Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

sens d'installation des joints sur les étriers de frein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: sens d'installation des joints sur les étriers de frein   Mar 11 Avr - 21:20

Bonjour,

J'ai démonté mon jeu d'étrier de frein AV et AR il y a 5 ou 6 mois.
Beu...Je sais qu'il y a un joint qui a une forme carré ou trapézoïdale et il me semble bien qu'il y ai une orientation de ce joint.

Cela vous dit il quelque chose?

Un autre truc. En cherchant dans le forum je suis tombé sur le lien d'une vidéo qui explique comment monter les pistons de frein.
https://www.youtube.com/watch?v=3-0MArJOF3s

A mon grand étonnement le gars monte les pistons avec le fond du piston en contact avec les plaquettes de frein .
Cela me semble erroné. Car dans ces conditions le liquide de frein est en contact quasi direct avec la partie chaude.

Le montage correcte me semble être lorsque le fond du piston est le plus loin des plaquettes . Dans ces conditions le piston n'a que sont périmètre en contact avec les plaquettes, et non sa surface.

Qu'en pensez_vous ?

Revenir en haut Aller en bas
babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: sens d'installation des joints sur les étriers de frein   Mar 11 Avr - 22:06

A mon grand étonnement le gars monte les pistons avec le fond du piston en contact avec les plaquettes de frein .
Cela me semble erroné. Car dans ces conditions le liquide de frein est en contact quasi direct avec la partie chaude.

Le montage correcte me semble être lorsque le fond du piston est le plus loin des plaquettes . Dans ces conditions le piston n'a que sont périmètre en contact avec les plaquettes, et non sa surface.

Qu'en pensez_vous ?
tout a fait d'accord, il monte à l'envers ses pistons DANGER
comme quoi beaucoup de connerie sont envoyé sur internet;
FRED
matt7tb4
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: sens d'installation des joints sur les étriers de frein   Mer 12 Avr - 2:49

En effet c'est pas le bon sens mais par contre ces pistons n'ont pas l'air courant. Normalement c'est tout en métal en une partie mais la j'arrive pas à comprendre comment ils sont foutus.
Je chercherai demain en plein jour, la c'est plus l'heure. Mr. Green
francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: sens d'installation des joints sur les étriers de frein   Mer 12 Avr - 8:52

pour moi ils sont dans le bon sens.......peut être me trompe je!!!!
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: sens d'installation des joints sur les étriers de frein   Sam 15 Avr - 8:04

Hello

Je reviens sur ce post.

Personne ne sait si les joints principaux des mâchoires de frein AV ont un sens de montage?

Je me pose aussi cette question : Par quel moyen technique le piston revient en position après un freinage.
J'avais cru comprendre ( à force de lire toute sorte de post bon comme mauvais.. ) que c'était justement l'élasticité du joint qui se chargeait de cela.
C'est à dire que le joint se déforme sous la poussée du piston puis revient à sa forme normale. Ce qui n’empêche pas le piston de glisser sur le joint lorsqu'il rattrape l'usure des plaquettes.

J'aimerais bien que quelqu’un me dise si je fume trop de caoutchouc de chambre à air et plus si affinité   

Merci
yann
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: sens d'installation des joints sur les étriers de frein   Sam 15 Avr - 8:27

Je ne sais pas pour le joint, mais pour que les plaquettes reviennent, c'est le "voile" du disque qui repousse les plaquettes quand on relâche la pression.
alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: sens d'installation des joints sur les étriers de frein   Sam 15 Avr - 9:51

dmtmgrls a écrit:

Hello

Je reviens sur ce post.

Personne ne sait si les joints principaux des mâchoires de frein AV ont un sens de montage?

Je me pose aussi cette question : Par quel moyen technique le piston revient en position après un freinage.
J'avais cru comprendre ( à force de lire toute sorte de post bon comme mauvais.. ) que c'était justement l'élasticité du joint qui se chargeait de cela.
C'est à dire que le joint se déforme sous la poussée du piston puis revient à sa forme normale. Ce qui n’empêche pas le piston de glisser sur le joint lorsqu'il rattrape l'usure des plaquettes.

J'aimerais bien que quelqu’un me dise si je fume trop de caoutchouc de chambre à air et plus si affinité   

Merci

C' est la déformation du joint torique qui est situé dans le corps de l'étrier. Ce joint est de section carrée, quand le piston se déplace latéralement, il se déforme, quand la pression cesse il reprend sa place initiale en ramenant le piston.
On entend souvent la bêtise qui dit que c'est le voile du disque! Quand un disque est voilé on le rectifie ou on le remplace
Au repos:
liquide de frein à la pression atmosphérique, le disque tourne librement avec la roue. Les plaquettes sont éloignées du disque avec un jeu de fonctionnement faible.
Au freinage:
liquide sous pression, les plaquettes poussées par le liquide qui viennent pincer le disque
Au relâché de pédale la pression redevient normale et les plaquettes reprennent leurs jeux de fonctionnement faible au repos.
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: sens d'installation des joints sur les étriers de frein   Sam 15 Avr - 17:50

Grand merci !

Donc tout est bien qui fini bien.
Le joint rappelle le piston d'un pouillème de rien et comme il est de section carré je n'ai pas à m'occuper du sens de montage.

Sont malins les ingénieurs...compté sur la déformation du joint pour ramener le piston.

Merci à tous de m'avoir répondu. C'est bien ce forum,vraiment.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sens d'installation des joints sur les étriers de frein   

sens d'installation des joints sur les étriers de frein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1