|
| | Allo, gendarmerie à votre écoute... | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
duck_loux Pipelette

Nombre de messages: 216 Age: 27 Localisation: 79 Date d'inscription: 23/11/2007
 | Sujet: Allo, gendarmerie à votre écoute... Lun 26 Nov - 0:30 | |
| J'ouvre ce post, SI le webmonstre est d'accord pour (y faut jamais contrarier un web monstre...), dans le but d'aider les motards que vous êtes dans un pays où les lois se généralisent pour un oui ou pour un non, où vous êtes censé connaître tous les articles de lois par coeur (qui n'a jamais entendu ceci: nul n'est censé ignorer la loi... argument peu convaincant en soi, mais qui en dit long sur la justice française - aveugle rappelons nous). Alors, je connais pas tout, j'en apprends tous les jours mais voila, si vous me posez une colle, je chercherai pour vous et vous dirai la réponse dès que possible.
Voila, amis motards, vous avez une question en tête, un point qui vous échappe sur la règlementation française, un truc que vousa vez entendu, que votre beau frère sait de source sûre par son voisin qui travaille sur un chantier où... Bref, si vous avez des questions concernant un peu tout (surtout police de la route, mais bon pour le reste aussi), je suis là.
Je donnerai aussi des astuces de temps à autres... et d'ailleurs, pour bien commencer, un point pour les radars!
-- Attention, je vous parle de radars dits fixes, mais pas automatique -- Les radars fixes (comme les jumelles, les radars de type obus, ou les nouveaux radars à double photo intégré, différents des mobiles, qui sont les radars embarqués dans les véhicules roulant et flashant les automobilistes qui les doublent) ne sont pas fiable à 100%, vous le saviez déjà, c'est pour cela qu'il y a la marge dite technique.
Mais pour le cas des jumelles Eurolaser (de marque SAGEM), il y a des impossbilités de prises vitesse.
Je m'explique.
Je vous prends l'exemple d'un motard, sur la RN10, limitée à 110km/h. Il se prend pour un as, tourne la poignée des gaz et se retrouve en excès de vitesse. Deux petits schtroumpfs bleus lui font des signes sur le bord de la route pour qu'il s'arrête. Le gars se dit "merde" et s'arrête. Un schtroumpf s'avance et lui dit qu'il a été pris à une vitesse x supérieure à 110, et que ceci constitue une infraction au code de la route. L'agent lui donne donc sa petite amende forfaitaire, appelé T.A. chez nous (pour Timbre Amende) et le laisse repartir. Mais voila, ce contrôle n'est pas valable.
Dans certaines conditions, il va de soit.
Si vous êtes pris de face, par un Eurolaser (les jumelles, pas le pistolet radar, faut suivre), le fabricant marque dans sa notice technique que ce n'est pas valable. Il faut une surface plane pour prendre la vitesse (une plaque d'immatriculation, seule vraie surface plane réflectrice) et une moto n'a pas de plaque d'immat à l'avant.
Si vous êtes dans ce cas, vous ne payez surtout pas sur le moment auprès du gendarme. Vous lui dites que vous reconnaissez, vous discutez un peu avec lui (vous prenez son numéro si vraiment vous êtes intéressé pour le revoir plus tard), vous signez ou pas l'AF qu'il vous tend (ça change pas grand chose de ne pas signer, mais vous pouvez aussi le mettre un peu en colère dans ce cas là... et c'est pas le but!), et VOUS REPARTEZ!
Chez vous, vous vérifiez que l'AF est bien remplie (ça le fait pas, mais des fois, y'a des blaireaux qui n'y arrivent pas...) et vous écrivez au Procureur de la République de votre domicilie en expliquant ce que je vous ai dit (éviter de dire que c'est un gendarme sur un forum qui vous a dit que... là je vais me faire taper sur les doigts moi!), ie pas de plaque, donc pas de surface, donc pas valable. Là, le gendarme reçoit un petit message du Proc lui demandant de vérifier si c'est exact (et ça l'est), et il vous renvoi le message. Vous n'avez donc pas perdu d'argent ni de point. Ca peut être un peu long, l'administration aime à se faire prier.
Voila. Personnellement, les motards, je leur fait un rappel à la loi dans ces cas là. Mais il arrive que je n'aie pas le choix de le faire (pas pour les stats, mais parce qu'il y a un plus gradé à coté), alors je glisse à l'oreille qu'il faut bien vérifier tout sur une AF avant de payer...
désolé, Nico si tu me regarde... je m'en fous, j'aime être juste avec les gens moi, et je me fous des chiffres!
Amicalement votre, Louis
(J'ai édité le post, il me semblait que j'avais marqué si le webmonstre est d'accord, et le SI a disparu de la circulation... toutes mes excuses.)
Dernière édition par le Lun 26 Nov - 12:33, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Allo, gendarmerie à votre écoute... Lun 26 Nov - 7:21 | |
| |
|  | | Marie et Henri Vénérable du forum

Nombre de messages: 5037 Age: 57 Localisation: St CYR 07430 Date d'inscription: 04/12/2006
 | Sujet: Re: Allo, gendarmerie à votre écoute... Lun 26 Nov - 7:32 | |
| L' en a le jeunot, merci du tuyau, par contre félicitation pour l'honnêteté. Sans pour celà abuser de la poignée de droite, en cas de surprise nous pourrons éviter des frais inutiles et argumenter. |
|  | | div19 Pipelette

Nombre de messages: 215 Age: 55 Localisation: Bort les Orgues (19) Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: Allo, gendarmerie à votre écoute... Lun 26 Nov - 7:48 | |
| Bon, il va falloir se cotiser et lui trouver une div celui-là. Il nous motive à le garder avenant et disponible ! ! !
Trève de plaisanterie, merci pour ce rappel et surtout pour les précisions relatives à ces différents appareils.
Bonne semaine à tous.
Patrice |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Allo, gendarmerie à votre écoute... Lun 26 Nov - 10:32 | |
| Bien vu, Duck_Loux! Je crois qu'on va pouvoir faire affaire ensemble: je suis journaliste et ma rubrique principale est la sécurité routière. Je travaille régulièrement avec l'EDSR du Haut-Rhin, dont le capitaine est devenu un ami. Et lui, contrairement à certains patrons d'EDSR, IL ROULE! Merci pour tes tuyaux. Au fait, tu sais que nous avons deux gendarmes sur le forum, dont un en BMO? |
|  | | jojo 16 Vénérable du forum

Nombre de messages: 4865 Age: 52 Localisation: Gond Pontouvre 16160 Charente Date d'inscription: 12/02/2007
 | Sujet: Re: Allo, gendarmerie à votre écoute... Lun 26 Nov - 11:57 | |
|  Mr duck_loux ( dit louis ) vous voyez qu'ils sont bien les p'tis gars du Poitou-Charente  |
|  | | duck_loux Pipelette

| Sujet: Re: Allo, gendarmerie à votre écoute... Lun 26 Nov - 11:58 | |
| Non je ne savais pas, mais bon, il faut de tout pour faire vivre un forum. Et j'aimerais tellement être en BMo moi... Mais bon...
Je pense que s'ils m'ont lu, ils doivent peut être pas être d'accord que je révèle ce genre de secret... Mais bon, je pense être honnête et juste dans mon boulot. C'est le principal.
Allez, bonne continuation. Louis |
|  | | les p'tiots Maitre du forum

Nombre de messages: 6007 Age: 38 Localisation: Saint Prouant, Vendée Date d'inscription: 04/07/2007
 | Sujet: Re: Allo, gendarmerie à votre écoute... Lun 26 Nov - 14:46 | |
|  Si j'ai bien suivi, jumelles pas possible, pistolet possible Pour ma part je n'ai rien contre vous sauf quand je me fait avoir c'est à dire une fois en voiture sur autoroute pour 13 km et etienne deux fois, une en moto pour 10-15 km et une fois en camion pour 1km!! Donc nous nous en sortons plutôt bien et j'avoues que vous êtes nécessaire pour calmer certains tarés ( pas forcément en 2 roues) Mais bon je ne veux pas relancer les polémiques mais franchement parfois vous êtes vachement mal placés!!! En tout cas maintenant avant de payer on passera un message sur le forum, merci à toi et bonne route Isa |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Allo, gendarmerie à votre écoute... Lun 26 Nov - 21:21 | |
| |

| Sujet: Re: Allo, gendarmerie à votre écoute... Lun 26 Nov - 23:05 | |
| Le devoir de réserve... Ah vaste question en ce moment de grogne générale chez les Gendarmes. Alors, le droit de réserve, ça veut surtout dire pas le droit de manifester, pas le droit d'exprimer de sentiments personnels sur le travail (en clair, pas le droit de dire que M. X est un gros con car il a violé Mlle X...), il faut aussi associer le secret professionnel.
En gros, les Gendarmes qui s'expriment en public sur leurs conditions de travail sont mal vus, comme ceux qui en parlent sur les forums. Cf dernièrement le Commandant Matelhy (je crois que ça s'écrit comme ça, pas sur) qui a exprimé sur RTL son point de vue sur les conditions de travail et qui fait l'objet de sanction à l'heure actuelle. Et ça coute cher dans l'avancement ce genre de choses (ainsi que pécunièrement des fois et pénalement souvent...).
Voila.
Pour l'histoire du pistolet, il faut comprendre les nouvelles jumelle qui ont un peu le principe du pistolet dans leur forme et leur utilisation.
http://www.linternaute.com/auto/conduite/dossier/radars-automatiques/presentation/images/7-ok.jpg
Tiré de ce site: http://www.linternaute.com/auto/conduite/dossier/radars-automatiques/presentation/7.shtml
Sur ces grnades nouvelles... BOnne soirée à tous. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Allo, gendarmerie à votre écoute... Mar 27 Nov - 11:28 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Allo, gendarmerie à votre écoute... Mar 27 Nov - 20:36 | |
| |

