et révision des 50 000km   Dim 15 Mai - 23:57

voila c'est dans le titre j'ai presque fini le rodage 49 500 km
et je dois emmener la belle à la révision ; j'ai pas de soucis particulier elle tourne comme une horloge!!!
juste une petite fuite d'huile au reniflard du cardan
je roule tout les jours avec ou presque (25 000 km en 20 mois )
y a t'il des points particuliers a demander au mécano ( je crois qu'il y a notamment un réglage de soupapes )
et le prix approximatif d'une révision comme celle la pour ceux qui se rappelle
ou si un des honorables Membre de ce forum veut si coller je suis a coté de Montpellier
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-hermes.fr
geantvert
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Lun 16 Mai - 19:08

Salut,
J'ai juste le prix pour contrôle pastillages et synchro carbus : 200€ TTC avec joints couvercles ( souvent facturés, jamais changés)
vidange + joints spy fourche : 130 € TTC
vidange pont AR
graissage des gaines frein, embrayage, changement liquide de frein AV et AR
vérifie l'épaisseur de tes disques AV : 3 mm mini, AR : 4.5 mm mini.

@+
stef34
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Mar 17 Mai - 10:03

geantvert a écrit:
Salut,
J'ai juste le prix pour contrôle pastillages et synchro carbus : 200€ TTC avec joints couvercles ( souvent facturés, jamais changés)
vidange + joints spy fourche : 130 € TTC
vidange pont AR
graissage des gaines frein, embrayage, changement liquide de frein AV et AR
vérifie l'épaisseur de tes disques AV : 3 mm mini, AR : 4.5 mm mini.

@+

merci
j'appelle aujourd'hui pour RDV c'est qu'il me reste plus beaucoup a faire pour y être ( a priori ce WE)
les joints de fourche on été fait y a pas longtemps
gilbert 35
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Mar 17 Mai - 12:33

:5:steph,si elle tourne comme une horloge et que tu n'entends pas les culbuteurs claquer,pourquoi les règler,bougies filtre a air filtre essence neufs et c'est reparti.
stef34
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Mar 17 Mai - 13:47

gilbert 35 a écrit:
:5:steph,si elle tourne comme une horloge et que tu n'entends pas les culbuteurs claquer,pourquoi les règler,bougies filtre a air filtre essence neufs et c'est reparti.
BEN JE VIENS D'ALLER AU garage il m'ont annoncé 600€!!!!! la révision d'un tdm de 50 000 km c'est 219€ ( diversion c'est plus sur les tablettes)
pour réglage soupapes culbuteurs
vidange de moteur/ pont/ boite
çà me parais très cher
y a pas un mécano sur le fofo qui voudrait passer à la maison dans le sud
sinon oui y a pas de bruits suspects rien du tout qu'en pense les mécanos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Mar 17 Mai - 14:30

Salut, Stef sans être mécano tu peut faire l'entretient courant de ta div(procure toi la RT) les vidanges(moteur, pont)les filtres air ,essence,huile, changer les bougies cela de feras gagner quelque roros
pour se qui est du réglage des soupapes du moment où sa ne cliquète pas à chaud et que le moteur démarre bien à froid, il n'y a pas lieu dit toucher,la mienne à 57000 km et pas de bruit suspect,donc pas touch pour le moment
stef34
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Mar 17 Mai - 14:36

picon 84 a écrit:
Salut, Stef sans être mécano tu peut faire l'entretient courant de ta div(procure toi la RT) les vidanges(moteur, pont)les filtres air ,essence,huile, changer les bougies cela de feras gagner quelque roros
pour se qui est du réglage des soupapes du moment où sa ne cliquète pas à chaud et que le moteur démarre bien à froid, il n'y a pas lieu dit toucher,la mienne à 57000 km et pas de bruit suspect,donc pas touch pour le moment
oui ça je sais faire et j'ai la RT
mais je pensais qu'il fallait absolument le faire un peu comme la courroie de distribution sur les autos

sinon je connais ton bled j'y est fait une course à pieds en relais avec des potes
et je vais assez souvent au Ventoux chasser le Dahu!!! d’ailleurs y a longtemps que je n'y suis pas aller.
peux être a Bientôt
thierry14
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Mar 17 Mai - 19:39

je ne ferais que l'entretien courant , vidange filtres et bougies . graissage par çi par là ;

les pastilles ont du etre faites a 20000 km , le temps que tout se tasse un peu .

aprés ce n'est plus necessaire d'y toucher , sauf en cas de bruit suspect .

c'est une façon pour les concess de se faire du blé ,si , c'est fait d'ailleurs .
stef34
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Mer 18 Mai - 16:51

je ne comprends plus trop
j'ai téléphoné a Yam Nimes la bas c'est 450€ donc 150€ moins cher qu'a Montpellier
je ne sais pas si c'est a la tête du client
en cherchant bien je devrais trouvé encore mieux

a priori on doit faire ça tout les 20 000 et j'aurais du le faire a 40 000
mais ma div marche super bien ; ma derniere conso 22l 368 km soit 5.97l / 100
pas de bruits pas de fuite cliquetis ou autre ; démarre au poil même l’hiver

puis je sérieusement envisager de faire cela plus tard a 60 000 par exemple ou attendre une bonne âme de passage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Jeu 19 Mai - 18:17

Fais un devis chez un petit mécano de quartier, tu seras peut-être surpris du tarif. Essaye de voir sur des forum de motoclub de ton coin. Il y a souvent de bonnes adresses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Jeu 19 Mai - 18:44

Vu les prix pratiqués je ne peux que te conseiller de le faire toi même, c'est vraiment très facile et ne réclame qu'un jeu de cales de qualité, un outil spécial pour pousser sur les poussoirs, crayon et papier...et la RMT biensur...

Et vu l'age de ta machine tu pourrais te contenter d'un contrôle du jeux sans même avoir besoin de l'outil car il y a peu de chance que tu ai des pastilles à changer...

Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Ven 20 Mai - 0:46

Je confirme, un chouïa d'outillage et en avant pour un merveilleux voyage au pays des soupinapapes!

En plus bon nombre de membres du forum seront là durant ton beau périple au milieu des méandres de la mécanique pour t'aider, te guider, te convoyer, t'accompagner, te rassurer, te chouchouter, bref t'assurer à 100% que l'opération "Règlement de comptes à OK Camshaft" se soldera par un succès franc et massif.

Pense à ton sourire béat le jour ou TA DIV ronrronera de plaisir au premier démarrage après ton contrôle soupapes...
Question de flatter l'égo, ça fait le max pour un minimum d'investissement...

Alors kesketattend pour ôter délicatement la robe de la belle afin de pouvoir commencer l'intervention chirurgicale?

Dernière édition par Fred le Ven 20 Mai - 0:48, édité 1 fois
http://www.sensoflow.be
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Ven 20 Mai - 0:47

AnotherX a écrit:

Vu les prix pratiqués je ne peux que te conseiller de le faire toi même, c'est vraiment très facile et ne réclame qu'un jeu de cales de qualité, un outil spécial pour pousser sur les poussoirs, crayon et papier...et la RMT biensur...

Et vu l'age de ta machine tu pourrais te contenter d'un contrôle du jeux sans même avoir besoin de l'outil car il y a peu de chance que tu ai des pastilles à changer...

Oui oui oui....
Dom26
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Ven 20 Mai - 8:05

Moi un jour un mécano m'a dit " temps qu'elle ne fait pas de bruit suspect, du genre cliquetis à chaud, n'y touchez pas ce n'est pas la peine, c'est que tous va bien ,il a même rajouté,un moteur de moto au moins on y gratte au meilleurs c'est,hors-mis quelques réglages(synchro), la mienne je lui ai fait faire 100 000 kilomêtres avec juste réglages de synchro c'est tout,elle n"a jamais fait de bruis ou de cliquetis et elle roule toujours puisque je l'ai vendue à un amis
http://papydom26.dm@gmail.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Ven 20 Mai - 8:47

