Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Topic du tout et du rien

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Stean
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Lun 26 Nov - 22:50

Sauf ceux qui ont joué aux collabos de 39-45 en denonçant les migrants ds le camion
Revenir en haut Aller en bas
Stean
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Mar 27 Nov - 0:34

Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Ven 30 Nov - 11:33

Le GPL a effectivement subi une réputation exagérée de dangerosité en raison des excès de quelques inconscients qui ne respectaient pas les règles de sécurité pour gagner quelques centimes sur un plein.

En raison de la propension du gaz à se dilater, on ne pouvait remplir le réservoir qu'à 80% au maximum.  

A 200 mètres de chez mes parents, une façade a été soufflée suite à l'explosion d'une voiture équipée. La raison est bête comme le proprio de la voiture. A l'époque, le GPL coûtait un quart du prix de l'essence si mes souvenirs sont bons, et je parle de l'époque où la super valait 0,60 €.  

Mais à Maastricht, soit à 30 Km de Liège, le GPL était encore 50% moins cher qu'en Belgique, ce qui fait que les gros malins allaient à la frontière remplir à fond pour amortir le voyage. Et forcément, l'hurluberlu a rentré sa voiture un jour d'hiver bien caillant dans son garage chauffé, juste à côté de la chaudière à mazout. Le carburant a donc subi une différence de température d'au moins 20 degrés d'un coup, la suite se devine, le gaz s’est échappé et a rencontré la flamme de la chaudière.

Mais ça c'était dans les années 70. Les réservoirs de gaz ont très rapidement été adaptés et si je ne m'abuse, les stations-service ont été équipées de pompes avec gâchette de sécurité censées éviter la surpression.

Quant aux réservoirs, ils répondent à des normes de sécurité largement supérieures aux autres.

En cas d'incendie, un réservoir au GPL va laisser échapper le gaz comme une cocotte-minute et restera intègre, là où un réservoir à essence aurait déjà explosé depuis longtemps.

Mais l'ignorance populaire est souvent tenace, et comme on a tendance à confondre hystérie sécuritaire et vraie sécurité, le GPL est resté longtemps banni des parkings souterrains sans vraie raison sinon de rassurer mémère et pépère crane de piaf qui ont peur de tout dès que ça vient, comme toute connerie, par la rumeur.

Il a fallu attendre plus de 20 ans pour que les autorités prennent acte de la sécurisation du GPL et abolissent l'encadrement légal de son bannissement de parkings publics, mais cette interdiction reste d'application dans la plupart des cas parce que le gestionnaire privé ou public du parking garde la main sur ce qu'il autorise ou pas.  

Nul ne peut forcer un propriétaire de parking à accepter un type de véhicule. Si demain l'un d'entre eux décide d'interdire l'accès aux véhicules bleus, aux 4x4 ou encore plus drôle, aux véhicules munis d’un gyrophare bleu, cela reste à sa discrétion et la plupart préfèrent s'en tenir à la règle du on-ne-sait-jamais, alors que l'essence est tout aussi dangereuse, voire même de plus en plus dangereuse compte tenu des taux de compression des moteurs à haut rendement.

Reste que le succès confidentiel du GPL s'explique aussi par d'autres inconvénients, dont son coût d'installation et une consommation de 15 à 20% supérieure à l’essence, ce qui le rend inintéressant pour les petits rouleurs.

Il y a peu d'offre adaptée de la part des constructeurs. Certains permettaient de placer un réservoir à la place de la roue de secours, mais ça restait assez rare et la plupart du temps, il fallait sacrifier le coffre de la voiture, ce qui faisait un peu tâche à l’époque où le hayon se généralisait.

Les stations-service distribuant le GPL sont plus rares, le contrôle technique est plus contraignant, je me demande même s’il n’était pas plus fréquent.

Il y a l’obligation de la vignette permettant à votre voisin de savoir que vous êtes un gueux roulant au gaz, ce qui est évidemment insupportable aux yeux de ceux qui considèrent leur bagnole comme un prolongement de leur virilité vacillante.

Enfin, le GPL reste un dérivé du pétrole et son bas prix, justifié par son caractère moins polluant que les autres carburants, reste soumis aux lubies fiscales auxquelles on ne peut jamais se fier sur le long terme.

