Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Révision des étriers (pour les nuls !!!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ozone31
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Mer 1 Aoû - 1:54

Il y a peu, je vous avez promis un topo sur la révision des étriers. Le voilà. (oh, zut, le voilà qui recommence...)

Pour commencer, vous devriez allez vous chercher une biere, ça risque d'être un peu long. Par avance, toutes mes excuses. Embarassed Embarassed Embarassed

Comme d'hab, on plante le décor parce que, après tout, pourquoi est-ce qu'il faudrait réviser les étriers ? Question Question Question

Un étrier de frein comprend 2 pistons (sur nos Div) qui poussent les plaquettes contre le disque lorsqu’ils subissent la pression exercée sur le levier ou la pédale et relayée par le liquide de frein.

Lorsque les plaquettes sont neuves, les pistons sont très enfoncés dans les étriers. Avec l’usure des plaquettes, lils sortent petit à petit. La partie située hors de l’étrier subit alors les salissures dûes aux intempéries et à la poussières des plaquettes qui s’usent.

Lors du remplacement de ces dernières, il faut rentrer les pistons dans les étriers pour faire de la place aux nouvelles plaquettes plus épaisses.

Si les pistons sont rentrés avec leurs salissures, les joints souffrent et s’abiment au point, parfois, de gripper, voire de bloquer le mouvement du piston. affraid affraid affraid

Voici un exemple de joint abimé qui grippe l’étrier :

C’est pour cela que lors d’un changement de plaquettes, il faut impérativement nettoyer au mieux les pistons. Je dis au mieux car lorsque la saleté superficielle est enlevée, ce qui n’est pas facile compte tenu de l’accessibilité, il reste souvent des dépôts durs encore plus difficiles à éliminer.
Un peu comme ça :

Malgré tous nos efforts, il est donc fréquent qu’en vieillissant, l’étrier grippe. Il faut alors le réviser.

Tout d'abord, il faudra vous procurer un kit de joints qui comprend les 4 joints (2 joints d’étanchéité et 2 joints cache-poussière puisqu’il y a 2 pistons par étrier) et de la graisse spéciale. Donc un kit par étrier.

Il faudra ensuite déposer les plaquettes pour pouvoir extraire les pistons.
Pour ceux qui ont un compresseur muni d’un souflette, vous pouvez déposer les étriers et débrancher les durites, c’est plus pratique pour les manipulations suivantes.
Pour les autres, il faudra vous servir du levier de frein et pomper jusqu’à extraction des pistons. Donc ne pas dévisser les durites avant.
Surtout pas d’extraction à la pince ou tout autre objet qui marquerait la surface des pistons.

Si l’un de vos pistons est grippé, et si vous mettez votre étrier sous pression (au levier ou à la souflette) sans précaution particulière, le piston non grippé s’échappera et vous n’aurez plus de pression pour chasser le deuxième.

Pour éviter ça, il faut prévoir un butoir (une planchette de bois par exemple) qui empêchera le piston libre de sortir complètement pendant que le piston grippé boudera dans son coin.

Ensuite, le deuxième piston, sous la pression que vous continuerez d’exercer, acceptera de rejoindre son copain.

A ce stade, pour ceux qui n'ont pas de compresseur, vous pouvez séparer la durite de l’étrier et ouvrir le bocal pour vidanger complètement le circuit de freinage (tant qu’à faire c’est préférable).

Attention aux rondelles cuivre qui assurent l’étanchéité. Elles restent parfois collées d’un côté ou de l’autre avant de tomber et de rouler sournoisement pendant que vous avez le dos tourné.
Nota : il y a toujours une rondelle de chaque côté de l’embout d’une durite (au passage, c'est vrai aussi pour le radiateur d'huile mais là, je vous accorde qu'on s'en fout).
Côté maitre-cylindre avant, si vous débranchez les 2 durites, il y aura donc 3 rondelles (j’ai bien dit 3, pas 4).

Attention aussi au liquide de frein qui est très corrosif et au maître-cylindre avant (et son bocal) qui n’est pas loin du carénage. N’oubliez pas non plus que les mouvements du guidon changent l’assiette du dit bocal. drunken drunken drunken

Laisser goutter la durite pendant que vous vous occupez des étriers :

Nettoyez les étriers et les pistons (eau et liquide vaisselle, ça va très bien).
Soyez doux avec les pistons (grattez les dépôts durs, juste ce qu'il faut). Je rappelle que vous ne devez pas les rayer sous peine de fuite.
N'oubliez pas les traces de corrosion à l'intérieur de l'étrier.

Au final, côté étrier,vous obtenez quelque chose comme ça :

Il ne vous reste plus qu’à graisser les nouveaux joints et à les remettre en place.
Positionnez les pistons bien dans l’axe et enfoncez les presque à fond (normalement, sur la Div, ça rentre facilement à la main).

Oui, je sais, il manque un piston !!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Remontez les étriers (avec les plaquettes de préférence Boulet ), mettez les en place sur la moto sans refixer les durites, remplissez les de liquide de frein par le trou de la durite (c’est toujours ça de gagné pour la purge).
Repositionnez les durites sur le maitre-cylindre (si vous les aviez déposées, oeuf corse), remplissez le bocal et attendez que le liquide remplisse les durites (c’est fait lorsque ça coule à l’autre bout. Là encore c’est toujours ça de gagné pour la purge). thumright thumright thumright

Refixez les durites sur les étriers et remplissez le bocal de liquide de frein (avec du DOT 4, le DOT 5 ne sert à rien sur la Div) le con, l'aurait pas pu le dire plus tôt ?

Il ne reste plus qu’à purger le circuit.
Pour cela, vous emboitez un tuyau flexible sur la vis de purge. L’autre extrémité du tuyau plonge dans un récipient :

Ensuite, vous mettez le circuit en pression en pompant sur le levier de frein. Comme il y a de l’air, vous n’aurez pas la pression habituelle sur le levier mais ce n’est pas grave.
Lorsque vous avez un peu de pression, vous arrêtez de pomper et vous gardez le levier légèrement appuyé (pour ceux qui penserait à , oubliez ou changez de post).
Vous ouvrez alors la vis de purge avec une clé de 8 (juste un peu, à peine ¼ de tour). Vous gardez la main sur la clé. Du liquide de frein s’échappe par le flexible entrainant avec lui des bulles d’air emprisonnées dans l’étrier.

Cherchez pas les bulles.
J'avais pas fait cette photo. Je viens de refaire l'installation (et la photo) exprès pour vous.

En même temps, la pression baisse dans le circuit et le levier devient « mou ». Vous refermez la vis en même temps que le levier touche le guidon. Vous relâchez le levier.
Et vous recommencez l’opération jusqu’à disparition complète des bulles d’air.
Est-il utile de préciser que, pour l'avant, la manip est à faire sur les 2 étriers ? Boulet Boulet Boulet

N'oubliez pas non plus que, du coup, le bocal de liquide (de frein, bande d'obsédés) se vide.

Il faut penser à maintenir le niveau de temps en temps sinon, vous aurez du mal à mettre en pression. lol! lol! lol!

Ben voilà, ce coup ci, la pression, c'est vous qui la méritez. Alors, à la votre

Et bon courage.

ozone
Revenir en haut Aller en bas
laullo
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Mer 1 Aoû - 8:49

bravo ozone...super explication !!!!!!! avec le cours sur le rattrapage de jeux aux soupapes ....vous allez faire la ruine des mécanos "professionnels".
pour la purge... ca vaut aussi pour les bagnoles!!! j'utilise un bocal dans lequel je verse un peu de liquide de frein afin que le bout du tuyau baigne dedans....ca evite les remontées de bulles d'air et ca permet de pomper sans avoir à resserrer la vis de purge à chaque fin de "pompage"
ca permet de gagner du temps et de faire cette manip seul.
Jacquelin
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Mer 1 Aoû - 9:01

Bravo superbe explication agrémentée des photos explicite. Merci je n'avais jamais essayer de le faire moi même avec ce détail c'est tout simple .
http://jacquelinjean-claude.monsite.wanadoo.fr/
Moris
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Mer 1 Aoû - 11:27

Idem ... Le top du top !!!!

Et c'est McFly qui va etre content ..

Moris
Invité
Invité

MessageSujet: bravo   Mer 1 Aoû - 14:55

bravo mon garcon ten ben meritè un tchi canon
frapadingue
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Mer 1 Aoû - 18:11

Gilles
le pot de miel quel parfum ?????
http://dianeclub.fr
jojo 16
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Mer 1 Aoû - 20:07

Moris et Morisette a écrit:
Idem ... Le top du top !!!!

Et c'est McFly qui va etre content ..

Moris

tu crois qu'il va comprendre meme avec les photos

Mr le professeur
kerlouhan
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Jeu 2 Aoû - 15:17

je n'ai qu'un mot GENIAL pour les explications et les photos
kenavo
http://www.le-tregonnec.fr/
chat76
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Jeu 2 Aoû - 19:57

Magnifiques tes 2 présentations mon bon Gilles, détaillées, illustrées, claires.
Digne d'un des meilleurs forum de motards

Bravo encore

Etienne
Invité
Invité

MessageSujet: De beaux etriers mais aussi de beaux disques et vis !   Jeu 2 Aoû - 22:17

Super didacticiel ! mais j ai une question car je suis jalou, c'est quoi tes disques et ta visserie brillante qui rouille pas ?!
Moustique 21
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Ven 3 Aoû - 11:20

tu as gagné ta place dans mes archives ! (qui profiteront à tous ceux qui en auront besoin)
bravo !

manque juste un truc...le prix du kit ? ! ! ! !

ozone31
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Ven 3 Aoû - 23:30

La visserie est d'origine mais avec la réfection des étriers, j'ai aussi changé les disques qui sont maintenant des France Equipement tout neufs.

J'en ai profité pour nettoyer les vis et les passer à la brosse à polir (en sisal cousu pour l'occasion donc assez dure quand même) montée sur une perceuse (parce qu'il faut pas déconner non plus). Wink Wink Wink
Ceci dit, je ne suis pas le roi du ménage, elles ne vont pas rester brillantes longtemps. Embarassed Embarassed Embarassed

Pour Pascal, le kit vaut 21,50 € (x 2 pour l'avant).
C'est cher mais, à part les retailler dans une vieille chambre à air...

ozone
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Sam 4 Aoû - 0:43

Très beau document, à garder absolument.

Pour ma part, si je peux ajouter une info, j'ai eu du mal à nettoyer les croûtes sur les pistons, j'ai donc utilisé de la toile aimerie d'un grain de 1000 avec du liquide de frein, et sans appuyer. les croûtes ont rapidement disparues, et les pistons était comme neuf.

Pour ma part, les 2 kits avant + 1 kit arrière 73.41 euros.
C'est relativement cher, mais je sens la différence, les pistons grippés rendaient même les manoeuvres dans le garage difficiles.
Marie et Henri
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Sam 4 Aoû - 10:14

Félicitations pour l'expliquation et la présentation photographique. Il n'y manque rien. Les néophites (néophytes) en mécanique y trouveront leur compte.

et encore bravo

H.
Moustique 21
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Sam 4 Aoû - 11:41

PARFAIT !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Jeu 9 Aoû - 20:26

Ben voila, macfly est super content, y'a des photos et c'est super clair, Ozone t'es une bête (mais pas des vosges)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Mer 2 Déc - 18:10

Je déterre ce post car en ce moment j'ai des problèmes avec mes freins avant . Je crois bien que les pistons ne reviennent pas et l'autre jour les disques étaient brûlants .
Donc il va falloir que je démonte et je remercie Ozone pour son " cour" cela va bien m'aider . Mais si j'ai déterré ce post c'est pour savoir s'il faut vraiment changer les joints ou sinon un nettoyage et graissage suffirait ? ( Je me doute un peu de la réponse) Mais vu le prix des joints et les finances actuelles , en plus bientôt noël et les cadeaux , je sens la fin de mois difficile .
Moustique 21
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Mer 2 Déc - 18:32

Caliméro a écrit:
Je déterre ce post car en ce moment j'ai des problèmes avec mes freins avant . Je crois bien que les pistons ne reviennent pas et l'autre jour les disques étaient brûlants .
Donc il va falloir que je démonte et je remercie Ozone pour son " cour" cela va bien m'aider . Mais si j'ai déterré ce post c'est pour savoir s'il faut vraiment changer les joints ou sinon un nettoyage et graissage suffirait ? ( Je me doute un peu de la réponse) Mais vu le prix des joints et les finances actuelles , en plus bientôt noël et les cadeaux , je sens la fin de mois difficile .

tu veux qu'on organise une quète ???

trève des confiseurs de plaisanterie, effectivement, le changement de joint est toujours conseillé. Pour ma part, j'a bricolé les pistons (léger polissage à la laine d'acier 00000) il y a déjà 30 000 km en ne touchant pas aux joints. A 86 000 km, aucun souci, ni fuite ni bruit ni frottement intempestif...

avec mon meileur souvenir !
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Mer 2 Déc - 18:39

Merci Pascal , non pas besoin de quète , s'il faut changer je changerai . Je verrai bien au démontage . Je pense "passer" au liquide silicone ( dot5) car tout sera démonté . J'ai fait ça sur ma voiture de 45 ans et je n'ai plus de problème de frein depuis ( Ils ne se bloquent plus)
Moustique 21
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Mer 2 Déc - 18:47

pour "lubrifier", ou plutôt mettre un écran anti-humidité, j'avais utilisé de l'huile sèche pour chaine de VTT (ce qui m'avait été formellement déconseillé par un mécanicien dont je tairais le nom et prétendant que ça allait me pourrir les joints). Au dernier changement de plaquettes (il y a environ 5 000 km), tout est nickel ! comme quoi...

bon courage !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Mer 2 Déc - 19:42

J'avais acheter de la graisse spéciale frein pour ma vieille voiture , donc je vais l'utilser pour les freins de ma div .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Mer 2 Déc - 20:03

Super ozone,merci pour ton post,il me sera d'une grande utilité,dans les jours avenir.
Au fait je vois que tu es de l'union,peut être la possibilité de connaitre un de ces 4,car j'ai de la famille qui habite à st jean.Alors qui c'est?????
Daniel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Mer 2 Déc - 20:09

Méthode au top, la RTM peut prendre des notes!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Mer 2 Déc - 20:49

Merci pour ce super cour de mécanique, mes plaquettes de freins devraient être changées, je vais suivre toutes tes explications à la lettre, cela n'a pas l'air trop compliqué, encore merci
@+ Luc
syl20
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   Mer 2 Déc - 23:52

pour graisser prendre simplement le liquide de frein qui est préconisé,car de toute maniere vous en aurez de trop(valable 2 ans).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Révision des étriers (pour les nuls !!!)   

Révision des étriers (pour les nuls !!!)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant