Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Essence 95 E10, yabon ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Jeu 13 Avr - 20:35

Avé,

Tout est dans le titre.

La 95 E10 étant généralisée depuis le premier janvier dans le pays des moules et n'ayant plus fait le plein depuis décembre, je vais être confronté sous peu au dilemme entre de la 98 pour être tranquille ou la 95 E10 pour faire comme tout le monde, avec un pincement dans le scrotum comme quand on se demande si on ne fait pas consciemment une connerie.

Je pense avoir roulé occasionnellement avec ce genre de carburant mais déjà je n'ose pas le refiler en permanence à ma voiture malgré son injection, alors pour une moto à carbus c'est d'autant plus interpelant, même si la Diva est censée rouler à la 95.

D'après mon agence Yam, mieux vaut éviter et opter pour de la 98. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Jeu 13 Avr - 20:51

c'est ce que j'ai aussi toujours entendu, cela abimerait les durites/tuyaux.
phil59
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Jeu 13 Avr - 21:17

j'ai trouvé ça:

(Mais le vrai problème n'est pas seulement lié à la consommation. Le SP95-E10 brûle plus rapidement à cause de l'éthanol. Sur des moteurs
plus anciens (on vise ici les véhicules produits avant 2008), le SP95-E10 peut entraîner des colmatage des filtres à carburant, en raison de leur faible porosité. Pour les moteurs plus anciens encore, cela peut provoquer de la corrosion et l'oxydation de certaines pièces métalliques du système de carburation. Cela ne risque pas de réjouir les old- et youngtimers pour lesquels la seule solution est de se retrancher vers du SP98.)

mon concess vu samedi ma conseillé du sp 98

http://www.motards-de-wattrelos-stmw.fr/
bizyan
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Jeu 13 Avr - 21:17

Un sujet pas très récent mais d'actualité :

http://www.lerepairedesmotards.com/technique/carburant.php

l'essence 95 E 10 ayant 10% d'éthanol a, à priori, plus de risque de "sécher" le moto et donc à proscrire.

Le sans plomb 95 lui ne contiendrais que 5% d'éthanol et serait compatible avec nos vénérables machines.

Le 98 est compatible aussi et selon certains motards donnerait plus de "pèche" au moteur tout en réduisant la consommation.

Perso je n'ai pas vérifié et je me contente du SP95 que je trouve dans mon ............. (bip), je ne peux pas citer de nom.

Aller, je suis sympa, c'est chez Super U, car la station Total express sur le périph de Nantes ne propose que du 95 E10 pourtant moins cher que le centre commercial.
J'ai fait l'erreur une fois, sans conséquence majeure à priori, et donc je fait attention, pas la peine de prendre des risques.

Bonne route,
Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Jeu 13 Avr - 22:38

bizyan a écrit:

J'ai fait l'erreur une fois, sans conséquence majeure à priori, et donc je fait attention, pas la peine de prendre des risques.

Bonne route,

Oui, un plein occasionnel ne fait pas de mal à priori, je me suis déjà retrouvé à un poil de la panne sèche devant une pompe Auchan qui ne distribuait que du mélange à l'Ethanol.

Mais ici je parle d'une utilisation exclusive.

Est ce qu'une préparation spécifique du moteur peut aider? J'ai vu que ça se faisait pour des voitures qui passaient à l'E 85.
phil59
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Ven 14 Avr - 22:06

apparemment il y a des additifs pour traiter le problème

http://www.boitier-kitpower.fr/boitiers-additionnels/872/

a voir si vraiment efficace
http://www.motards-de-wattrelos-stmw.fr/
kito19
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Sam 15 Avr - 6:00

j'ajoute mon avis pour avoir fait la corse avec une 1000 gtr de 88 à l'epoque,je ne trouvais jamais de 98 et j'ai roulé tout mon séjour au 95 E10 pas eu de souci sauf que le moteur chauffait plus vite(il va y avoir des questions pourquoi) oui le moteur chauffe d'avantage car le 95 ou 95E10 sont beaucoup plus détonnant que le 98 et crée une chauffe moteur beaucoup plus rapide pour ma part c'était pas top j'avais acheté un additif pour compléter et plus de souci,on en trouve en peu partout maintenant mieux vaut rester sur du 98 de préférence sur de vieux moteur le 95E10 peut aller jusqu'à abimer sérieusement les soupapes ainsi que pistons,voilà A+
Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Sam 15 Avr - 23:58

Peut être que ça chauffait plus vite parce que tu roulais en Corse Mr. Green
papat400
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Mer 19 Avr - 21:01

Depuis cette année la Belgique est elle aussi passée au 95 "E10". Moi je suis passé à la 98 et jusqu'à présent pas de soucis. J'ai même l'impression qu'elle tourne mieux qu'avant ! Mais c'est peut-être subjectif ...
Après, cette année je n'ai encore roulé que 1300 bornes, faudra voir sur le long terme !
stef34
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Jeu 20 Avr - 0:34

j'ai cru comprendre que ça séchait les membrane du carbu
certain on bouzillé leur moteur perso je n'éssaye pas E10
98 ou 95
http://chez-hermes.fr
kito19
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Jeu 20 Avr - 3:01

sur la RT pour 900 diversion il est précisé du 95 pour les modèles à partir de 1994 A+
teurteul73
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Jeu 20 Avr - 7:24

le 95 E 10 est a eviter au maximum

le 95 normal contient déjà 5 % d'éthanol donc également a éviter

le meilleur c'est le 98 (avis personnel qui n'engage que moi )
bizyan
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Jeu 20 Avr - 23:57

Effectivement la RT préconise du SP95, les différents sujets trouvé sur le net conseillent du SP98 pour la Div'.

En plus le 98 on en trouve partout.

Est-ce que le mélange 95 avec 98 peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement? Quand on décide de passer au 98 et que l'on en est pas rendu à la poussette!!!

Quelqu'un aurait-il la réponse?
teurteul73
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Ven 21 Avr - 11:11

Aucune inquiétude
Tu peux même faire un plein avec du 95 voir du 95e10
En dépannage quand tu ne trouve que cela
Ce qu'il ne faut pas faire c'est rouler
Continuellement à ces 2 produits
Le Lion
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Sam 22 Avr - 19:31

L'éthanol est un élément corrosif.
Indépendamment des dégâts qu'il peut occasionner sur les durits, membranes, pointeaux et autres éléments d'alimentation du moteur, l'éthanol est corrosif aussi pour les éléments mécaniques des moteurs dont les pièces ne sont pas prévues lors de la conception des moteurs.
Les premiers éléments qui vont souffrir sont les soupapes d'admission qui reçoivent directement le carburant mélangé à l'air.
Puis dans le cycle de fonctionnement du moteur 4 temps, cette essence n'est toujours pas brûlée pendant la compression lors de la remontée du ou des pistons.
Les chemises, segments et autres têtes de piston sont au contact de l'éthanol.
Certes, le moteur va fonctionner, mais petit à petit, il va y avoir une dégradation des éléments en mouvement.
Personnellement, j'ai eu plusieurs machines dont les moteurs sont anciens, et j'ai constaté que le 98 SP est le meilleur carburant qui se retrouve par une consommation plus faible et une sonorité du moteur bien plus souple qu'avec du SP 95 (sans éthanol!).
Voilà mon avis et mon constat sur les machines que j'ai eu le plaisir de conduire.
J'ai même roulé en BMW R1100R et une K1100Rs injection , et bien, le moteur fonctionnait bien mieux avec le 98.

Appels de phares !!!
Lionel

PS: pour un dépannage, on peut utiliser un peu de E10, mais il faut rapidement le diluer dans un autre plein de carburant.

Dernière édition par Le Lion le Sam 22 Avr - 19:59, édité 1 fois
pierrot 88
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Sam 22 Avr - 19:48

je suis d'accord avec le lion . sur mon ancien side 900 xj ,au ralenti mon moteur "ratatouillait" avec le 95 ....... une fois que j'ai mis du 98 , nickel !!!!!
sur le side fjr il m'arrive de mettre du 98 total je trouve que les reprises sont meilleures .
bon a l'heure ci c'est plus ni le 95 ,ni le 98  .........c'est le 51 !!!!!!!!!!!!
le vosgien
Lagaffe
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Mer 10 Mai - 20:43

Bonsoir a tous , étant le petit débutant , je ne vais pas donner de conseil (chose que je ne pourrais pas ), juste un constat ......
J'ai récupéré ma machine avec je ne sais pas quoi dans le réservoir , petit tour sur different site , données constructeur et j'en passe . Bref Rien de vraiment déconseillé , 2/300bornes plus tard , un plein en 98 et aucun souci (je ne parlerai pas de différence , suis pas assez bon pour la faire ...) Re 3/400 bornes et ...que du 95E10 donc , pas trop le choix (j'ai pas encore confiance a la jauge non plus ) et là , eh ben au secours . Moteur qui ratatouille , pétarade ,des le lendemain matin , difficulté a démarrer , enfin , que du "pas bon hein !" ) . Retour a la pompe et 98 . Depuis refais 2 plein en 98 et ...rien , normal .
Tout cela pour dire , du 95E10 en dépannage et pas complet le réservoir , pourquoi pas , mais suis pas près de le refaire .........je vais bien rester au 98(pas mauvaise années non plus )
Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Mer 10 Mai - 23:23

J'ai déjà fait des pleins à la E10 quand je n'avais pas le choix, ça n'a jamais fait de tels dégâts. Peut être que le réglage des carbus peuvent rendre la machine plus sensible à ces variations, mais pour ma part je ne les ai jamais vécues.

Donc ça ne me fait pas peur d'en mettre exceptionnellement. Pour le reste, elle a toujours roulé à la 95 normale, et là encore, aucune conséquence fâcheuse en 110.000 Km.La seule fois où elle a ratatouillé, c'est du à une station service produit blanc qui devait se fournir en essence de contrebande tellement elle a dégueulassé les filtres (on parle pudiquement de fond de cuve).

Ceci dit, je ne suis pas partisan de la E10, loin de là.

Selon un pote très rigoureux dans le suivi de ses consos voiture, E10 compatible ou pas, il a constaté une augmentation de conso de 20% sur 3 mois de mesurages avec un moteur injection de 2012 théoriquement prêt à rouler avec ce carburant. Conclusion, même si techniquement on peut rouler avec la E10 selon les normes Eurotruc, ce ne serait même pas une bonne idée sur le plan économique.

Donc pour moi désormais c'est 98 only.
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Mer 10 Mai - 23:32

Je roule au 95, depuis 1 semaine je tente le 98, je ne vois aucune difference
Dom26
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Jeu 11 Mai - 11:08

Quand j'ai acheté la Crosstourer en 2012 Honda m'a fortement déconseillé le carburanr E 10, sauf en cas de dépannage
Aussi de me servir au minimum voir pas du tous dans les stations de supermarché parce que les carburants bas de gamme surtout le 95
Du coup en supermarché quand je n'ai pas le choix je ne prend que du 98
Je prend du 95 uniquement en station services.....après chacun fait comme il veut
Après un calcul de prix consommation le 98 coûte moins cher puisque avec un plein je fais plus de kilometres , environ 50
J'ai fait aussi un test avec le E 10 , résultat 1/2 litre de plus au 100 kilometres vu le prix faite le calcul
http://papydom26.dm@gmail.com
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Jeu 11 Mai - 11:28

Je ne comprends pas cette notion de carburant haut de gamme et bas de gamme.

Les raffineries font des cuves differentes? que les marques, ajoutent des additifs ok, donc un carburant dopé (mais plus cher) mais celui des supermarchés ne vient pas de puits "vérolés" et les constructeurs font des moteurs qui sont censés fonctionner avec le carburant normé, pas le dopé?

En afrique, quand ils récuperent nos véhicules usagés, ils y mettent du carburant au moindre prix et ces voitures ont une seconde vie.

La majorité des consommateurs utilisent le carburant des supermarchés et on ne voit pas de perte de durabilité des moteurs.

Enfin je ne critique pas, je cherche à comprendre ce raisonnement, qui de mon avis (de candide) pourrait n'être que le moyen de récupérer une clientèle qui fuit les grands distributeurs.

Y a t il des études d'organismes independants (si ce type d'organisme a réussi à survivre).
bob

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Jeu 11 Mai - 13:23

Le Lion a écrit:
L'éthanol est un élément corrosif.
Indépendamment des dégâts qu'il peut occasionner sur les durits, membranes, pointeaux et autres éléments d'alimentation du moteur, l'éthanol est corrosif aussi pour les éléments mécaniques des moteurs dont les pièces ne sont pas prévues lors de la conception des moteurs.
Les premiers éléments qui vont souffrir sont les soupapes d'admission qui reçoivent directement le carburant mélangé à l'air.
Puis dans le cycle de fonctionnement du moteur 4 temps, cette essence n'est toujours pas brûlée pendant la compression lors de la remontée du ou des pistons.
Les chemises, segments et autres têtes de piston sont au contact de l'éthanol.
Certes, le moteur va fonctionner, mais petit à petit, il va y avoir une dégradation des éléments en mouvement.
Personnellement, j'ai eu plusieurs machines dont les moteurs sont anciens, et j'ai constaté que le 98 SP est le meilleur carburant qui se retrouve par une consommation plus faible et une sonorité du moteur bien plus souple qu'avec du SP 95 (sans éthanol!).
Voilà mon avis et mon constat sur les machines que j'ai eu le plaisir de conduire.
J'ai même roulé en BMW R1100R et une K1100Rs injection , et bien, le moteur fonctionnait bien mieux avec le 98.

