Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

équipements obligatoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bizyan
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: équipements obligatoires   Mer 26 Avr - 2:01

Bonjour,

Je me pose la question de savoir ce qui est obligatoire comme équipements sur (ou dans) une moto.

Après recherche sur le web, je vois que le gilet est obligatoire au même titre que le ........triangle.
Donc question: je le mets où le triangle dans (ou sur) la moto quand je roule. Dans la voiture c'est sous le siège ou dans le coffre, mais sur ma moto?
Quelqu'un a la réponse ou a été confronté au problème?

Il parait aussi que l'éthylotest est obligatoire (ça peut servir dans les rassemblements, enfin je dis ça je dis rien) mais si on ne l'a pas on est pas verbalisé !!! (?), bizarre comme loi, non?
Revenir en haut Aller en bas
alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Mer 26 Avr - 7:23

Le code de la route est modifié ainsi qu'il suit :
1° Le I de l'article R. 233-1 est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« 8° Le triangle de présignalisation prévu au I de l'article R. 416-19 ;
« 9° Le gilet de haute visibilité prévu au II de l'article R. 416-19. » ;
2° Au V de l'article R. 233-1, les mots : « Hors le cas prévu au 6° du I, » sont remplacés par les mots : « Hors les cas prévus aux 6°, 8° et 9° du I, » ;
3° L'article R. 416-19 est modifié ainsi qu'il suit :
a) Au premier alinéa du II, les mots : « sortir d'un véhicule » sont remplacés par les mots : « quitter un véhicule » ;
b) Le deuxième alinéa du II est complété par une phrase ainsi rédigée : « Lorsqu'il conduit un véhicule à deux ou trois roues à moteur ou un quadricycle à moteur non carrossé, il doit disposer de ce gilet sur lui ou dans un rangement du véhicule. » ;
c) Le premier alinéa du III est remplacé par les dispositions suivantes : « Les dispositions du I du présent article ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues à moteur et quadricycles à moteur non carrossés. » ;
d) Au IV, les mots : « des transports » sont remplacés par les mots : « de la sécurité routière » ;
e) Le V est remplacé par les dispositions suivantes :
« V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du premier alinéa du I et du premier alinéa du II ou à celles prises pour leur application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
« Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du deuxième alinéa du II ou à celles prises pour leur application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe. » ;
4° L'article R. 431-1-2est abrogé.
Moris
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Mer 26 Avr - 9:40

Salut ,

casque , gants aux normes et gilet (dans le top case ou sous la selle pour ce dernier si tu veux, sauf arret d'urgence type autoroute ou nationale) .
Pour ma part, je pense que ça se limite à ça pour le moment.

francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Mer 26 Avr - 9:45

Moris a écrit:
Salut ,

casque , gants aux normes et gilet (dans le top case ou sous la selle pour ce dernier si tu veux, sauf arret d'urgence type autoroute ou nationale) .

+1

Pourtant ,il y a comme un avant gout d'airbag qui se profile à l'horizon........
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Mer 26 Avr - 10:00

francois63 a écrit:
Moris a écrit:
Salut ,

+1

Pourtant ,il y a comme un avant  gout d'airbag qui se profile à l'horizon........  

pour le prix mais pas pour la sécurité. J'y pense sérieusement.
francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Mer 26 Avr - 11:38

Stean a écrit:
francois63 a écrit:
Moris a écrit:
Salut ,

+1

Pourtant ,il y a comme un avant  gout d'airbag qui se profile à l'horizon........  

pour le prix mais pas pour la sécurité. J'y pense sérieusement.

il faudra que les fabricants revoient leurs tarifs,car cela va être dur pour les jeunes de rouler à moto,voir les moins jeunes aussi.
Sans relancer la jean paul émique,rien n'est fait contre les rails de sécurité ,les routes secondaires de plus en plus pourries...ect
Perso,si l'airbag devient obligatoire à moto je passe au cabriolet avec airbag. ce n'est que mon avis
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Mer 26 Avr - 14:20

oui c'est vrai mais même avec des rails doublés par exemple, un obstacle est un obstacle et c'est toujours le plus fragile qui trinque.

Moris
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Mer 26 Avr - 15:22

Stean a écrit:
oui c'est vrai mais même avec des rails doublés par exemple, un obstacle est un obstacle et c'est toujours le plus fragile qui trinque.

Pour les rails de sécurité ... on sait maintenant que l'ancien systeme est une heresie face aux 2 roues mais qu'il fait à peu pres son boulot dans une grande partie des cas en BAR .
Le remplacement par du beton ou tout autre système cachant les pieds de soutien doit cependant couter une blinde .. alors je me dis qu'on voit quand même de plus en plus de murs de séparation que de rails avec poteaux sur nos autoroutes parisiennes ... même si on aura toujours l'impression que ça ne va pas assez vite .

Sinon, concernant l'airbag .. de plus en plus d'assurances donnent un coup de pouce pour qu'on roule avec .
La mienne par exemple (Axa- Club14) double le plafond d'indemnités (invalidité etc ..) en cas de port du gilet.
wrobel.thierry

MessageSujet: plaque homologuée   Mer 26 Avr - 15:37

bjr et les plaques d'immat au 1 er juillet format 21x13 pour tous les véhicules sous peines d'amende.
pour les ethylo il en faut 2 comme pour les voitures?
sachant qu'ils ont une date de validité et qu'ils ne doivent pas rester a la chaleur....
francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Mer 26 Avr - 17:17

Moris a écrit:
Stean a écrit:

Pour les rails de sécurité ... on sait maintenant que l'ancien systeme est une heresie face aux 2 roues mais qu'il fait à peu pres son boulot dans une grande partie des cas en BAR .
Le remplacement par du beton ou tout autre système cachant les pieds de soutien doit cependant couter une blinde .. alors je me dis qu'on voit quand même de plus en plus de murs de séparation que de rails avec poteaux sur nos autoroutes parisiennes ... même si on aura toujours l'impression  que ça ne va pas assez vite .

Sinon, concernant l'airbag .. de plus en plus d'assurances donnent un coup de pouce pour qu'on roule avec .
La mienne par exemple (Axa- Club14) double le plafond d'indemnités (invalidité etc ..) en cas de port du gilet.

au lieu de doublé le plafond d indemnité,pourquoi pas baisser la prime d'assurance pour l'achat et le port du gilet airbag ou TVA à 5% sur le gilet.....
Sur nos routes de campagne il y a plus de rails que de muret en béton
Moris
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Mer 26 Avr - 17:51

Entierement d'accord.
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Mer 26 Avr - 17:57

Des assurances remboursent le gilet declenché, dinc pas de prevention juste de la réparation si nécessaire.
syl20
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Mer 26 Avr - 20:58

Et tout ce pognon pour les portiques écotaxes hein!! monté en à peine trois mois sur toute la France!!!!
d’où vient il?
tout cette alu qui pourrait nous protéger si recyclé dans des rails au normes......................................................
bizyan
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Jeu 27 Avr - 0:38

Merci à toutes zé à tous pour vos réponses qui ont même été au-delà de mes questions.
Merci surtout à Aloca pour cette merveilleuse réponse mais dont je ne suis pas sure d'avoir tout compris malgré 3 lectures. Je vais aller voir en détail les arretés sur le web.

Pour les portiques écotaxes, je les voit bien servir comme supports radars, rentabilité assurée.

Pour les gilet airbag, j'ai cru voir que certaines assurances donnent une aide à l'achat ou baissent leurs tarifs. Mais c'est à confirmer.

Lapin 39
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Jeu 27 Avr - 8:19

Non seulement les gants sont obligatoire mais marqués CE
Par contre, tu peux rouler en claquette et en polo
????????????????????????????????????????????????
Je comprends pas tout!!!!!!!!!!!!
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Jeu 27 Avr - 8:38

T'inquiete on aura le temps de raler qd ils obligeront à rouler entierement équipés. Faisons nous confiance.
Moris
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Jeu 27 Avr - 11:29

Stean a écrit:
T'inquiete on aura le temps de raler qd ils obligeront à rouler entierement équipés. Faisons nous confiance.

Ils auront tres vite bien d'autres choses à gerer ...

Les autos et motos drones commencent à faire leur apparition ... et il n'y a aucune legislation là dessus

ca peut paraitre futuriste et trop lointain pour certain ... mais c'est exactement ce qui s'est passé avec les ulm .
Et quand tu vois le temps qu'il faut pour sortir un decret ... on aura deja des machins qui nous serons tombé sur la tête d'ici là .
bizyan
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Ven 28 Avr - 1:43

A priori les chaussures hautes avec protection de la malléole sont obligatoire dans les auto école pour passer le permis moto.
Mais le blouson avec protection ne l'est pas.
matt7tb4
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Ven 28 Avr - 3:11

Roulant intégralement équipé, c'est moi qui me suis mis à rouler protégé, j'ai pas attendu d'y être obligé surtout avec une loi aussi débile.
Je me suis même prouvé à plusieurs reprises que c'était bien pratique. Mr. Green
Bottes/jean renforcé/veste/gants pour 400€ ça commence à se trouver mais il y en a qui préfèrent les dépenser dans le tuning de leurs bécanes.
francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Ven 28 Avr - 8:42

matt7tb4 a écrit:
Roulant intégralement équipé, c'est moi qui me suis mis à rouler protégé, j'ai pas attendu d'y être obligé surtout avec une loi aussi débile.
Je me suis même prouvé à plusieurs reprises que c'était bien pratique. Mr. Green
Bottes/jean renforcé/veste/gants pour 400€ ça commence à se trouver mais il y en a qui préfèrent les dépenser dans le tuning de leurs bécanes.

tu as bien raison mais chacun fait comme il le sent,c'est l'avantage d'habiter en France......pour l'instant....
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Ven 28 Avr - 10:23

Yes François Chaaacuuun fait c'qu'il lui plait plait plait.
Je sens sur ce post et celui du sens du pneu une agressivité bien inutile. Serait ce à cause de la grosse blonde bretonne qui pollue nos télés?
Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Ven 28 Avr - 11:54

Moris a écrit:

Les autos et motos drones commencent à faire leur apparition ... et il n'y a aucune legislation là dessus  

C'est bien l'aspect législatif qui m'interpelle.

J'ai loué une Opel Astra modèle 2016 pendant mes vacances. Un bon avant-goût des voitures de demain qui me donne un peu plus envie d'aller à pieds.

Pour commencer, l'équipement de la voiture (au départ vraiment impressionnant et ultra complet, mais agaçant après 10 jours) provoque de multiples nouveaux facteurs de distraction, voire de stress.

La tentation de jouer en permanence avec les accessoires commence dès la prise en main puisque le volant est doté de deux pavés de boutons inspirés d'un pad de Play Station, 4 flèches directionnelles et un bouton central.

Au centre du tableau de bord, une centrale d'information indique tant la consommation, la pression des pneus, la vitesse limite, le titre de la chanson qu'on écoute, la direction à prendre au prochain carrefour, quand il faut passer au rapport supérieur et j'en passe.

Comme je suis resté un grand enfant, je ne me suis jamais inquiété aussi régulièrement de la pression des pneus et de la température du moteur entre deux titres de Led Zep. Que celui qui n'a jamais trié une playlist, synchronisé son téléphone ou cherché une adresse sur son GPS en roulant me fasse la leçon.

Certes, à l'heure ou la voiture tend à devenir un accessoire du smartphone, le bluetooth et le wifi embarqué, le GPS qui me semble carrément lire les panneaux de limitations de vitesse, on est toujours "invité" à profiter de la merveilleuse technologie. Je suppose qu'il y a une reconnaissance par caméra de la signalisation parce que la vitesse autorisée apparait instantanément sur un afficheur au tableau de bord, avec une telle précision que je ne peux pas imaginer que la cartographie du GPS soit remise à jour en permanence à ce point. Est ce que je regardais bien la route quand je fixais l'afficheur pour voir s'il adaptait à chaque fois la limitation de vitesse? Pas sûr.

Et à force de rajouter des bitognos partout, l'utilisation du cruise control devient d'une complexité inédite.

D'autre part, que les dispositifs d'aide à la conduite prennent des initiatives d'autorité pose question.

Par exemple, faire ralentir automatiquement le véhicule au cas où il s'approche trop du précédent, pourquoi pas, dommage que ça se mette à bipper comme si une bombe allait exploser. En outre quand le véhicule précédent déboîte sans crier gare et qu'on est suivi de près par un camion, je ne suis pas certain que l'électronique embarquée soit capable de prendre la bonne initiative.

Le plus fort c'est la "main invisible".

Le volant est motorisé et avec l'aide des capteurs, elle se gare toute seule. Spectaculaire, bravo.
Mais pour finir deux fois avec les roues sur le trottoir et une fois coincée dans une manoeuvre de parcage en épi avec le cul à 3 cm de la voiture d'à côté, les radars et caméras de recul qui se mettent en mode alerte pour signaler qu'en fait elle ne gère plus rien, en mode baleine échouée sur le sable, et que le conducteur doit reprendre la main, ça pose question.

Cela explique peut être pourquoi j'ai reçu la voiture avec une bosse à un passage de roues et un rétroviseur griffé. Avec 2.000 bornes au compteur.

La main invisible intervient aussi en cas de changement de file. Existait déjà le système AFIL de Citroen qui botte le cul du conducteur en cas de louvoiement, assimilé à un risque d'endormissement. Celui d'Opel va plus loin parce que le volant force la trajectoire pour remettre la voiture parallèle aux lignes blanches, discontinues ou pas. On ne peut donc changer de file que si on a enclenché le clignotant.

Tout ça part de bonnes intentions sécuritaires, mais quand on passe dans une zone de travaux où le marquage au sol n'est plus conforme, ça devient du n'importe quoi.

Plus grave, j'ai noté deux nets dysfonctionnements où, malgré le clignotant allumé pour me rabattre après un dépassement, le volant à contré mon geste pour maintenir la voiture sur la bande de gauche.

Certes, la force de l'impulsion motorisée peut être contrée si on tient fermement le volant. Mais il y a un effet d'action-réaction qui provoque un léger zig zag. Donc ça demande également une attention accrue du conducteur puisque son propre véhicule devient un facteur qui peut perturber sa conduite, sans parler des autres dispositifs qui bippent pour un oui ou un non et multiplient les facteurs de distraction.

Bien sur, tous ces flonflons sont désactivables, ce qui permet de dire qu'ils restent sous la maîtrise, et donc sous la responsabilité du conducteur.

Mais c'est un véhicule de location. Donc reçu avec les réglages laissés par le conducteur précédent et je n'ai jamais trouvé le manuel du conducteur dans la boîte à gants.

Si même on a pris le temps d'étudier tout ça avant de prendre la route (dans mon cas à 23 heures sur le parking d'un aéroport), je pense qu'averti ou non, le problème de fond est la remise en question de la responsabilité du conducteur quant à la maîtrise PERMANENTE de son véhicule, dès lors que le véhicule lui-même peut arbitrer et prendre ses propres initiatives.

Le fantasme assumé du véhicule qui se conduira seul, annoncé pour les décennies à venir va de pair avec la question de responsabilité du conducteur, tout le monde l'annonce. Mais on est déjà en plein dedans.

Moris a écrit:

Oui. Du vécu, faudrait que je raconte ça. Mais je ne suis encore qu'en 1992 dans ma présentation... Confused
francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Ven 28 Avr - 12:04

Que du bonheur!!! Bill

bientôt un petit robot (pour moi un gros) te prendra par le main pour t'obliger à aller au wc ou te tenir le nouille dans la bonne direction pour ne pas maculer la cuvette......... vive le tout connecté
rakoon
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Ven 28 Avr - 12:45

Stean a écrit:
Yes François Chaaacuuun fait c'qu'il lui plait plait plait.
Je sens sur ce post et celui du sens du pneu une agressivité bien inutile. Serait ce à cause de la grosse blonde bretonne qui pollue nos télés?

Il n'y a pas d'agressivité mais c'est une histoire de bon sens... maintenant tout le monde sait qu'il a été enterré, tout comme sa soeur jugeotte, il y a bien longtemps et d'ailleurs personne ne sait où... Faut dire qu'il n'y avait pas grand monde à leur enterrement!!...
On préfère acheter des pots à 700 € pour gagner quelques CV à 10 000 tours/mn mais on va gueuler car la sécurité coûte chère...
Chacun peut faire ce qu'il lui plait: tout à fait ok à partir du moment qu'on ne paye pas pour leurs bêtises. Quand ces personnes iront pleurer car les primes d'assurance augmenteront car ils auront laissé leur peau sur le bitume... en prenant cet ex parmi tant d'autres...
Tant que le motard reste persuadé que la route lui appartient... les posts ne seront jamais à court d'idées inutiles!!!
Moris
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   Ven 28 Avr - 13:41

Bill Boquet a écrit:
Moris a écrit:

C'est bien l'aspect législatif qui m'interpelle.

J'ai loué une Opel Astra modèle 2016 pendant mes vacances. Un bon avant-goût des voitures de demain qui me donne un peu plus envie d'aller à pieds.
.........
Le fantasme assumé du véhicule qui se conduira seul, annoncé pour les décennies à venir va de pair avec la question de responsabilité du conducteur, tout le monde l'annonce. Mais on est déjà en plein dedans.

Rassures moi ... ca peut se désactiver tous ces machins sur les voitures équipées ?

Vive la boite auto au pire pour ceux qui aiment ca .. vive la camera arriere ou les bips de distance en manoeuvre lente, vive les leds de retro pour confirmer les angles morts ... tout ce genre de trucs .. ok .. ca me va . Au pire une sirene si mes yeux se ferment trop longuement ...
Mais les machins simili intelligence artificielle qui prennent le volant à ta place ...

J'ai souvenir d'un retour de clientele pleine nuit sur nationale sans accotements stabilisés.
Un bahut arrive en face, une bm le double et se retrouve face à nous .. en me balancant les pleins phares en plus .
On est passé à trois .. mais avec mes 2 roues de droite sur l'herbe à la limite du fossé .
Vu le peu de distance qui nous separait quand on s'est croisé , et le peux de temps pour réagir... il n'aurait pas fallu qu'un systeme quelconque essaye de nous remettre sur la route en entier ou m'empeche de rouler sur le bas coté parce que là , je me la prenais en pleine face.

Je dois changer de voiture sous peu et j'avoue que je suis fan de gadgets ... mais du coup je vais me pencher un peu plus sur ces systèmes s'ils sont imposés et non desactivable.

Pas près de monter dans une voiture autonome en tout cas . (Par contre , un vehicule drone .. j'aimerais bien essayer un jour )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: équipements obligatoires   

équipements obligatoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant