Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Amortisseur de direction sur diversion, possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Mar 9 Mai - 13:08

Bonjour
Je trouve la direction de la div trop molasse,si je resserre sur le roulements (neufs ) ça serre tout de suite.
Les fourches ont étés faites (spy et huile ).
Donc j'opte pour l'amortisseur de direction.
J'ai fais une recherche sur le net mais je n'ai rien trouvé qui soit monté sur une div.
Je compte mettre du matos d'occase (il y en a tout plein à vendre en occase ) mais il faut improviser pour la fixation.
Voici ma div,avec les pontets c'est pas évident.
Toutes les idées sont les bien venues.
merci.

Revenir en haut Aller en bas
babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Mar 9 Mai - 22:58

Que veut tu dire par molasse ????

Ton explication est FLOUE

et c'est pas en resserrant des roulement que tu change ta direction !!!! au risque d'avoir des points dur  et de te planter  

Que recherche tu dans ta conduite ?

Explique ce que tu ressent  

Tu parle de direction et après de fourche  pas tout a fait pareil  

Fourche = amortissement , tenue de route  confort, plongé  etc
,
Direction on parle plus:  Dureté ,  angle de chasse ,  réaction  vibration,  facilité de conduite

1) Combien de Kilomètres ta Div?

2)Roulement d’origine ou pas (de direction) Changement par des coniques qui améliore la conduite de la " Direction"

3)Fourche d'origine ou pas quel viscosité d’huile Bonne quantité ou pas !! en fonction de l'année

Sachant que un des point faible de la div c'est sa fourche mais facilement améliorable
Ps je te laisse chercher les nombreux Post qui en parle
Soit plus précis
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Mer 10 Mai - 2:03

Fred  
Bravo, tout simplement  
http://www.sensoflow.be
Daniel47600
Nouveau

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Mer 10 Mai - 12:05

Bonjour
Au vu des photos, tubes de fourche remontés (taille du pilote?) on penserait à un problème d'angle de chasse, si on ajoute un amortisseur arrière comprimé au max, la chasse est insuffisante et on trouve une direction molle et imprécise, la moto a tendance à se coucher en virage. Le guidonnage est aussi possible. Comme dit précédemment, état et pression des pneus.
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Mer 10 Mai - 12:18

Je recommence.

En démarrant ( toujours doucement ) le guidon dandinne légèrement gauche/droite 2/3 fois, aussi lors de manoeuvres à basse vitesse, c'est peut-être moi qui ne maitrise pas la div.

Cela n'arrive pas avec ma 650 qui est bien sur plus légère.

Donc, en ayant une direction plus ferme,je crois résoudre mon problème.

Concernant la fourche et la direction, lors de l'achat de la div, j'ai changé les spy qui étaient morts ainsi que les roulement de direction morts également par des roulement coniques, donc cela n'est pas en cause pour mon ressenti.

J'ai contrôlé si il y a du jeu au roulement et c'est négatif.

La moto sur béquille centrale, la fourche reste en alignement et si j'incline légèrement à gauche ou droite elle continue sa course seule sans résistance, donc c'est bon.

Si je parle amortisseur de direction,c'est que je voudrais avoir un peu plus de dureté au guidon sans toucher au roulements ( même si c'est moi la principale cause de cet désagrément   ).

Peut-être que le déport du guidon par les pontets y est pour quelque chose, de toute façon si 'est le cas ils resteront car ils me donnent la bonne position sur la div ( 1,67m c'est petit   ).

Pour résumer, le choix de l'amortisseur de direction me semble la solution la plus simple pour résoudre MON problème et qui n'est probablement pas celui de la div.

Concernant les posts sur les amortisseur, je n'ai trouvé qu'un post et il ne concerne pas mon problème.

Je maintient le projet d'amortisseur de direction et tout avis de pose est la bienvenue

nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Mer 10 Mai - 12:29

Daniel47600
Effectivement avec mon 1,67 m j'ai relevé les tubes de fourche d'un cm et l'amortisseur arrière au minimum afin de baisser la div au max.

Etat des pneus et pression ok.

Je rejoint ton analyse, mais comme je ne dépasse pas les 120 kms/h , je roule toujours en mode promenade, je ne me sens pas concerné et la hauteur est un impératif.
Daniel47600
Nouveau

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Mer 10 Mai - 13:13

Ok, c'était un axe de réflexion.
Je vais préciser ce que je veux dire, ma moto solo, en ce moment est une Diversion, mais c'est valable pour toute moto.
En solo, le rapport fourche/amortisseur arrière est impeccable, pas de guidonnage, en courbe elle tient nickel juste à l'accélération, bien
A deux, petite promenade de l'après midi, je ne change rien et là, je suis obligé de la maintenir en courbe au contre braquage, l'arrière enfoncé, trop de chasse.
Pour des voyages plus important, à 2 avec bagages, je souque l'amortisseur et je retrouve ma tenue de route naturelle. D'où l'incidence de l'angle de chasse.
Juste un exemple pour imager la réflexion.
A plus.
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Mer 10 Mai - 13:37

ton analyse me convainc tout à fait mais je dois garder cette hauteur , c'est un minimum.

Pour info, mon épouse n'est pas moto, je suis toujours solo.

Il reste la solution changement de biellettes que je voudrais éviter.

Comme j'ai relâché l'amortisseur arrière au maximum, cela devrait compenser un peu la baisse des des tubes de fourche non? ton avis?

syl20
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Mer 10 Mai - 21:37

nando a écrit:
Daniel47600
Effectivement avec mon 1,67 m j'ai relevé les tubes de fourche d'un cm et l'amortisseur arrière au minimum afin de baisser la div au max.

Etat des pneus et pression ok.

Je rejoint ton analyse, mais comme je ne dépasse pas les 120 kms/h , je roule toujours en mode promenade, je ne me sens pas concerné et la hauteur est un impératif.
l'amortisseur AR de la div n'est réglable qu'en contrainte mais pas en hauteur!!! bounce pour la baisser il faut changer les biellettes scratch
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Mer 10 Mai - 21:45

syl20
en mettant la contrainte au minimum,elle s'affaisse le max quand je la monte
syl20
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Mer 10 Mai - 21:49

nando a écrit:
syl20
en mettant la contrainte au minimum,elle s'affaisse le max quand je la monte
tout dépens de l'état de l'amortisseur.
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Mer 10 Mai - 22:23

En relâchant au max le ressort cela permet de comprimer au max le piston me semble t'il et à l'arrêt c'est le but recherché pour moi et c"est ce qui se passe.
Maintenant si l'amortisseur est en fin de vie c'est à vérifier.
babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Mer 10 Mai - 22:28

bonsoir,
je t’invite à consulter cela, je pense que cela va éclairer ta lanterne

http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Mer 10 Mai - 23:25

babu80
C'est de la lecture de pro.
Je ne me plains pas de la suspension de la div.
Je voudrais simplement supprimer ce petit louvoiement du guidon au démarrage et en manoeuvrant.
D'ou cette idée de amortisseur de direction .
Moris
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Jeu 11 Mai - 9:51

SAlut,

pour la hauteur ... tu peux toujours te pencher là dessus , en complement de tes réglages ..

http://900xjs.forumactif.com/t12303-vend-selle-creusee

Si tu n'as pas déjà une creusée .. tu devrais tenter ...
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Jeu 11 Mai - 10:03

Moris
C'est la première chose qui as été faite sur la div.
Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Jeu 11 Mai - 11:04

Salut Nando ,

En relisant tes posts, je m'aperçois que ce problème existe depuis que tu as acheté la machine.

En bon non-mécano incompétent, je règle ce genre de soucis en allant déposer l'engin chez Yam, donc je ne vais certainement pas te donner de solution technique éclairée. Par contre, je raisonne empiriquement.

Avec 110.000 Km au compteur et périples dans toutes les circonstances possibles, je suis intrigué par ton souci parce que pour moi, une Diva ne guidonne que parfois et uniquement si on lâche les poignées.

Cela varie selon la position du buste du pilote et du poids à l'arrière, un top case suffit déjà à amplifier le phénomène, voire l'usure en escalier du pneu avant qui peut également avoir un impact.

Ce problème touchait les modèles des premières séries, on conseillait à l'époque de remplacer les roulements par ceux de l'ancienne XJ 900. Dans mon cas, la fourche a été remplacée suite a un léger crash en 2001. Avec cette fourche de conception plus récente que celle d'avant, le problème a été quasi éliminé, parce que je crois que Yamaha avait entretemps modifié les points faibles des premières générations.

Mais dans tous les cas, que ce soit avec l'ancienne ou la nouvelle fourche, je n'ai jamais observé de louvoiement, et certainement pas systématiquement à basse vitesse, pour autant que le guidon soit tenu par au moins une main, voire deux doigts posés sur la poignée. Tant qu'on la tient un minimum, elle ne bouge pas.

La taille du pilote n'a pas d'importance selon moi, à l'époque où elle louvoyait guidon lâché, je l'ai fait essayer par un motard qui mesure 1m55. Il a fait un test en lâchant le guidon à 150 sur des centaines de mètres sans qu'elle ne dévie d'un poil et il la faisait virer sans toucher le guidon.

A mon avis, un amortisseur de direction ne serait qu'un cache misère qui compenserait peut-être le problème (et ce n'est pas sûr), mais ne le règlerait pas à la source. Un peu comme un boîteux qui hésiterait entre une chaise roulante ou des béquilles au lieu de se faire opérer de la jambe.

As tu déjà essayé une autre Div ou fait tester la tienne par quelqu'un qui la connait ? Je commencerais par ça.
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Jeu 11 Mai - 12:13

Bonjour Bill Boquet

A l'achat, les fourches étaient nazes et les roulements aussi.
Ils ont étés refaits et les roulements remplacés par des coniques, tout fonctionne très bien.
Je me répète, je ne me plains pas du comportement de la div, à part ce petit désagrément.
Par contre tu me mets la puce à l'oreille, je m'explique.
Via mes pontets, j'ai fortement reculé et rehaussé le guidon pour me donner une position à ma taille.
Cette position est similaire à celle que j'ai sur la 650 gs sur laquelle je n'ai pas ce désagrément.
Je me demande si ça ne vient pas de là.
Le guidon de la gs est plus large que celui de la div de plusieurs cm et comme je suis assis comme sur un trail ( droit ), le guidon de la div devrais être plus large.
Il me reste un guidon de gs que je vais monter sur la div ( essayer, mais ça devrais aller ).
Si c'est ça, alors j'ai crée mon problème tout seul sans le savoir.
Tout reste en attente jusque mon retour après le 18/05 et je vous tiens au courant  
j2m61
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Jeu 11 Mai - 19:03

salut nando
as tu verifié l'état du pneu avant: effet vague (vécu)
lors de ma recherche de moto (apres permis) mes criteres: carenage cardan....
j'ai essayé un gold 1100 pas tres a l'aise !!mais louvoiement a petite vitesse donc gaz et impec mais la gold ne m'a pas interressée
attitude du vendeur!!
donc peut etre une question d'habitude et du deport de guidon pourrait expliquer la chose ;
l'essais d'une autre div te renseignerai
a+ bon courage
 j2m
teurteul73
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Jeu 11 Mai - 20:54

perso a l'achat la mienne avait tendance a guidonné facilement

que ce sois avec le position du guidon normal et même après avoir rajouté des rehausseur /rapprocheur

suite au changement de pneus car ceux d'origine a l'achat (des AVON )ne m'inspirait pas confiance et de plus trop vieux (2011)

pour tant ils avaient l'apparence d'être en parfait état

depuis le jour et la nuit

plus de guidonnage

seulement un léger louvoiement a très haute vitesse (180 km/h)

qui sera je crois résolu des le montage de mes flan de carénage
j2m61
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Jeu 11 Mai - 21:12

salut teurteul
j'ai aussi ajouté des flancs de carenage et là gaffe au vent lateral et aux croisement,dépassements des poids lourds au debut ça surprend
vraiment
a+ bon courage
j2m
Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Jeu 11 Mai - 21:30

teurteul73 a écrit:

seulement un léger louvoiement a très haute vitesse (180 km/h)

Probablement du au top case.
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Jeu 11 Mai - 22:12

j2m61
Les pneus pas de soucis, c'est ok.
Je suis convaincu maintenant que j'ai crée ce problème avec les pontets(+35 mm en hauteur et 55mm vers le conducteur + légère inclinaison vers conducteur ).
Je pars du 14 au 18 et au retour je m'attèle au guidon

teurteul73
Je pense que j'ai dépassé le 120 peut-être 2-3 fois les rares fois que j'ai emprunté l'autoroute, et encore pour pousser une pointe à 130.
Je n'ai cet inconvénient qu'au démarrage et à petite, petit vitesse.
papat400
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Sam 13 Mai - 19:38

Je ne suis pas persuadé que ton souci vienne des pontets, mais plutôt de la géométrie modifiée à l'avant (position des tubes dans le Té). J'ai monté des rehausseurs avec déport il y a longtemps et je n'ai pas du tout ce souci.
Comme dit précédemment, essaye peut-être de monter des biellettes raccourcies pour adapter la hauteur de selle. Et en repositionnant les tubes de fourches ...

Après ce n'est qu'un avis, je ne suis pas expert technique en la matière Wink
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   Sam 13 Mai - 19:56

papat400

En changeant les biellettes j'aurai un problème de béquille et je ne veux pas
C'est un petit problème désagréable qui doit venir d'un détail car la div est saine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amortisseur de direction sur diversion, possible ?   

Amortisseur de direction sur diversion, possible ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant