Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ABS Carrénage Réparation

AuteurMessage
Multiprise

MessageSujet: ABS Carrénage Réparation   Sam 2 Déc - 15:42

J'ai lu pas mal d'avis sur la réparation de carénages et particulièrement la réparation de l'ABS.
Je voudrais ajouter une précision et une mise en garde :
L'ABS se répare très facilement.
Prenez des précautions quant aux vapeurs dégagées.
Ne pas utiliser de Tricolore éthylène.
Utiliser uniquement de l'acétone.
L'ABS se dissout totalement dans l'acétone mais relativement lentement (Patientez 24H et vous obtiendriez ce qu'on appelle un jus d'ABS) .
Utiliser de l'ABS pur ( les petites économies sont toujours plus couteuses), du genre bobine de fil pour imprimante 3D. C'est plus cher (20 E les 500 grammes environ).
Soyez patients, une grosse quantité déposée dissout et déforme le support, de plus l'acétone met du temps à migrer en surface (évaporation).
Préférez des couches minces et répétées mais espacées de 24H suivant la température ambiante.
Ne respirez pas les émanations d'acétone, et évitez le contact physique. (Masque et gants OBLIGATOIRES).
Supprimez  la peinture (Polyuréthane  en général) sur les zones à réparer (ponçage, sablage etc..).
L'ABS adhère sur la peinture après ponçage, mais c'est du collage. Sur une surface nue et propre laissant apparaître l'ABS c'est de la fusion a froid.
Commencez toujours une réparation sur la face interne, plusieurs couches pouvant renforcer une faiblesse et la face visible ne sera pas altérée.
Soyez patients et méticuleux, la peinture ne cachera pas les défauts de surface, bien au contraire.
Une autre solution existe, c'est la fusion à chaud, mais il faut le matériel qui permet de porté la température du support à environ 100° et la température de la matière à souder à environ 250 °, c'est très efficace, rapide, solide , car c'est une soudure par fusion à chaud, après refroidissement, l'ABS retrouve ses caractéristiques initiales.
Le problème même si le matériel n'est pas un obstacle, c'est le coup de main, exactement comme une soudure à l'arc électrique.

En bref, soyez vigilants et préservez-vous, vous valez plus cher qu'un carénage.
Revenir en haut Aller en bas
Lagaffe
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: ABS Carrénage Réparation   Dim 3 Déc - 0:04

Bonjour et merci .....

Peut être un petit passage par la case "présentation "  , cela ne serait pas superflu
Stean
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: ABS Carrénage Réparation   Dim 3 Déc - 18:49

Lagaffe a écrit:
Bonjour et merci .....

Peut être un petit passage par la case "présentation "  , cela ne serait pas superflu

et à bientôt.
Macfly2b_bis
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: ABS Carrénage Réparation   Lun 4 Déc - 0:37

Multiprise

MessageSujet: Passer par la case présentation...   Mar 5 Déc - 23:46

Il est vrai qu'une présentation s'impose.
Comme je ne sais pas ou faire cette présentation et que les conventions m'emmerdent autant que la rigidité des règles je vais faire bref.
Je ne possède pas de  Diversion, seulement une 360YZ de 1977 et une Honda Transalp de 1988 qui malgré ses 159000 Kms est toujours prête à me supporter. Je ne suis pas sectaire, un motard est un motard quelle que soit sa bécane. Je suis vioc mais pas sénile(pas encore). Passionné depuis longtemps de dessin et d'impression 3D, j'ai été amené à travaillé principalement l'ABS et le PET. C'est pourquoi j'ai très souvent réparé ou imprimé des éléments de carénage lorsque des amis, ou amis d'amis me demandaient s'il était possible de remettre en état leur bijou.
Le reste de ce qui me concerne n'est pas très intéressant sans doute.
N'oubliez pas, soyez prudents, il y a forcément quelqu'un qui vous aime et qui tien à vous.
Stean
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: ABS Carrénage Réparation   Mer 6 Déc - 13:29

Multiprise a écrit:
Il est vrai qu'une présentation s'impose.
Comme je ne sais pas ou faire cette présentation et que les conventions m'emmerdent autant que la rigidité des règles je vais faire bref.
Je ne possède pas de  Diversion, seulement une 360YZ de 1977 et une Honda Transalp de 1988 qui malgré ses 159000 Kms est toujours prête à me supporter. Je ne suis pas sectaire, un motard est un motard quelle que soit sa bécane. Je suis vioc mais pas sénile(pas encore). Passionné depuis longtemps de dessin et d'impression 3D, j'ai été amené à travaillé principalement l'ABS et le PET. C'est pourquoi j'ai très souvent réparé ou imprimé des éléments de carénage lorsque des amis, ou amis d'amis me demandaient s'il était possible de remettre en état leur bijou.
Le reste de ce qui me concerne n'est pas très intéressant sans doute.
N'oubliez pas, soyez prudents, il y a forcément quelqu'un qui vous aime et qui tien à vous.

Merci, certaines conventions tiennent lieu de ciment à la fraternité, comme dire bonjour, frapper (la porte) avant d'entrer, dire au revoir, merci etc.... des viocs et séniles il y en a plein ce forum, moi en premier, mais bon on se reconnait entre nous. Tu n'as pas de div, comme au moins 50% de nos membres actifs.

Sinon la presa c'est au bar, là où vont les potes motards pour faire connaissance, avant de passer au garage pour voir les bêtes ou les réparer.
Bienvenue et à bientôt j'espère.
bitton40
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: ABS Carrénage Réparation   Ven 15 Déc - 13:02

Merci pour l'info très utile (épaisseur, temps de séchage )bienvenue à toi .
chat76
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: ABS Carrénage Réparation   Ven 15 Déc - 19:50

Je suis peut être un peu sénile, mais c'est quoi ABS? Système anti blocage?
alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: ABS Carrénage Réparation   Sam 16 Déc - 10:19

chat76 a écrit:
Je suis peut être un peu sénile, mais c'est quoi ABS?   Système anti blocage?

acrylonitrile butadiène styrène ou ABS est un polymère thermoplastique ,
Multiprise

MessageSujet: Re: ABS Carrénage Réparation   Sam 16 Déc - 13:43

alaco a écrit:
chat76 a écrit:
Je suis peut être un peu sénile, mais c'est quoi ABS?   Système anti blocage?

acrylonitrile butadiène styrène ou ABS est un polymère thermoplastique ,

Quelle culture chat76, je suis bluffé.
Une petite précision, certains ABS (acrylonitrile butadiène styrène (sic chat76) ) sont chargés en fibre de carbone, ce n'est pas un problème, ils se réparent également. Dans ce cas, si vous l'avez dissout dans l'acétone, il ne sera pas lisse mais légèrement granuleux et donc plus difficile à appliquer et surtout plus résistant à l'abrasion. de ce fait, vous aurez besoin d'un papier à poncer très performant (le ponçage à l'eau est le plus performant) car ce dernier s'usera très rapidement.
Un truc si vous devez refaire une petite partie, en général ce sont les zones de fixation qui sont détruites, utilisez de la pâte à modeler qui vous servira de moule, la pluparts résistent à l'acétone (faites un essai de dilution), évidemment, il faut procéder par couches successives comme pour réparer, c'est un peu long mais le résultat est très acceptable.
Bonne route.
pepone30
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: ABS Carrénage Réparation   Sam 16 Déc - 13:56

Une autre solution existe, c'est la fusion à chaud, mais il faut le matériel qui permet de porté la température du support à environ 100° et la température de la matière à souder à environ 250 °, c'est très efficace, rapide, solide , car c'est une soudure par fusion à chaud, après refroidissement, l'ABS retrouve ses caractéristiques initiales.
Le problème même si le matériel n'est pas un obstacle, c'est le coup de main, exactement comme une soudure à l'arc électrique.
.........
c'est la méthode qu'avait employé un pote pour réparer les carénages de mon ex vfr
j'avais découpé des baguettes de carénage, de 3mm environ, d'une trentaine de cms de longueur
raclées au couteau pour virer la peinture
puis soudure de l'intérieur, avec un appareil dont j'ai oublié le nom, ni vu , ni connu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ABS Carrénage Réparation   

ABS Carrénage Réparation
Page 1 sur 1