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 Maitre cylindre

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gwervaen
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MessageSujet: Maitre cylindre   Jeu 12 Jan - 20:52

Salut a tous et bonne année

Savez vous si en remplaçant le maitre cylindre de frein avant par un autre modele ( XJR, Fazer etc) si ca apporte un regain de 'mordant' au freinage
J'ai toujours fait la grimace au mordant du frein avant , sur le 1300 c'est tres incisif et dosable dès le touché au levier
Doit bien y avoir une combine pour nos vieilles 900
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j2m61
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre   Ven 13 Jan - 0:31

salut
anticiper
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francois63
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre   Ven 13 Jan - 11:44

ou le "notre Père" pour les freinages les plus tardif
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mad-rider
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre   Ven 20 Jan - 16:10

hello,

sur ma Div pour conserver les étriers d'origine (pour être en règle vis à vis du CT suisse et de la législation en cas d'accident) tout en améliorant le freinage, j'ai remplacé le maitre-cylindre d'origine par un Brembo PR18 comme on en trouve sur les Ducati 749/999 848/1098/1198, streetfighter, KTM RC8, Aprilia RSV etc. Le feeling est très bon et puissant et pas spongieux et mou comme avec le maitre-cylindre d'origine.

Là j'ai des plaquettes un peu pourries et ça marche déjà bien (type organique). Je pense qu'avec l'usage de plaquettes en métal fritté (ou sinter), il y a aussi une vraie amélioration dans la puissance et le mordant, avec en plus une meilleure stabilité thermique en cas de forte sollicitation.
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papat400
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre   Dim 29 Jan - 14:19

Salut,

Moi j'ai un modèle de 1999 avec une durite unique et ça me suffit amplement. Aucun souci de freinage, ok c'est un peu mou à la poignée mais pas trop et ça ne vient jamais buter contre la poignée, c'est l'essentiel !
En plus faut pas que ça freine trop fort, y a pas d'ABS hein ... bloquer l'avant c'est pas top !!!

Par "durite unique", je veux dire qu'il n'y a qu'une durite au départ du maître cylindre, puis un Té au niveau du garde boue pour aller vers chaque étrier. Mine de rien ça fait du caoutchouc en moins qui peut se dilater.

Pis aussi faut vidanger et remplacer le liquide de temps en temps, ça se dégrade avec le temps et l'usage !

Voilà Wink
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mad-rider
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre   Lun 30 Jan - 13:40

du caoutchouc en moins certes, mais qui peut toujours gonfler en cas de forte sollicitation. Et une durite caoutchouc vieille de plus de 10 ans n'est pas top top non plus, même si ça fait toujours le job. Des durites type aviation n'auront pas ce problème de gonflement, ça amène une meilleure constance dans le freinage. T'as raison, il faut purger le liquide de frein régulièrement, tous les 2 ans max avec du DOT4, chaque année avec du DOT5.1, et surtout éviter les bulles d'air dans le circuit: dès que ça chauffe, l'air se dilate et le frein ne répond plus.

Il faut voir ce qu'on recherche avec le freinage:
- pour une utilisation citadine essentiellement, de la ballade pépère, l'origine avec des plaquettes organiques suffisent.
- pour le duo chargé et sur routes montagneuses, le minimum serait peut-être des plaquettes plus endurantes genre métal fritté (sinter).
- pour la grosse attaque, des plaquettes métal fritté, les durites et un bon maitre-cylindre.

dans tous les cas, on peut décider de rendre le freinage plus puissant, mordant, endurant etc, on s'y habitue pour le dosage et ça peut être un confort supplémentaire pour le pilote
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mad-rider
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre   Lun 30 Jan - 14:08

Pour le maître -cylindre, il est important que la taille et le type correspondent aux étriers utilisés. Un piston plus gros déplacera plus de liquide, mais avec moins de pression contrairement à un piston plus petit. Il doit déplacer suffisamment de liquide pour pousser les pistons des étriers, sinon le levier arrive en butée contre la poignée avant d'avoir un freinage efficace. Un trop gros maitre-cylindre rendra le levier avec une course très courte et dure, mais avec un manque de puissance, il faudra tirer fort dessus pour freiner fort. Un maitre-cylindre trop petit aura un levier avec une course longue (risque de butée), mais avec plus de puissance, il faudra fournir un effort moindre pour que ça freine fort.

Après, le type de maitre-cylindre (axial ou radial) et la taille du piston amèneront un feeling différent, tout comme le choix des plaquettes (mordant, puissance, endurance, course du levier).

D’après mon expérience, le maitre-cylindre d'origine étant un piston axial de 16mm de diamètre, on peut rester sur des maitres-cylindre axiaux de ce diamètre dans d'autres marques, comme les Brembo PS16 ou PSC16. Ne pas aller en dessous, j'ai essayé le MC Brembo PS15 de T-Max 500: s'il fonctionne à merveille avec les étriers sportifs de R1, il est trop petit pour les étriers de la Diversion 900. Bonne puissance, mais course du levier trop longue et risque de butée. Je crois qu'il existe aussi des MC axiaux avec du 17mm, les anciennes CBR900, ça amènerait surement aussi une amélioration, un levier de frein plus direct et moins spongieux.
En maitre-cylindre radial, les Brembo PR18 fonctionnent à merveille (ce que j'ai), ils offrent puissance et dosage, sans cet effet spongieux du MC d'origine. Je pense que les MC radiaux de 19mm iraient aussi comme certains Nissin de CBR1000, voire carrément le Brembo PR19RCS. Dépend du prix à mettre.
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papat400
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre   Mar 31 Jan - 0:22

mad-rider a écrit:
Il faut voir ce qu'on recherche avec le freinage:
- pour une utilisation citadine essentiellement, de la ballade pépère, l'origine avec des plaquettes organiques suffisent.
- pour le duo chargé et sur routes montagneuses, le minimum serait peut-être des plaquettes plus endurantes genre métal fritté (sinter).
- pour la grosse attaque, des plaquettes métal fritté, les durites et un bon maitre-cylindre.

Eh, on parle d'une Div hein ! Very Happy
Tes explications sont excellentes et très instructives, mais bon si on veut faire de la "grosse attaque" faut juste pas acheter une Diversion, elle est pas faite pour Wink
Ceci étant dit pour l'humour, tous les Divistes le sachant parfaitement ...
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mad-rider
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre   Mer 8 Fév - 4:09

Si si, tu peux attaquer avec une Diversion 900, en tout cas j'ai déjà essayé avec la mienne et un pote en Kawa ZX10R dans une belle route sinueuse bien connue des motards par chez nous Smile De bons gommards, de bonnes suspattes, de bons freins et il y a de quoi se faire plaisir Smile il me manque encore juste les plaquettes métal fritté Smile

C'est que ça a de la ressource une Div 900 quand même. J'en ai acheté une pour en faire un Roadster, et ça lui réussit plutôt bien, même si on n'a pas l'agilité d'une Hornet 600.
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Fred
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre   Mer 8 Fév - 11:12

+1000 Mad-Rider

- Le divorce consommé d'un avant trop mou et d'un arrière trop dur est d'origine. Ça la rend juste sympathique en duo et en ligne droite à 5000 tours.
- Perso au travers du tuto des 50000 j'ai illustré ma solution - ultra bon-marché - pour pallier au talonnement quasi immédiat de la fourche à chaque freinage un tant soit peu appuyé.
- Avec un Wilbers ou un WP pour l'arrière qui sont tous les deux sont à 50% du prix de l'équivalent Öhlins, les suspensions offriront à son guidon un comportement "pilote" plutôt que "baladeur".
- Reste la limite du cadre en virage rapide (= au-delà de 100km/h), ben oui là on est vraiment au beau milieu des années nonante ( )

Par contre...
- Les frittées seront certes plus endurantes que les organiques dans la descente du Turini mais sont paresseuses à froid.
- En plus de bouffer plus vite les disques acier (ben oui la performance use plus), leur manque criant de grip à la première sollicitation après 100 bormes en hiver sur autoroute les rendront inadaptées - voire dangereuses - de mon vécu pour l'option "balade" adoptée de facto par l'immense majorité des amateurs de DIV.
- Donc si on se balade en DIV --> Je préconiserais les organiques qui offrent un grip instantané...certes peu endurant mais rassurant en cas d'urgence sur une DIV.

Pour finir...
- Si tu veux vraiment taxer la ZX10R au freinage en usage intensif, et malgré que ce soit disons peu recommandé voire interdit, tu passes des Carbone Racing de chez AP, tu les mets en température et ...
.... Foi de Fred montées sur la RGV250 et...sur piste  Mr. Green pffff c'est magique

A+
Fred
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre   Mer 8 Fév - 11:32

Salut Mad-Rider,
Pour le MC radial PR18 de chez Brembo, je confirme...ça marche Nickel sur la RGV dont les diamètres de piston sont équivalents à ceux de la DIV (ou quasi)



A+
Fred
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre   Mer 8 Fév - 12:25

Fred a écrit:
Salut Mad-Rider,
Pour le MC radial PR18 de chez Brembo, je confirme...ça marche Nickel sur la RGV dont les diamètres de piston sont équivalents à ceux de la DIV (ou quasi)



A+
Fred

bonjour je m'intéresse au sujet surtout au niveau du freinage ralentisseur AR
que pourrais je mettre pour transcender ma div
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre   Jeu 9 Fév - 4:57

Fred a écrit:
- Avec un Wilbers ou un WP pour l'arrière qui sont tous les deux sont à 50% du prix de l'équivalent Öhlins, les suspensions offriront à son guidon un comportement "pilote" plutôt que "baladeur".
- Reste la limite du cadre en virage rapide (= au-delà de 100km/h), ben oui là on est vraiment au beau milieu des années nonante ( )
Pour moi, c'était le pack streetbox Hyperpro AV/AR avec ressorts progressifs, que du bonheur aussi! oui c'est pas un châssis de supersport, mais il fait le job malgré tout Smile

Par contre...
- Les frittées seront certes plus endurantes que les organiques dans la descente du Turini mais sont paresseuses à froid.
- En plus de bouffer plus vite les disques acier (ben oui la performance use plus), leur manque criant de grip à la première sollicitation après 100 bormes en hiver sur autoroute les rendront inadaptées - voire dangereuses - de mon vécu pour l'option "balade" adoptée de facto par l'immense majorité des amateurs de DIV.
- Donc si on se balade en DIV --> Je préconiserais les organiques qui offrent un grip instantané...certes peu endurant mais rassurant en cas d'urgence sur une DIV.
Perso, je n'ai pas cette expérience des plaquettes métal fritté. Elles ont un meilleur mordant et puissance que des organiques, même à basse température. L'avantage des organiques, c'est leur prix intéressant pour un usage basique.
A priori les frittés attaquent un peu plus le disque, mais encore, des plaquettes organiques qui surchauffent peuvent abimer le disque car elles ne seront pas prévues pour, sans compter que le freinage peut complètement s'évanouir si les plaquettes se glacent (effet fading). Les métal fritté n'auront pas ce problème, seront plus constantes et ne détruiront pas le disque sous forte sollicitation.


Pour finir...
- Si tu veux vraiment taxer la ZX10R au freinage en usage intensif, et malgré que ce soit disons peu recommandé voire interdit, tu passes des Carbone Racing de chez AP, tu les mets en température et ...
.... Foi de Fred montées sur la RGV250 et...sur piste  Mr. Green pffff c'est magique
Ah c'est sûr! Là, plus ça chauffe, plus c'est bon! mais c'est une configuration de circuit  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green avec des plaquettes racing même pas homologuées pour la route, et là ca freine rien à froid  Very Happy c'est ce que j'ai sur ma r1 de piste  Very Happy  Very Happy

A+
Fred

Fred a écrit:
Salut Mad-Rider,
Pour le MC radial PR18 de chez Brembo, je confirme...ça marche Nickel sur la RGV dont les diamètres de piston sont équivalents à ceux de la DIV (ou quasi)



A+
Fred
Attention Fred, là tu illustres le Brembo PR19 RCS, qui est en effet une bombe en matière d'efficacité et puissance (pour autant que les étriers soient assez gros bien sûr). On peut même y régler l'entre-axe du piston pour plus ou moins de "dosabilité".

Celui dont je parle est le Brembo PR18 et il fonctionne à merveille:



stef34 a écrit:
bonjour je m'intéresse au sujet surtout au niveau du freinage ralentisseur AR
que pourrais je mettre pour transcender ma div

Coucou Stef, perso, mon frein AR est d'origine et je trouve qu'il freine vraiment fort sans effort. Es-tu sûr de l'état de tes plaquettes AR et/ou de l'état du liquide de frein et du circuit hydraulique?
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stef34
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre   Jeu 9 Fév - 19:28

mad-rider a écrit:

Coucou Stef, perso, mon frein AR est d'origine et je trouve qu'il freine vraiment fort sans effort. Es-tu sûr de l'état de tes plaquettes AR et/ou de l'état du liquide de frein et du circuit hydraulique?

j'ai changé le liquide et plaquette et même les étriers pris sur une autre div ( j'ai du stock mdr ) mais bof je pense qu'un grand nettoyage s'impose
le disque est lui aussi fatigué
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre   Sam 11 Fév - 1:38

Je pense que le disque peut y jouer.
J'ai fait une réfection totale il y a 8000kms, ça allait très bien mais depuis quelques temps, le débattement devient un peu plus important. Ca freine encore bien si on y va mais le soucis c'est de trouver le dosage sinon la roue se bloque. Et je commence bientôt à toucher les 3mm.

Pour l'avant "même" soucis.
Montage d'étriers de xjr avec plaquettes à mi usure et MC d'origine, freinage pas plus fulgurant.
2000kms plus tard, plaquettes usées mais pas uniformément donc je pense à un disque surement voilé et bientôt à 3mm en plus car maintenant si je force un peu trop, ça vibre dans la fourche.
Le train avant est malsain et je ne sais pas par où commencer.
Plaquettes neuves sur disques usés ça passe pas, alors dans l'ordre changer les disques et plaquettes et suivant le résultat je verrai pour le maître cylindre car c'est pas ça qui conditionne le soucis principal.  
Mais je ne suis même pas sur que ça vienne du système de freinage en plus car c'était déjà flou avant. Avec le changement des roulements de roue ça allait bien mais 300kms plus tard c'est redevenu flou...

Et oui, on peut en surprendre/blaser plus d'un des motards qui voient en la diversion une moto de vieux avec un chassis aussi rigide qu'une 103. Mr. Green
Le problème c'est qu'avec ma façon de rouler je lui ai mis 10 ans dans la tronche.....

Si je compare avec ma ducati, la diversion demande autant d'investissement...
Une ducati faut s'investir pour la faire rentrer dans le virage, une diversion faut s'investir pour pas en sortir. Laughing
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