| Sujet: Re: Allo, gendarmerie à votre écoute... Mar 27 Nov - 21:20 | |
| Rien n'est secret, c'est juste qu'il faut le savoir, et on ne le dit pas, donc à vous de chercher... C'est dégueulasse, mais bon, si els gens payent et ne cherchent pas à savoir si ce qu'on leur dit est vrai ou pas...
[mode astuce Gie ON] Par contre, si un Gendarme se présente chez vous pour une perquisition, n'attendez pas le "mandat de perquisition" américain! En France, ça n'existe pas, nous avons la comission rogatoire qui nous donne la possibilité de venir fouiller, et si vous n'êtes pas d'accord, on appel le Procureur de la République qui nous donne ou non la possibilité de rentrer chez vous sans votre consentement (et il le donne généralement puisque c'est plus ou moins en accord avec lui qu'on fait la perquisition...). Alors ensuite on rentre, et on cherche, avec ou sans votre accord, mais toujours en votre présence, c'est obligatoire pour éviter les abus! [mode astuce GIE OFF]
Bonne continuation |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Allo, gendarmerie à votre écoute... Mar 27 Nov - 21:59 | |
|  C'est vrai quand le GIGN défonce votre porte par erreur au lieu de celle du voisin, ça fait désordre  M'enfin, l'erreur est humaine. Y a même un gendarme qu'à dénoncer ses collègues pour une histoire de paillotte  TOTAL HORS SUJET, il suffit. Donc la moto : OU EN EST-ON DE L'OBLIGATION annoncée il y a quelques lustres de porter chasuble fluo pour être super flashy (à l'exemple d'autre pays tès "ensoleillés") ????? Ca m'rappelle un "carnage" vers Le Mans ou le brave gendarme chargé de tenter de réguler la circulation avait oublié cet accessoire pourtant vital (le jour n'était pas encore levé, les véhicules fumaient encore ... et il fallait rouler dans un amas éparpillé de ce qui fut des éléments d'être humains) : la larme à l'oeil et ses conseils de prudence sonnaient le désarroi. Premier arrivé, premier réflexe d'éviter le suraccident. (le "matériel" a été sorti sitôt la circulation bloquée ....). Sûr qu'on soit en tenue bleue, rouge ou blanche, personne ne sort indemne de telles situations .... et difficile d'accepter que la tolérance se transforme en laxisme. Fin de l'épisode "la réalité est pire que la fiction". Pour revenir à ma question sur l'équipement : un motard n'est pas vu, sa moto n'est pas vu même avec lumières et lorsqu'il devient piéton, c'est pire .... dans l'inconscience collective. La démonstation précédente me revient constamment, va savoir .... Enfin, je sais mais vivre avec des fantômes, c'est pas facile. Té, une touche d'espoir, que vous croyez ou non à la réincarnation, une 'tiote photo faîte ce jour chez moi : réincarnation d’un(e) motard(e) qui salue. Si le paradis des motard(e)s existe, tant qu'à faire, autant qu'il le soit sur Terre !  |

| Sujet: Re: Allo, gendarmerie à votre écoute... Mar 27 Nov - 23:52 | |
| L'obligation n'est pour l'instant pas de rigueur. Tout comme le port du casque pour les vélos. C'est un conseil, comme un autre diront certains, que de mettre des vêtements de "couleurs" et faire fid es vêtements sombres, avec les motos qui sont généralement pas très claires.
Alors, non ce n'est pas obligatoire.
J'ai eu le malheur d'aller sur un accident mortel de la circulation, où un motard a trouvé la mort. Il était en tort, certes, la personne qu'il doublait ne l'a pas vu, il était en CBR 100 RR (je crois, vu l'état de la moto) de couleur rouge, lui était en cuir intégral rouge aussi. Protégé comme il le fallait, lumières allumés, il avait 25 ans. La moto, il l'avait acheté 3 semaines auparavant. Il ne roulait aps comme un dingue. Il a doublé où il ne fallait pas, il ne roulait pas excessivement vite (certainement dans les limites de vitesses imposées à cet endroit). Alors, il est mort, je dirais bêtement, en tapant le pot de fleurs en fonte sur le bord de la route, après avoir ricoché sur le trottoir, évitant la maison et l'angle du mur. En toute fin de sa chute, qui n'était pas mortel en soit, il a tapé ce con de pot de fleur, mis par la mairie pour rendre ce croisement plus "gai". Ca l'a tué sur le coup.
Je roule énormément, en voiture bleue, comme en voiture perso. Je fais environ 35 à 40000 kms par an. Des motards, j'en vois beaucoup me doubler. Mais malheureusement, les motos ne sont visibles que par leurs feux. Dans la nuit, pour les distinguer, c'est quasiment impossible. Aussi, il semble du bon sens, comme pour nous qui intervenont la nuit, de s'habiller avec des habits réfléchissants. Ce n'est pas obligatoire. Rappelez vous l'époque où la ceinture en voiture n'était pas obligatoire à l'avant (les anciesn pourront témoigner de ce sujet). Ce fut d'abord un conseil, puis une obligation pour tous, petit à petit. On y arrivera je pense. Et ce ne sera pas un mal.
Alors prudence à tous. Mieux vaut arriver vivant et en retard que à l'heure en corbillard... |
|  | | | | Allo, gendarmerie à votre écoute... | |
|