Appels de phares !!!
Lionel

PS: pour un dépannage, on peut utiliser un peu de E10, mais il faut rapidement le diluer dans un autre plein de carburant.

salut,

ton raisonnement ce tien en effet, maintenant il est clair, que le sp98 est évidement conseillé pour la plus part des vieilles moto, nombreuses personnes raconte que le sp98 a tendance a sécher les joints ect ... ( moi je dit qu'il est juste temps d’arrêté d'écouter les connerie partout sur le net )

l’éthanol est serte très corrosif, mais avant qu'il attaque une durite ou autre, la moto sera déjà poussière, de plus le E10 n'est pas purement de l'éthanol, il reste tout de même un carburant dit graisseux ( en moyenne 28% pour les données )

pour finir, préféré un bon 98 si pas de 95 de dispo pour votre enclume et si vous rouler comme moi en moto encore bien plus ancienne genre 4 pattes, coupe jambon ect 98 additif

Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   Jeu 11 Mai - 13:25

Stean a écrit:
Je ne comprends pas cette notion de carburant haut de gamme et bas de gamme.

Les raffineries font des cuves differentes? que les marques, ajoutent des additifs ok, donc un carburant dopé (mais plus cher) mais celui des supermarchés ne vient pas de puits "vérolés" et les constructeurs font des moteurs qui sont censés fonctionner avec le carburant normé, pas le dopé?

En afrique, quand ils récuperent nos véhicules usagés, ils y mettent du carburant au moindre prix et ces voitures ont une seconde vie.

La majorité des consommateurs utilisent le carburant des supermarchés et on ne voit pas de perte de durabilité des moteurs.

Enfin je ne critique pas, je cherche à comprendre ce raisonnement, qui de mon avis (de candide) pourrait n'être que le moyen de récupérer une clientèle qui fuit les grands distributeurs.

Y a t il des études d'organismes independants (si ce type d'organisme a réussi à survivre).

Parfaitement d'accord avec toi, en général, à spécifications égales, je vais au moins cher et je ne me pose pas de question.
Les supermarchés ont également une enseigne qui a pignon sur rue et n'ont aucun intérêt à perdre en image de marque à cause des carburants qu'ils vendent. D'ailleurs lors de la balade IDF 2016, où avons-nous (presque) tous fait le dernier plein ?

Dans le seul cas où j'ai apparemment roulé à l'essence vérolée, elle venait d'une station indépendante "discount" avec des pompistes à l'ancienne, probablement des pauvres gars payés à 20% du smig,  qui n'a pas tenu longtemps. Le problème ne venait d'ailleurs pas de la qualité intrinsèque du carburant mais des conditions de remplissage de la cuve et de la gestion de la station, dont les installations étaient visiblement mal entretenues.

Par contre, la 95 E10 est effectivement une essence plus corrosive que la 95 SP traditionnelle, elle s'appauvrirait plus vite au stockage (perte d'octanes après un mois) et augmenterait la consommation globale. (je mets ça au conditionnel vu que les on-dit provoquent parfois des légendes infondées)

Quoique RTL le dit aussi...

Ma voiture est une essence injection turbo, le carburant spécifié par le constructeur est le 98, or je la gave de 95 de toutes origines depuis 15 ans sans que le moteur n'accuse la moindre fatigue après 250.000 Km. Par contre je n'ai pas encore testé la 95 E10 avec elle, je vais demander l'avis de mon garagiste avant. Je suppose qu'il n'y verra pas d'inconvénient majeur, je sais qu'elle peut rouler à L'E85 (soit 85% d'Ethanol) moyennant une adaptation de l'injection.

Pour la Diva je crois que c'est différent parce qu'il y a des carbus. Lors de la prise de rendez vous pour son entretien périodique chez Yam, on m'a spontanément demandé si j'utilisais de la 95 E10, à proscrire selon eux, ils auraient constaté pas mal de soucis liés à ce carburant.

D'après une enquête de Moto 80, l'E10 ne convient pas pour de nombreuses motos, notamment parce que le réservoir est en métal, qui fait mauvais ménage avec un carburant réputé corrosif...

Note que le problème est bien spécifique à la Belgique : d'après le même article, en France, le 95 E10 n'a pas remplacé le 95 traditionnel, donc on a encore le choix.
En Belgique, on ne trouve plus QUE du 95 E10 ou du 98.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essence 95 E10, yabon ou pas?   

Essence 95 E10, yabon ou pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1