Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Etriers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Etriers   Jeu 1 Déc - 14:34

Bonjour
J'envisage le remplacement des étriers avant de ma DIV.
Les étriers de la YAMAHA TDm 850 1998 s'adaptes-elles sur la DIV ?
J'ai fait une recherche sur le forum mais pas trouvé de confirmation.
J'ai trouvé une paire d'étriers pour 30 euro mais je ne voudrais pas faire un achat inutile.
Si quelqu'un peut me confirmer,
Revenir en haut Aller en bas
coon
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Etriers   Ven 2 Déc - 0:56

Pour les étriers TDM je ne sais pas;
Mais,as-tu monté une paire de durites tressées, en virant le répartiteur ? c'est déjà très efficace.
thierry14
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Etriers   Sam 3 Déc - 12:35

les etriers de R6 s'adaptent sans soucis en lieu et place des origines . je te conseille par contre de mettre des durites avia

nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Etriers   Dim 4 Déc - 13:01

Le remplacement des durites est prévu, mais le remplacement des étriers consiste à déboulonner et re...
4 boulons, la purge est de toute façon à faire pour les durites, donc je cherche une paire d'étriers d'occase pas cher et ceux de la TDM 850 sont à 30 euro ( offre à partir de 10 euro ) et voilà mon intérêt pour eux.
Je poursuit ma recherche de compatibilité TDM-DIVERSION.
Si des membres du forum peuvent m'aider, un grand  
Pascal27
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Etriers   Dim 4 Déc - 13:49

Renseignes toi avant toute modif de savoir si c'est autorisé . Regardes les posts du forum sur les changements d'étriers .
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Etriers   Dim 4 Déc - 15:49

J'ai épluché les post du forum et ils me convainquent à le faire.
Je ne comprends pas pourquoi l'on ne peux pas améliorer le freinage, c'est tout de même plus de sécurité.
Pascal27
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Etriers   Dim 4 Déc - 15:53

Oui bien sûr , mais tu sais comment sont les assurances , si elles ont le moyen de ne pas payer , elles ne vont pas se gêner .
Kick40
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Etriers   Dim 4 Déc - 19:01

Je ne sais pas, mais du moment qu'il s'agit de pièces d'origine de la marque, donc homologuées pour ses machines, qui plus es, cela pour améliorer le freinage, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème.
Çà serait avec des étriers des copies de marques là je comprendrais que les assurances ne soit pas du même avis
Pour ma part j'ai pris "le risque" j'ai mis des étriers de R6 avec durits avia et le freinage est nettement amélioré.
alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Etriers   Lun 5 Déc - 8:23

Les usagers de deux-roues motorisés sont souvent amenés à modifier leur véhicule que ce soit pour le personnaliser, pour le réparer à moindre coût, pour en améliorer le confort ou l’agrément moteur, ou encore pour en perfectionner la sécurité.
Les catalogues des constructeurs et accessoiristes fourmillent d’équipements que les
motards achètent et montent en toute confiance sur leurs machines.
Ils tombent ensuite de haut lorsqu’ils font l’objet d’une verbalisation ou d’un refus de garantie opposé par leur assureur.
Modifier un véhicule peut, en effet, couter très cher à son propriétaire ! La faute à une
règlementation complexe, mal connue des consommateurs, des professionnels mais aussi des forces de l’ordre.
Alors, quelles modifications peut-on encore faire sur son véhicule sans remettre en cause sa réception communautaire ?
La question est d’autant plus importante qu’il suffit de quelques minutes sur Internet pour dénicher nombre d’accessoires vendus, sans aucun avertissement quant à la légalité de leur montage…
Pour être autorisé à circuler sur la voie publique, tout véhicule doit satisfaire aux normes définies par l’Union Européenne.
Chaque type de moto est ainsi réceptionné avec de nombreux équipements : clignotants, rétro, pneus, etc.
Modifier l’un de ces éléments peut remettre en question la conformité du véhicule, même si le propriétaire choisit des équipements « homologués ».

La confusion vient de la coexistence de deux types d’homologation : celle de l’équipement en tant que tel et celle de son montage sur le véhicule.
Certains accessoires peuvent donc être homologués pour les caractéristiques qu’ils présentent, sans pour autant pouvoir être montés sur la moto.
C’est le cas par exemple des clignotants. On trouve de nombreux modèles dits « homologués ». Ils correspondent effectivement aux normes imposés à ce type d’équipement, mais il faudrait qu’ils soient montés exactement au même endroit que les clignotants d’origine pour que la moto reste conforme. Il en va de même pour les éclairages xénon, qui furent un temps à la mode. Si une moto a été réceptionnée avec un feu halogène, vous ne pouvez pas le remplacer par un feu xénon.
La mention « homologué » qui figure sur les emballages est donc trompeuse.
Le motard, qui achète ce type de produit, est réellement convaincu qu’il peut en équiper son véhicule, sans avoir conscience qu’en remplaçant la pièce d’origine, il se met peut-être en infraction avec la loi.
Celle-ci est d’ailleurs particulièrement dure avec les motards puisqu’elle punit de 6 mois de prison et 7500 € d’amende le fait de vendre un deux-roues motorisé qui n’est plus conforme à son certificat de réception (2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende si le vendeur est un professionnel).
Maintenir un véhicule modifié en circulation est, quant à lui, puni d’une contravention de 4ème classe, tout comme le fait d’utiliser un équipement non conforme.
Mais au-delà des amendes, se pose aussi le problème de l’assurance. Dans certains cas extrêmes, un assureur pourrait refuser sa garantie si le véhicule ne correspond plus à celui indiqué dans les conditions particulières du contrat d’assurance.
Voici pèle mêle les modifications qui, bien que courantes, sont théoriquement interdites, sauf à faire repasser le véhicule aux mines : changer la taille des pneumatiques, la démultiplication, les clignotants, les rétroviseurs, les feux, installer des commandes reculées, monter un passage de roues, remplacer des demi-guidons par un guidon plat (ou inversement), changer le maître cylindre de frein, remplacer le silencieux par un dispositif non homologué.
En revanche, toutes les modifications purement esthétiques sont autorisées comme monter un sabot moteur, un capot de selle ou des écopes de radiateurs.
A retenir :
 ne vous fiez pas à la mention « homologué » ;
 en cas de doute, préférez les équipements d’origine ;
 gardez précieusement les certificats d’homologation fourni avec l’équipement (surtout pour les silencieux).
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Etriers   Lun 5 Déc - 11:51

Donc, tous ceux qui ont changé les durites par des avia sont dans l'inégalité puisque pas d'origine.
Jacquelin
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Etriers   Lun 5 Déc - 12:02

Ne pas confondre non homologué avec pas d origine
http://jacquelinjean-claude.monsite.wanadoo.fr/
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Etriers   Lun 5 Déc - 12:40

véhicule :

modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive : puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances (bruit),
  modification des indications d'ordre technique du certificat d'immatriculation (marque, type, genre, catégorie...), à l'exception du poids à vide, et de modifications mineures de la carrosserie,
  modification du genre du véhicule,
  remplacement autrement qu'à l'identique de la coque pour les véhicules sans châssis,
  débridage d'une moto effectué par un professionnel, la faisant passer de la catégorie A2 à A (cas du motard qui conduit depuis 2 ans avec un permis A qu'il a obtenu avant ses 24 ans).

Lois Belge

Si on veut vraiment respecter la législation: si les AVIA modifient le freinage en mieux et que la moto n'est pas équipée d'origine, c'est hors la loi ?
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Etriers   Lun 5 Déc - 12:43

Excusez-moi, c'est loi Française, pas Belge .
Kick40
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Etriers   Lun 5 Déc - 13:30

Les excès de certains qui font que maintenant tout le monde ou presque est pénalisé pour de "simples" améliorations,
quand on voit toutes ces bécanes qui sont modifiées je dirais à l’extrême genre Scrambler, bobber, café racer, bratstyle, flat track et autres
ou qui passent en full ou qui gonflent le moteur cela oui, il ne reste pas grand chose conforme à l'origine, il y a un grand écart avec juste l'amélioration de la sécurité... il faudrait faire la part des choses.
Je sais, ma pensée n'est pas l'évangile et je n'ais pas forcement raison, les lois ont toujours le dernier mot.

Dernière édition par Kick40 le Lun 5 Déc - 15:06, édité 1 fois
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Etriers   Lun 5 Déc - 13:35

D'accord avec toi.
Pascal27
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Etriers   Lun 5 Déc - 15:35

En tout cas , moins ta moto est transformée , moins tu as de problème avec la maréchaussée .
coon
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Etriers   Lun 5 Déc - 21:54

Tant qu'il n'y a pas de contrôles techniques (qui nous pendent au nez après les élections) une modif comme changer les étriers ne posera pas de problème sauf en cas d'accident.
Les durites avia seront à mon avis peu considérer, mais les étriers ?
Imaginer que celui qui vous a couper la route à tort demande le contrôle de conformité de la moto ! aïe, aïe, aïe. Monsieur le juge, il ne pouvait pas s'arrêter ,il n'avait pas les freins d'origine
thierry14
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Etriers   Lun 5 Déc - 22:22

je me suis deja fait arreter par un gendarme qui avait une div aussi
et a remarqué les etriers de R6 . il m'a juste demandé si les etriers a 4 pistons amélioraient le freinage ,
et vu ma réponse il allait faire la modif aussi .

quand au CT ................si il passe ma div n'ira pas .
ttipiac
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Etriers   Mar 6 Déc - 9:35

Pascal27 a écrit:
En tout cas , moins ta moto est transformée , moins tu as de problème avec la maréchaussée .

Certes, mais c'est surtout en cas d'accident corporel, les experts mandatés par les assurances sont de vrais tueurs.
nando
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Etriers   Mar 6 Déc - 12:38

J'ai trouvé des étriers de r1 avec les durites avia montés dessus pour 10 euro le set + frais d'envoi.
Il en reste encore 1set à 10 euro si ça intéresse quelqu'un ( + frais d'envoi ).
La longueur des avia devraient être bonnes pour ma fourche ( j'ai mis des réhausses ainsi que des pontets pivotants vers l'arrière de 5 cm car j'ai des petits bras )

https://i97.servimg.com/u/f97/19/54/35/14/p1080638.jpg
Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Etriers   Mar 6 Déc - 12:47

Les assureurs ne sont pas forcément contraires. Ce qu'ils veulent, c'est être prévenus.

La plupart du temps, leur signaler la modification suffit pour rester couvert. J'ai appris ça quand on m'a niqué la radio de la voiture et volé le chargeur de CD : si j'avais signalé sa présence, il aurait été couvert par l'assurance vol.

Pour une modification du circuit de freinage, je leur en ferais part avec éventuellement une doc technique. S'ils ne sont pas d'accord, ils doivent mettre fin au contrat, ce qui n'arrivera pratiquement jamais, ça reste des commerçants.

Mais dès lors qu'ils ont été avertis de la modification et qu'ils ont laissé le contrat courir, ils ne peuvent plus refuser la couverture en cas d'accident.
mad-rider
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Etriers   Ven 23 Déc - 3:12

modifier le type d'étrier change les caractéristiques et donc l'homologation du véhicule pour son usage sur voie publique. Ici on passe de type 2 pistons flottants à 4 pistons fixes. en gros, en cas de gamelle avec cette modif, t'es pas couvert si c'est prouvé (et encore...) que c'est la cause de l'accident, même si c est une amélioration en soi.. je l'ai testée et c'est le genre de modif qui ne passe pas le CT (en Suisse) à moins de lâcher des sous auprès d'un organe reconnu pour des tests en vue de l'homologuer et rouler légal et couvert.

d'ailleurs, j'ai du coup une paire d'étrier de r1, r6, t-max 500 etc. noir/or complète retapée et le maitre-cylindre Brembo PS15 avec levier réglable qui va avec et des plaquettes neuves CL brake A3+ (200km) à vendre... et ca m'emmerde bien car j'avais le freinage d'une super sportive sur m a div...
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
kito19
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Etriers   Ven 23 Déc - 11:10

coon a écrit:
Tant qu'il n'y a pas de contrôles techniques (qui nous pendent au nez après les élections) une modif comme changer les étriers ne posera pas de problème sauf en cas d'accident.
Les durites avia seront à mon avis peu considérer, mais les étriers ?
Imaginer que celui qui vous a couper la route à tort demande le contrôle de conformité de la moto ! aïe, aïe, aïe. Monsieur le juge, il ne pouvait pas s'arrêter ,il n'avait pas les freins d'origine

ET si le contrôle technique entre normalement en service pour octobre 2017,ça concernera uniquement pour l'instant les vendeurs de motos d'occasion particulier compris seulement pour revendre vos bécanes,reste la problématique de la durée valable du CT qui elle sera courte moins de 6 mois,le décret date de 2009,il n'a jamais étè mis en place sauf que là c'est fait et aussi on a jusqu'à juillet 2017 pour mettre nos plaque d'immatriculation au normes qui est de 21*13 centimètres,et bien d'autres loi arrivent mais concerne elles les professionnels,norme euro4 ect... A+ (tous celà lu sur le site de FFMC)
yves
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Etriers   Lun 26 Déc - 14:38

Bonjour.

Etriers de R6/R1/T-Max adaptables sur 850 TDM.
Comme l'un d'entre vous a monté des étriers R6 sur sa Diversion, alors ceux de TDM sont aussi compatibles.

J'ai monté des R1 sur mon TDM, me reste donc une paire d'étriers de TDM en très bon état si quelqu'un en veut (prix = FDP).

Attention à une chose: j'ai aussi changé le MC pour avoir une meilleure commande. Avec le MC de TDM et les étriers de R1, il fallait muler sur le levier. (Je n'ai plus le MC du TDM). + durits type avia, maintenant freinage nickel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etriers   

Etriers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1