Dom26 a écrit:
Moi un jour un mécano m'a dit " temps qu'elle ne fait pas de bruit suspect, du genre cliquetis à chaud, n'y touchez pas ce n'est pas la peine, c'est que tous va bien ,il a même rajouté,un moteur de moto au moins on y gratte au meilleurs c'est,hors-mis quelques réglages(synchro), la mienne je lui ai fait faire 100 000 kilomêtres avec juste réglages de synchro c'est tout,elle n"a jamais fait de bruis ou de cliquetis et elle roule toujours puisque je l'ai vendue à un amis

Si je peux me permettre... l’absence de bruit sur un moteur comme celui de la div n'est pas "forcément" signe que tout va bien...surtout coté soupape, je m'explique:

Le jeu au soupapes est dépendant de 2 facteurs, l'usure des cames des arbres à cames qui a pour effet d'augmenter le jeu entre la came et le poussoir ce qui va produire le claquement caractéristique et bien audible et l'usure des sièges et portées de soupapes qui va REDUIRE le jeu aux soupapes...SANS BRUIT caractéristique mais avec un risque de GRILLER LA SOUPAPE...

Corrigez moi si je me trompe...

Dans tout le cas, un contrôle du jeu est recommandé aux intervalles préconisés , avec ou sans bruit...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Ven 20 Mai - 9:43

Fred a écrit:
AnotherX a écrit:

.et la RMT biensur...

Oui oui oui....

Ou mieux l'Ouvrage de référence, le Haynes Service & Repair Manual N° 3739 !

Hein Fred ?
stef34
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Ven 20 Mai - 10:26

Merci a tous d'avoir pris un peu de temps pour me répondre
tout d'abord je suis maintenant a 49 998
personne dans les mécanos n'a envie de passer un WE a la maison ( 30 km de la mer piscine, pingpong, vtt , cheval, baby foot, rando et le (s) verre(s) de l'amitié(s)
c'est pas que je ne veux pas le faire seul mais la dernière fois que j'ai toucher un moteur et pièce de réglage la voiture était tombé en panne ( visse patinée )
donc je peux attendre un peu pour faire cette réparation ( soupape carbu ) et faire toutes les vidanges et graissage nécessaire a 50 000 km
afin de ne rien oublier y a t'il qqe part une liste de tout ce qui y a faire
et un endroit ou acheter en ligne les pièces de rechanges ( j'ai plus trop envie de faire travailler yamaha Montpellier )
sinon je vais me renseigner auprès de mes potes de la FFmc 34 si _il connaisse un mécano
merci a tous stef
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Ven 20 Mai - 12:28

[quote="AnotherX"]
Dom26 a écrit:

Si je peux me permettre... l’absence de bruit sur un moteur comme celui de la div n'est pas "forcément" signe que tout va bien...surtout coté soupape, je m'explique:

Le jeu au soupapes est dépendant de 2 facteurs, l'usure des cames des arbres à cames qui a pour effet d'augmenter le jeu entre la came et le poussoir ce qui va produire le claquement caractéristique et bien audible et l'usure des sièges et portées de soupapes qui va REDUIRE le jeu aux soupapes...SANS BRUIT caractéristique mais avec un risque de GRILLER LA SOUPAPE...

Corrigez moi si je me trompe...

Dans tout le cas, un contrôle du jeu est recommandé aux intervalles préconisés , avec ou sans bruit...

[/quote

Oui c'est cela il Anotherx, il vaut mieux avoir du jeux aux soupapes que pas du tout!
Pour se qui est de l'usure je pense qu'il se fait plus entre la came en rotation et la pastille de réglage qui prend la pression du ressort,certes les portés et sièges de soupapes aussi mais un peu moins ,non?

Bon week-end
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Ven 20 Mai - 12:58

Salut picon 84

Pour revenir sur l'usure des différentes pièces on peut considérer que les pastilles sont inusables...elles sont en acier trempé.

Les cames elles subissent une usure qui provoque une augmentation du jeu mais tant qu'il y a le film d'huile qui va bien l'usure est quasiment non mesurable ou alors pour chipoter mesurable sur le bord d'attaque de la came mais là faut être bien équipé pour mesurer en 3D...

Par contre les sièges de soupapes eux subissent un tassement qui provoquent une réduction du jeu.

Dans la majorité des cas, le réglage du jeu aux soupapes consiste à ajouter du jeu donc à corriger le tassement du siège des soupapes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Sam 21 Mai - 14:46

Salut,

L'avis général est que le jeu aux soupapes de la Div ne bouge pratiquement pas.

C'est cher chez le garagiste? Normal, il y a pas mal de brols à démonter! ça prend du temps donc c'est cher... cqfd. Ca m'avait coûté un pont à 50.000, pour deux pastilles y m'avait dit après le mécano. Mais bon, fallait bien... à 110.000 j'ai contrôlé moi même et tout va bien, une seule soupape avec 1 centième de trop sinon tout est bon!

Comme l'ont indiqué les autres intervenants, contrôler toi même est faisable. Faut juste savoir utiliser un jeu de jauges.

Bon boulot!
stef34
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Ven 27 Mai - 22:44

bon au final j'ai annulé mon RDV chez Yam
et le soir j'avais une réunion infra a la ffmc 34 ; et je pose la question au potos et on me donne un tel
le lendemain je discute avec le mécano ; ils viennent d'ouvrir un garage ou c'est toi qui répare et le mécano te donne un coup de main ou et t'aide
donc je vous tiens au courant peut être a mettre dans les bons plans plus tard ; a priori moitié prix si c'est lui qui fait ( 300 € )
j'ai RDV mardi matin
a + stef
boulanger
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Sam 28 Mai - 19:43

5:steph,si elle tourne comme une horloge et que tu n'entends pas les culbuteurs claquer,pourquoi les règler,bougies filtre a air filtre essence neufs et c'est reparti.
stef34
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Mar 31 Mai - 14:34

Bon voila j'ai fait ma révision des 50 000 km
il manque plusieurs choses mais le système est intéressant !!!
filtre a air / filtre a huile / huile / vidange et nettoyage complet des freins avant ( J'avais fait l’arrière dimanche soir en urgence j'étais au fer )
bougies le tout pour 162€
je suis assez content même si ils viennent d'ouvrir et n'avaient pas toute les pièces ( filtre a essence et liquide de pont; je le ferais plus tard )

le truc c'est que tu mets ta moto dans l'atelier et tu fais tout toi même avec tes compétences avec leur pont et leurs outils
pour le nettoyage des pistons de freins je ne savais pas faire maintenant finger in the nose

location du pont 20€ /H
main d'oeuvre du mécano 1 h pour moi 41€ sur 3 h passé la bas
pour le réglage de soupapes et synchro carbu on a décidé de le faire a 70 000 km vu qu'elle ne fait aucun bruit / bougie nikel il a hésité a me faire remettre les mêmes ( 24€ ) j'ai préféré remettre des neuves
les plaquettes ne sont pas dans le prix je les avait acheté vendredi
donc pour ceux que ça intéresseraient
c'est près de Montpellier
GM MOTO SERVICES
656 AV DE LA BISTE
34 670 BAILLARGUES
04 67 52 70 79
EN GROS SORTIE DE L'A9 VENDARGUES derrière l'intermarché
j'ai pas d'action et je ne les connaissaient pas avant !!!
a + stefmécano sur div
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Mar 31 Mai - 18:01

AnotherX a écrit:

salut anotherx
tu l'a trouvé ou l'outil pour les pastilles?
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   Mar 31 Mai - 18:20

Reférence de la clé Yamaha: 90890-04125
Prix 2005: 37,00 EUR
L'avantage de la clé est quelle se positionne exactement sur le bord du godet, "libérant" ainsi la pastille une fois en place sous l'arbre à cames.

Pour les pastilles, si le motociste du coin est sympa, il te fera un échange standard, donc zéro frais
Sinon ce sera 7,00 EUR pièce avec comme référence 26H-12168-x0 (avec x= une lettre de l'alphabet correspondant à l épaisseur par exemple W=260)

Un poil de pâte à joint au remontage dans les demi-lunes de l'AC dans la culasse te garantira une étanchéité parfaite
Autre conseil tout amical: Ne pas serrer les vis du couvercle comme un goret (10Nm max)

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fin de rodage et révision des 50 000km   

fin de rodage et révision des 50 000km
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant