Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Rampe de carburateur : Gicleur principal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Rampe de carburateur : Gicleur principal   Lun 13 Fév - 23:17

Hello,

Je suis en train de me faire la main sur une rampe de carburateurs que j'ai acheté d'occasion.

Donc je démonte petit à petit tout en prenant mille et une précautions pour éviter de ne pas pouvoir remonter l'ensemble.

Jusque là tout allait bien, mais une fois le gicleur principal N°1 démonté j'ai voulu le déssasembler puis le réassembler.
Impossible :

Ne sachant pas nommer chaque pièce, je les numérote.
Le joint que j'ai noté 3 me pose problème.
Je peux tout remonter ( 4 dans 2 ) et  visser ( 1 ) dans 4 à condition de ne pas monter le joint ( 3 )
Car dès que je monte le joint ( 4 + 3 ) dans ( 2 ) je n'arrive plus à visser ( 1 )  dans ( 3 ) . Le filetage de la  visse ( 1 )ne prend pas.
Évidemment j'ai testé ( 1 ) vissé dans ( 2 )  puis enfiler le joint( 3 )  en poussant avec ( 4 ), mais dans ce cas là ( 4 ) ne s'enfonce pas suffisamment dans ( 2 )

On dirait que le joint gêne, ou qu'il se coince

Je n'ai donc pas désassemblé les autres gicleurs principaux.

Quelqu'un est il tombé sur ce cas là ?
Une idée?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Rampe de carburateur : Gicleur principal   Lun 13 Fév - 23:20

Bon je recommence j'ai écrit des bêtises.

Je peux tout remonter ( 4 dans 2 ) et visser ( 1 ) dans ( 2 ) à condition de ne pas monter le joint ( 3 )
Car dès que je monte le joint ( 4 + 3 ) dans ( 2 ) je n'arrive plus à visser ( 1 ) dans ( 2 ) . Le filetage de la visse ( 1 ) ne prend pas.
Évidemment j'ai testé ( 1 ) vissé dans ( 2 ) puis enfiler le joint( 3 ) en poussant avec ( 4 ), mais dans ce cas là ( 4 ) ne s'enfonce pas suffisamment dans ( 2 )

Voilà c'est mieux
geantvert
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Rampe de carburateur : Gicleur principal   Mar 14 Fév - 19:40

Joint sec, vieux, usé, en résumé poubelle.

pièce 1: Gicleur
pièce 3: Puit de l'aiguille
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Rampe de carburateur : Gicleur principal   Mar 14 Fév - 21:16

Bon, c'est bien parti, le joint coute environ 6€ les 3 grammes chez Yam.

Autre question concernant le nommage des pièces chez Yamaha

16 Gicleur principal  # 72,5
17 Gicleur de ralenti # 12,5
28 gicleur principal #100
43 Gicleur principal # 120
26 le joint en question

à quoi servent les autres gicleurs principaux 43 et 16   ???
Sont ils réglables ???

Et à quoi correspondent les  chiffres #xxxx   ???

papat400
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Rampe de carburateur : Gicleur principal   Mar 14 Fév - 22:35

Salut,

Mes cours de mécanique sont ... très loin dans les tréfonds de ma mémoire, mais je vais essayer de t'aider !

dmtmgrls a écrit:
16 Gicleur principal  # 72,5
17 Gicleur de ralenti # 12,5
28 gicleur principal #100
43 Gicleur principal # 120
26 le joint en question

16 = gicleur d'air principal (= 7 ci-dessous)
17 = gicleur de ralenti (essence) ( = 6 ci-dessous)
28 = gicleur principal (essence) ( = 13 ci-dessous)
43 = gicleur d'air de ralenti ( = 5 ci-dessous)
26 = joint torique
Et les #xxxx correspondent à l'alésage du gicleur en 100ème de mm (sauf si je dis une c..nerie, mais je crois que c'est bien ça).

Et une petite image qui explique assez bien (dommage que les n° ne soient pas les mêmes que sur la vue éclatée) :

Voilà, j'espère que ta compréhension de la chose s'en trouvera améliorée Very Happy

Et je rajoute que je plussoie à ce commentaire on ne peut plus juste  :
geantvert a écrit:
Joint sec, vieux, usé, en résumé poubelle.
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Rampe de carburateur : Gicleur principal   Mer 15 Fév - 0:10

Merci, merci

Moi je suis électromécanicien, alors je suis comme une poule devant un couteau face à un carburateur
Je ne savais pas qu'il y avait des gicleurs d'air.
Je reformule ce que j'ai compris

Parlons du circuit de ralenti :
   ** Lorsque j'ai démonté le gicleur de ralenti ( 17 )  la visse était serrée (visiblement pas de réglage possible)
        Mais il y une buse calibrée 72,5/100 mm

** Je n'ai pas touché  à la vis ( 43 ) mais si je comprends bien avec les explication de papat400 , c'est donc cette visse
        qui permet de régler le mélange air/essence en ouvrant plus ou moins le circuit d'air par rapport au calibre fixe de la buse de 72,5/100mm

** la vitesse du moteur au ralenti est donnée par l'ouverture du papillon ( une espèce de grosse visse en plastique aux milieu des carbus.
        La dépression aspire le mélange du circuit de ralenti qui est toujours bien dosé par 43/17

Parlons du circuit principal :
    et bien c'est pareil mais au lieu du couple (17 / 43) c'est le couple ( 28 / 16 ) qui jouent les mêmes fonctions

Parlons du starter :
     Heu... Il faut que je réfléchisse  

Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais donc changer les 4 joints toriques, mais avant de les commander je vais vérifier tous les autres.

La bequille
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Rampe de carburateur : Gicleur principal   Mer 15 Fév - 14:23

bonjour a tous,

Moi aussi je suis en train de rénover mes carburateurs et sur l'un d'eux pour la vis de richesse il me manque une petite rondelle de Ø5x3 environ (la rondelle entre le ressort et le joint) qui n'ai pas détaillée chez Yam ils vendent la vis complète (44€). C'est marrant justement au cylindre ou j'avais une fuite d'essence.

Si quelqu'un une rondelle comme ça sous le coude je suis preneur

geantvert
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Rampe de carburateur : Gicleur principal   Mer 15 Fév - 20:26

Passe un MP à Etienne chat76, il a peut-être ta rondelle.

Hier, avec google images, je suis tombé sur pleins d'explications sur le fonctionnement "complexe" (à mon niveau) des carburateurs.
Passionnant.

V
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Rampe de carburateur : Gicleur principal   Mer 15 Fév - 22:22

Hello
Pour la rondelle, regarde sur le site Bricovis, ils ont peut être une rondelle approchante que tu pourrais adapter.
Ils vendent à l'unité (port en plus)

Pour les explications à propos des carbus, as-tu encore les liens?

kito19
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Rampe de carburateur : Gicleur principal   Mer 15 Fév - 22:31

La bequille a écrit:
bonjour a tous,

Moi aussi je suis en train de rénover mes carburateurs et sur l'un d'eux pour la vis de richesse il me manque une petite rondelle de Ø5x3 environ (la rondelle entre le ressort et le joint) qui n'ai pas détaillée chez Yam ils vendent la vis complète (44€). C'est marrant justement au cylindre ou j'avais une fuite d'essence.

salut essaie de me donner le diamètre exact exterieure interieure et l'épaisseur je vais voir au taf si je n'en ai pas si c'est la cas tu n'auras que les FDP sinon je peux voir sur des carbus de mon ancien 1200 venture qui me sert de pièce A+
La bequille
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Rampe de carburateur : Gicleur principal   Jeu 16 Fév - 14:25

Bonjour,

Les rondelles du commerce font Ø6 x Ø3 et pour le carbu pour être précis la rondelle mesure Ø5,06 x Ø3,12 x 0,55

dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Rampe de carburateur : Gicleur principal   Ven 17 Fév - 0:08

Bon je reviens avec mes histoire de machin étrange.
Les deux buses N°16 et N°43 ( ou gicleur d'air) ne sont pas des organes de réglage.
Ces deux buses sont des visses percées ( calibrées ) et sont serrée à fond à droite.
Je veux dire que ces visses ne tourne plus à droite.
Elles se démontes facilement, et sont très facilement perdable.

Je ferai une photo demain.
Je n'ai pas vu de joint.

Donc j'en conclu que le mélange est fixe puisque les deux gicleur d'air et d'essence ne sont pas réglables.

cependant le ratio (air/essence) n'est pas le même
Circuit ralenti (air/essence)     = (N°43/N°17) = (120#/12,5#) = 10
Circuit principal ( air/essence) = (N°16/N°28)  = (72,5#/100#) = 0,72

Le circuit principal est très pauvre en air par rapport au ralenti.
Mais je me dis que lorsque l'on ouvre les gaz (papillon)  la membrane lève l'aiguille calibrée en fonction de la hauteur ( elle est conique) et le mélange pauvre en air passe dans le venturi du carburateur et s’enrichit en air..... J'y vois comme çà.

quand au circuit de ralenti, il y a encore la vis de réglage que je n'ai pas encore démonté.
C'est sacrément compliqué ces machins.

Comme dit la chanson de Boris Vian "Il y a encore un truc qui cloche j'y retourne immédiatement"

kito19
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Rampe de carburateur : Gicleur principal   Sam 18 Fév - 10:15

La bequille a écrit:
bonjour a tous,

salut la bequille donne moi en MP ton adresse je t'envoie ça rapidement par courrier j'ai ça sur une vielle rampe de carbu de 1200 venture qui me servait de pièces car non complète A+
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Rampe de carburateur : Gicleur principal   Sam 18 Fév - 12:22

bon j'ai pété une vis de réglage de ralenti.
J'avais pourtant mis du W40 pendant 3 à 4 jours pour qu'il n'y ai pas de soucis.
Trois sont bien venues, mais la vis du carbu N° 2 ( en partant de la gauche ) a cassé net là où l'on met le tourne vis.
Je suis bon pour percer et utiliser un extracteur minuscule pour sortir la vis et la remplacer .

Qui connait une marque de bonne qualité d'extracteur (2mm max de diam) pour faire ce genre de travail ( Casto ca ne vaut rien )

Autre chose :
J'ai trouvé que le rapport parfait pour le mélange air/essence c'est 14,7. (pour info) Ne pas le savoir n’empêche pas de rouler.

Encore autre chose à propos du starter
Je ne savais pas à quoi servait la lame sur toute la longueur de la rampe
En fait cela ouvre un petit orifice sous la membrane

Le déplacement de la lame

Les orifices

Et puis il y a aussi ce petit tuyau sur le coté de chaque carburateur et qui est lié au circuit du starter qui amène l'air depuis le petit orifice précédent dans le circuit de mélange du starter

Reste encore l'histoire de la cellule de chauffage que l'on voit sur la photo précédente.
Elle chauffe quoi? le corps du carbu? La cuve ? Je ne l'es ai par encore démontés et j'aimerais savoir si ces truc sons dans un trou borgne ou bien s'ils débouchent sur une partie du carburateur.

Je pense que lorsque j'aurais terminée l'autopsie de la rampe je ferais un autre sujet où je regrouperai tout ce que j'ai trouvé et ce que d'autres ont  déjà trouvé (à moins que ce ne soit déjà fait, mais je n'ai pas vu)

A+

kito19
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Rampe de carburateur : Gicleur principal   Sam 18 Fév - 16:53

dmtmgrls a écrit:

bon j'ai pété une vis de réglage de ralenti.
J'avais pourtant mis du W40 pendant 3 à 4 jours pour qu'il n'y ai pas de soucis.
Trois sont bien venues, mais la vis du carbu N° 2 ( en partant de la gauche ) a cassé net là où l'on met le tourne vis.
Je suis bon pour percer et utiliser un extracteur minuscule pour sortir la vis et la remplacer .

Qui connait une marque de bonne qualité d'extracteur (2mm max de diam) pour faire ce genre de travail ( Casto ca ne vaut rien )

Autre chose :
J'ai trouvé que le rapport parfait pour le mélange air/essence c'est 14,7. (pour info) Ne pas le savoir n’empêche pas de rouler.

Encore autre chose à propos du starter
Je ne savais pas à quoi servait la lame sur toute la longueur de la rampe
En fait cela ouvre un petit orifice sous la membrane

Le déplacement de la lame

Les orifices

Et puis il y a aussi ce petit tuyau sur le coté de chaque carburateur et qui est lié au circuit du starter qui amène l'air depuis le petit orifice précédent dans le circuit de mélange du starter

Reste encore l'histoire de la cellule de chauffage que l'on voit sur la photo précédente.
Elle chauffe quoi? le corps du carbu? La cuve ? Je ne l'es ai par encore démontés et j'aimerais savoir si ces truc sons dans un trou borgne ou bien s'ils débouchent sur une partie du carburateur.

Je pense que lorsque j'aurais terminée l'autopsie de la rampe je ferais un autre sujet où je regrouperai tout ce que j'ai trouvé et ce que d'autres ont  déjà trouvé (à moins que ce ne soit déjà fait, mais je n'ai pas vu)

A+

salut il ne s'agit pas de vis de ralentie mais de vis de richesse car pour le ralentie il en existe qu'une seule,j'avais par le passé eu le cas sur une rampe de 1000 GTR il faut dire que alu pour le carbu et laiton pour vis de richesse ne font pas bon compromis en vieillissant A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rampe de carburateur : Gicleur principal   

Rampe de carburateur : Gicleur principal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1