L’hybride à air comprimé était un projet repris par PSA mais abandonné pour des questions purement politiques, puisque le soutien à l’hybride électrique a été refusé à l’hybrid’air pourtant prétendument plus performant.

https://www.usinenouvelle.com/article/hybrid-air-pourquoi-psa-se-degonfle.N307190

L’alternative du bio-éthanol semble intéressante et conviendrait parfaitement à ma vieille voiture, sauf qu’en Belgique, l'E85 est “en test” depuis 2 ans et quasiment introuvable, toujours parce que les autorités trainent la patte. Reste à savoir combien de temps la fiscalité ne le tuera pas et s’il est bien raisonnable de convertir l’agriculture pour cette filière qui se cassera la gueule dès qu’elle ne sera plus soutenue.

Cela fait plus de trente ans que les constructeurs japonais annoncent des prototypes circulant à l’hydrogène, mais je crois que de ce côté-là, il vaut mieux demander à Sœur Anne si des fois...

Et enfin, il semble que la voiture hybride à eau existe.  

https://www.hybridforall.fr/

Après tout ça, il faut se rappeler qu'à chaque crise pétrolière, on nous a sorti des inventions à foison, puis chacun reprend son plein dès que le prix redescend et on n'en parle plus.
hips95
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Ven 30 Nov - 12:09

Toyota a un modèle à l'hydrogène.

Sinon le GPL est assez répandu en Italie, ça dépend des pays et de sa politique. Je regarde en ce moment les voitures GPL ; mais si celui est accouplé à un moteur essence peu performant c'est vrai que cela ne vaut pas tellement le coup.

Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Ven 30 Nov - 12:17

hips95 a écrit:

Oui et on fait le plein comment? Avec un Zeppelin accroché à l'attache remorque?
francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Ven 30 Nov - 12:21

Bill Boquet a écrit:
hips95 a écrit:

Oui et on fait le plein comment? Avec un Zeppelin accroché à l'attache remorque?

on ne fait pas le plein, on roule qu'une fois,c'est tout.
francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Ven 30 Nov - 12:26

Sinon le GPL est assez répandu en Italie, ça dépend des pays et de sa politique. Je regarde en ce moment les voitures GPL ; mais si celui est accouplé à un moteur essence peu performant c'est vrai que cela ne vaut pas tellement le coup.

[/quote]

exact, il faut un moteur de grosse cylindrée pour qu'il y ait un intérêt . J'ai roulé avec un 2l de 150cv au gpl et c'était plutôt bien.
+ 30% en conso
syl20
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Lun 3 Déc - 21:58

creusix
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Lun 3 Déc - 22:14

Bonsoir
En ce moment 0.785 le Gpl .
28l = 430 km .
hips95
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Mar 4 Déc - 13:00

cet installateur permet de choisir son modèle.
à priori plus performant que les constructeurs

https://www.borel.fr/
christian
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Mar 4 Déc - 13:37

syl20 a écrit:
Pour le creustian
https://www.ffta.fr/pratiquer/disciplines-officielles-et-nouvelles-pratiques/le-run-archery

il y en a un a la souterraine en avril je l'ai deja fait c'est plaisant

et je le fait a l'eau sucrée le moteur est un peut vieux mais avec les filtres a air propres au niveau de la consommation un litre aux 20 km
le moteur ayant moins de compression on est orienté plus sur du longue distance que sur de la vitesse pure
pepone30
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Mar 4 Déc - 13:37

je roule au e85 depuis 3 ans avec ma mx5 de 2001, boitier installé par l'ancien propriétaire.
je mets quand meme 20% de sp95. prix de revient au litre: 0.90e
tres legere surconsommation, environ 1l/100; tourne comme une horloge, + de couple
du coup je laisse ma xsara hdi au garage
les motos modernes doivent pouvoir fonctionner au e85, j'ai pas creuser la question.

francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Mar 4 Déc - 13:50

Salut,

quelques 1800 goldwing roulent au E85 sans souci juste une augmentation de conso.

Stean
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Mar 4 Déc - 19:15

Ouais le bio ethanol; ou il faut faire pousser des plantes genre maîs, donc des tonnes de litres d'eau sans compter les pesticides..... donc guère plus écologique.........
francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Mar 4 Déc - 20:14

Stean a écrit:
Ouais le bio ethanol; ou il faut faire pousser des plantes genre maîs, donc des tonnes de litres d'eau sans compter les pesticides..... donc guère plus écologique.........

et aggraver la famine dans le monde.
syl20
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Mar 4 Déc - 20:18

christian a écrit:
syl20 a écrit:
Pour le creustian
https://www.ffta.fr/pratiquer/disciplines-officielles-et-nouvelles-pratiques/le-run-archery

il y en a un a la souterraine  en avril je l'ai deja fait  c'est plaisant  

et je le fait a l'eau sucrée  le moteur est un peut vieux  mais avec les filtres a air propres au niveau de la consommation  un litre aux 20 km
 le moteur ayant moins de compression on est orienté plus sur du longue distance que sur de la vitesse pure
Et ton dossard c'est crit'air 5 au moins vu que tu est euro 2
hips95
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Mer 5 Déc - 16:36

francois63 a écrit:
Stean a écrit:

et aggraver la famine dans le monde.

+1
+ mono culture à outrance!
jojo 16
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Mer 5 Déc - 19:43

Voilà ce que j’ai lu sur un blog:

Je crois qu’il est grand temps d’apporter quelques petites précisions. Je lis votre rubrique depuis plusieurs années maintenant, et j’apprécie toujours autant votre vision des choses que je partage globalement.

Cependant, écrire qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diésel aux voitures à moteur essence démontre que vous n’avez, comme la plupart de nos concitoyens d’ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.

Un écologiste forcené (un yaka comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple:
YAKAPLU fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on « fabriquait » du gazole à la demande.

Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole. He oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.

Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c’est un tout petit peu plus complexe):
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D’abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diésel, et le fioul domestique.
et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.

CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du process. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).

La question c’est: Qu’est-ce qu’on en fait si on ne le consomme plus?

Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diésel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diésel, et c’est ce qu’on fait les constructeurs.

Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes températures de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diésel aussi performant que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diésel, aidé par une fiscalité moins âpres sur le gasoil, a donc été fulgurant.

Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diésel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diésel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.
Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l’équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diésel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme?
Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diésel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diésel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions

fanfan
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Mer 5 Déc - 20:16

Bravo, tout à fait d'accord et j'ajouterai à ta dernière phrase: "tandis que les moteurs essence continuent d'émettre des gaz à effet de serre qui détruisent la couche d'ozone (le diesel n'en émet pas)!"
jojo 16
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Mer 5 Déc - 20:44

fanfan a écrit:
Bravo, tout à fait d'accord et j'ajouterai à ta dernière phrase: "tandis que les moteurs essence continuent d'émettre des gaz à effet de serre qui détruisent la couche d'ozone (le diesel n'en émet pas)!"

je te remercie mais les lauriers ne sont pas pour moi
j'ai juste fait un copier coller qui me paraissait très instructif
Nachou
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Mer 5 Déc - 21:02

Tu m'as devancer Jojo.

La voiture électrique est loin d'être l'avenir, c'est même exactement l'inverse.
Imaginez un instant que, demain comme par magie, toutes les bagnoles sont devenues électriques. Comment les ferez vous charger ? Vous ne les chargerez pas, tout simplement car le réseau électrique existant disjonctera illico. Il vous faudra construire fissa 3 ou 4 belles centrales nucléaires pour palier à se défaut.  
Je pense qu'en plus du lobby pétrolier qui, comme le dit très justement Jojo, est sur les dents, on a aussi le lobby nucléaire qui pousse à la roue pour légitimer la construction de ses futures EPR qui, comme chacun sait, sont très rapides à construire à des tarifs très avantageux.
Pour moi une voiture électrique est une voiture nucléaire, point barre. Et avec ce qui se prépare en la matière, je cris « au fous ».
Stean
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Mer 5 Déc - 22:51

L’essence, le gasoil, polluent directement, le gpl indirectement, l’e85, pollue avant et aprés, l’electrique pollue indirectement, donc toute cette prose est bien jolie mais rien ne se justifie l’un par rapport à l’autre, on choisit le moins pire si on peut. La soluce doit exister mais pas assez rentable pour les financiers. Donc chers amis, polluons et payons pour mourir plus vite.
syl20
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Jeu 6 Déc - 0:57

alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Jeu 6 Déc - 8:23

Stean
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   Jeu 6 Déc - 12:07

Oui c’est ce qu’on dit. Seulement en electrique pas de particules, on respire moins pollué pour l’instant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Topic du tout et du rien   

Topic du tout et du rien
Page 24 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant