Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Manchons pour réparation d'échappement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Macfly2b_bis
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Manchons pour réparation d'échappement   Mer 28 Juin - 0:25

Vous avez trouvé l'inox où ???

Je n'arrive pas à m'en procurer. Donc pas de réparation, pas de route

Revenir en haut Aller en bas
Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Manchons pour réparation d'échappement   Mer 28 Juin - 0:49

Il y a tout chez Delkevic, et ce n'est pas le seul je crois. Facile à trouver sur Ebay.
Macfly2b_bis
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Manchons pour réparation d'échappement   Mer 28 Juin - 8:15

Merci.

Ben merde alors je serais un boulet à l'insu de mon plein gré

Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Manchons pour réparation d'échappement   Mer 28 Juin - 17:51

Depuis le temps que je traine des silencieux en sursis, ce serait dommage de ne pas en savoir un peu sur la question.
Macfly2b_bis
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Manchons pour réparation d'échappement   Dim 2 Juil - 10:07

Salut j'ai réparé à ma manière mes silencieux par un emmanchement inversé. A votre avis, ça risque quelque chose d'avoir réduit la sortie de la boîte à fumées ?

( photos sur mon post, rubrique nos bécanes)

pierrot 88
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Manchons pour réparation d'échappement   Dim 2 Juil - 19:42

scratch .......fred !!!!!!!!!!!!!!!!!  une question pour toi  . Question
le vosgien
alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Manchons pour réparation d'échappement   Lun 3 Juil - 7:18

Tout savoir sur la boîte à fumée

Comme son nom l'indique, elle a un rapport avec la fumée, produite par les gaz d'échappement. Celle-ci contient des chicanes, qui permettent de réduire les fumées à l'échappement ainsi que le bruit émis par les ondes de choc.

Cet élément est généralement placé à la sortie des collecteurs afin que les gaz d'échappements soient redirigés vers le ou les silencieux. On ne supprime pas cette pièce sans changer les collecteurs car on risque alors de perturber le cycle du moteur, voire le détériorer. Par contre, si vous montez un collecteur étudié sans boîte à fumée pour un modèle donné de moto, vous ne risquez rien.

Attention: ne pas confondre la boîte à fumée avec une "valve Exup". Celle-ci est aussi une jonction dans les collecteurs d'échappement avec une valve qui modifie la trajectoire des gaz d'échappement en fonction du régime moteur (toujours pour la même raison: éviter les perturbations due aux retours des gaz, qui sont en fait des retours d'onde).
Macfly2b_bis
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Manchons pour réparation d'échappement   Lun 3 Juil - 10:15

alaco a écrit:

Comme son nom l'indique, elle a un rapport avec la fumée, produite par les gaz d'échappement. Celle-ci contient des chicanes, qui permettent de réduire les fumées à l'échappement ainsi que le bruit émis par les ondes de choc.

Cet élément est généralement placé à la sortie des collecteurs afin que les gaz d'échappements soient redirigés vers le ou les silencieux. On ne supprime pas cette pièce sans changer les collecteurs car on risque alors de perturber le cycle du moteur, voire le détériorer. Par contre, si vous montez un collecteur étudié sans boîte à fumée pour un modèle donné de moto, vous ne risquez rien.

Attention: ne pas confondre la boîte à fumée avec une "valve Exup". Celle-ci est aussi une jonction dans les collecteurs d'échappement avec une valve qui modifie la trajectoire des gaz d'échappement en fonction du régime moteur (toujours pour la même raison: éviter les perturbations due aux retours des gaz, qui sont en fait des retours d'onde).

Salut Alaco et ....

Et donc, ça risque ou pas d'avoir réduit un peu le diamètre de sortie de la boite à fumée ?

Parce que là c'est un peu une réponse de politicien ... même si c'est très intéressant
alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Manchons pour réparation d'échappement   Lun 3 Juil - 15:35

Macfly2b_bis a écrit:
alaco a écrit:

Salut Alaco et    ....

Et donc, ça risque ou pas d'avoir réduit un peu le diamètre de sortie de la boite à fumée ?

Parce que là c'est un peu une réponse de politicien  ... même si c'est très intéressant

Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Manchons pour réparation d'échappement   Lun 3 Juil - 20:20

Heu on s'emmêle un peu les pinceaux entre les posts croisés donc je me répète.

Bill Boquet a écrit:

J'ai fait à peu près la même réparation.
Je n'ai pas de photos mais ce n'est pas nécessaire vu la simplicité de la manipe.

J'ai commandé les manchons ici.

J'ai réduit la soudure coté silencieux à l'aide d'une lime électrique, ce qui permet d'adapter le diamètre juste ce qu'il faut pour que le manchon passe en forçant un peu, le but étant que l'excroissance de la soudure serve également de joint et que la pièce tienne sans serrage.

Sur la zone de serrage, j'utilise une bande d'étanchéité extensible auto-agrippante en silicone haute température comme celle-ci. Mis à par que le rouleau de 3 mètres coutait 6€ ...scratch

Coté collecteurs, le manchon coulisse parfaitement, un peu de bande silicone juste pour dire qu'on a ajouté un slip sous le caleçon, parce que je ne pense pas que ca soit absolument nécessaire.

J'obture les extrémités du manchon avec une pâte epoxy haute température à 2 composants (là aussi, pas certain que ce soit vraiment nécessaire mais quand on en a sous la main pourquoi pas), et roule ma poule.

J'ai utilisé l'adhésif et la pâte pour la réparation-manouchage durant la balade en Hérault, et c'est l'adhésif tendu au max qui tenait le silencieux, renforcé avec un bout de tôle et des colliers...

Compte tenu du couple de serrage des deux colliers fixés sur le manchon, ajouter un tube intérieur ne m'a pas paru nécessaire, mais pourquoi pas, je n'ai pas suffisamment de recul pour dire si ma réparation tiendra à long terme.

Pour répondre à ta question sur le diamètre, une réduction est bien le principe d'étranglement si je ne m'abuse, donc en théorie ça peut gêner marginalement. Mais il y a probablement des tolérances.

D'autre part d'après tes photos, tu as évasé la sortie de la BAF, donc la réduction doit être assez limitée.
Macfly2b_bis
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Manchons pour réparation d'échappement   Ven 7 Juil - 14:55

Bill Boquet a écrit:
Heu on s'emmêle un peu les pinceaux entre les posts croisés donc je me répète.

Bill Boquet a écrit:

J'ai fait à peu près la même réparation.
Je n'ai pas de photos mais ce n'est pas nécessaire vu la simplicité de la manipe.

J'ai commandé les manchons ici.

J'ai réduit la soudure coté silencieux à l'aide d'une lime électrique, ce qui permet d'adapter le diamètre juste ce qu'il faut pour que le manchon passe en forçant un peu, le but étant que l'excroissance de la soudure serve également de joint et que la pièce tienne sans serrage.

Sur la zone de serrage, j'utilise une bande d'étanchéité extensible auto-agrippante en silicone haute température comme celle-ci. Mis à par que le rouleau de 3 mètres coutait 6€ ...scratch

Coté collecteurs, le manchon coulisse parfaitement, un peu de bande silicone juste pour dire qu'on a ajouté un slip sous le caleçon, parce que je ne pense pas que ca soit absolument nécessaire.

J'obture les extrémités du manchon avec une pâte epoxy haute température à 2 composants (là aussi, pas certain que ce soit vraiment nécessaire mais quand on en a sous la main pourquoi pas), et roule ma poule.

J'ai utilisé l'adhésif et la pâte pour la réparation-manouchage durant la balade en Hérault, et c'est l'adhésif tendu au max qui tenait le silencieux, renforcé avec un bout de tôle et des colliers...

Compte tenu du couple de serrage des deux colliers fixés sur le manchon, ajouter un tube intérieur ne m'a pas paru nécessaire, mais pourquoi pas, je n'ai pas suffisamment de recul pour dire si ma réparation tiendra à long terme.

Pour répondre à ta question sur le diamètre, une réduction est bien le principe d'étranglement si je ne m'abuse, donc en théorie ça peut gêner marginalement. Mais il y a probablement des tolérances.

D'autre part d'après tes photos, tu as évasé la sortie de la BAF, donc la réduction doit être assez limitée.

Ok merci pour les infos. De toutes façons, si ça gène ça se ressentira très certainement au roulage. Affaire à suivre. Bon WE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manchons pour réparation d'échappement   

Manchons pour réparation d'échappement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2