Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds   Lun 18 Juil - 22:10

Bonjour,

Pour faire sortir les pistons des étriers AV j'ai utilisé une pompe à pied qui est vendu pour 8,4 bars.

J'ai rempli l'étrier d'huile de vidange par la vis d'arrivée du Lookeed
J'ai bouché le trou d'arrivé du Lookeed avec la vis banjo de l'étrier en utilisant un empilement de 2 rondelles métallique de type "étroite" et des 4 rondelles cuivre des étriers AV.
J'ai serrer le tout mais pas trop car c'est tout de suite étanche.
J'ai démonté la vis de purge et je lui est mis du téflon sur son pas de vis.
Je l'ai revissée  mais avant que sont pointeau ne rebouche l'orifice.
Là j'ai monté le tuyau de la pompe à pied avec un serflex.

J'ai mis dans un premier temps un cales en ALU ( un morceau de bois fait l'affaire ) de façon à ce que les pistons ne sortent pas d'un coup

J'ai pompé de tout mon poids. Quant je dis pompé je devrais dire, une paire d'aller/retour.
Le fait que l'arrière des pistons soient plein d'huile, il y a très peut d'air à comprimer.

Donc j'appuie comme un malade jusqu'à ce que j'entende "ploc"
C'est fait pour le plus gros piston, c'est toujours lui qui lâche en premier.
A pression égale sur les deux pistons, l'effort est plus efficace sur le gros que le petit car le frottement est proportionnel au périmètre des pistons et la pression à la surface des pistons ( proportionnel au rayon pour le frottement dû à la MRD, et au carré du rayon pour la pression)

Aller encore deux pompage et le deuxième "ploc" arrive.

Je met une clé plate à la place de la cale, et je pompe.
Le gros pistons touche en premier, et la pression augmentant le petit suit.

Là il est possible d'extraire les deux pistons à la main

Les photos :

Voilà

Revenir en haut Aller en bas
alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds   Mar 19 Juil - 7:35

tu aurais dû faire qu'un poste pour l'ensemble, pour une future recherche c'est plus facile
papat400
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds   Dim 24 Juil - 0:22

Moi pour le premier piston (le premier qui est sorti) c'était à l'air comprimé : facile !
Pour le second évidemment l'air comprimé fonctionnait beaucoup moins bien Laughing  alors je l'ai extrait avec un arrache-truc à inertie ("truc" = roulement, poulie, etc). Pas facile mais fonctionnel finalement Very Happy
Après ça, vu les piqûres de rouille sur les pistons je les ai remplacé par des neufs. Pas d'approximation en matière de freinage, vaut toujours mieux remplacer un truc en trop qu'un truc trop peu !!!
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds   Dim 24 Juil - 12:32

Hello !

Pour Alaco : J'ai commencé par faire comme tu dis. Mais au bout d'un moment Pfffff. Plus rien, tout à disparru.
J'ai recommencé un divisant la difficulté.

Fred m'avais déjà dit comment faire.....Ben je n'y arrive pô.

Pour Papat400 :
Question 1 : Qu'entends tu par "arrache truc roulement poulie" ?? Explique nous cela peut toujours servir.

Question 2 :  pourquoi ne pas avoir remis le piston sorti en premier dans sa chambre, puis le bloquer, puis remettre la pression pour sortir le second?

Question 3 : Est-ce le gros qui est sorti  en premier ?

Autre chose : Dans le cas ou 8 bar ne suffirait pas pour des pistons récalcitrants j'ai cherché d'autres solutions

Exemple 1 : une pompe à pied qui monte à plus de 50 bars....Y'en a mais çà coute un œil (250 à350€)
Exemple de matériel et de prix

Exemple 2 : une vidéo montrant un jeune très sympatrique qui s'était penché sur le problème, et a créé une pompe à pied qui monte à 36 bars. (Je ne retrouve plus le lien) Mais c'était facile à réaliser.

Exemple 3 : Utiliser une cartouche de regonflage de pneu de voiture (cartouche de C02)
                   Le C02 est sous phase gazeuse et liquide (pression 40 à 50 bars) .
                   Cette méthode devrait faire sortir les pistons dans tous les cas.

Mais c'est dangereux. Il faut absolument empêcher les deux pistons de sortir complètement de leur cylindre
                  en utilisant une cale en caoutchouc dur pour ne pas abimer les les pistons.

Il faut réaliser une interface cartouche/trou taraudé de la vis banjo.
                  Il existe des percuteur de cartouche avec une interface de valve de voiture.

A creuser.

papat400
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds   Mar 26 Juil - 20:19

dmtmgrls a écrit:
Question 1 : Qu'entends tu par "arrache truc roulement poulie" ?? Explique nous cela peut toujours servir.

Exemple chez un fabricant d'outillage renommé : ceci sur lequel on vient visser cela.
En gros, le "ceci" fonctionne un peu comme une cheville à béton. Tu serres la vis et grâce à un système de cône l'autre côté s'élargit et vient , dans notre cas, serrer le piston par l'intérieur. Il faut évidemment disposer de l'extracteur adapté au diamètre intérieur du piston !
Ensuite on visse le "cela", qui est un arrache à inertie,  sur le "ceci" et il ne reste plus qu'à exercer des chocs grâce à la masse qui coulisse sur l'axe. L'énergie du choc fait sortir le piston progressivement (il faut évidemment que l'étrier soit maintenu dans un étau). Est-ce compréhensible ?

dmtmgrls a écrit:
Question 2 :  pourquoi ne pas avoir remis le piston sorti en premier dans sa chambre, puis le bloquer, puis remettre la pression pour sortir le second?

Ben dans mon cas j'ai d'abord tout démonté, en me rendant compte lors du démontage que mes pistons étaient piqués par la rouille. J'ai donc décidé de les remplacer. Et comme j'avais les extracteurs à disposition au boulot je n'ai pas cherché plus loin, tout bêtement Very Happy Z'ont été vachement dur à sortir, pas eu envie d'en remettre un pour sortir l'autre ! Et en plus y a longtemps, les détails m'échappent un peu ...

dmtmgrls a écrit:
Question 3 : Est-ce le gros qui est sorti  en premier ?

Euh, comme dit juste avant, les détails m'échappent, hélas ... j'ai une mémoire de poisson rouge quelquefois !  Laughing

dmtmgrls a écrit:
Exemple 3 : Utiliser une cartouche de regonflage de pneu de voiture (cartouche de C02)

Ou de moto  Smile Je me balade constamment avec ce truc et des mèches "pneu moto" sous la selle ! Le flexible avec raccord "valve pneu" en fait d'ailleurs partie.
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds   Mer 27 Juil - 17:32

dmtmgrls a écrit:
Hello !

Pour Papat400 :

+1 dmtmgris  
Parfois les gars il faut pas se bourrer le mou pour le plaisir....
Un ou deux serre-joints + une cale en bois + air comprimé (détendu à 1 ou 2 Bar) et l'affaire est faite...

L'extraction des pistons devient dès lors aussi plaisante qu'un dîner en amoureux avec Scarlet Johansson  Cool
Ceux qui bougent en premier sont ceux les moins colmatés, La Palice n'aurait pas dit mieux...
Et comme le diamètre des gros est plus important ---> + de friction potentielle ---> Les petits devraient bouger les premiers
Enfin dans un monde idéal, entendons-nous bien
A+
http://www.sensoflow.be
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds   Mer 27 Juil - 17:36

Top l'idée de la pompe dmtmgris: +100 !!!!
http://www.sensoflow.be
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Merci pour les réponses   Dim 31 Juil - 20:25

Hello !

Pour papat400 :
1°       C'est un outil de pro que tu décrits, ou alors ce sont des cheville à béton pour amarrer des éoliennes.
         Dans les deux cas cela doit couter bonbon.

2°       Donc la prochaine fois j'essayerais avec la bombe que tu dis.

Pour Fred
1°   N'aurais-tu pas une idée du couple de serrage des deux vis qui assemblent les deux parties de la mâchoire AR ?

2°  J'ai remarqué que lorsque nous insérons une photo sur laquelle on clique pour l'agrandir cela fonctionne bien dans "Prévisualiser"
    Mais dès que l'on contrôle l'effet sur le site lui même "C'est raté"
    Est-ce moi qui merdoie ?

Pour finir :
L'histoire de la pompe à pied m'a été inspiré par l'incompétence, la bêtise à moins que ce soit une façon de m'envoyer paître de deux pieds-niklés sévissant chez une "pneutier".

Quand je suis arrivé à l'accueil, les deux gars étaient affalés sur le PC en train de surfer sur Inter-Bêtes.
Je leur montre mes mâchoires AV et je leur demande poliment de m'y envoyer de l'air comprimé.
Gentiment, oui gentiment,  ils s'exécutent en utilisant une soufflette.
Pas la soufflette avec un cône au bout, mais celle équipée d'une canule.

Incrédule je le regarde y introduire la canule de 5 mm de diamètre dans le trou taraudé de 10 mm. Shocked
Il en envoie la pression...Il insiste...Observe.. Remet la pression...et conclu : "Bâ c'est bien grippé dites-donc. Pourtant j'y envoie 12 bars
Il coupe la pression, ses cheveux en profitèrent pour retomber sur son front, et me regarde.
Je devais faire une sacré tête car , gentiment oui gentiment, il a aussitôt sortir un chiffon de sa poche pour limiter les fuites, réduisant en même temps l'effet comique sur ses cheveux qui me faisait rire.

Il en envoie la pression...Il insiste...Observe.. Remet la pression...et conclu : "A mon avis y sont foutu! Gadez là c'est tout noir"  sous son gros ongle du pouce il me montre le joint externe noir.
J'ai hoché la tête comme lorsque le vétérinaire veut vous faire comprendre de façon allusive, qu'il faut euthanasier le chien.

Évidemment les pistons constipés non pas bougés, par contre moi si.
J'ai remercié les deux renards, j'ai repris mes billes, et je suis parti.
Sur le chemin du retour je me suis dit que la canule aurait peut être été plus performante par l'orifice de la vis de purge, et de fil en aiguille j'en suis arrivé à la pompe à pied branchée sur la vis de purge.

Et, gentiment, oui gentiment, les pistons constipés sont sortis sans me décoiffer.

papat400
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds   Dim 31 Juil - 21:08

En effet, j'ai zyeuté un peu les prix de ce type d'extracteur, c'est pas vraiment donné !
J'ai la chance de travailler dans la maintenance et les mécanos de chez nous avaient ce matériel.

Sinon ton truc de la pompe, évidemment c'est très bien aussi ! La preuve, c'est que ça a fonctionné Very Happy

Pour ton étrier arrière, si tu ne trouves pas le couple prescrit ne t'inquiète pas trop. Pour ma part je n'ai pas de clé dynamométrique donc je fais sans (faut bien) et je n'ai jamais eu de misères.
Bon, j'entends déjà les puristes hurler et ils n'ont pas vraiment tort ... avec la clé c'est quand même mieux mais on fait comme on peut ! (ou comme on veut) Wink

Ah tiens, finalement après de nouvelles recherches (à l'instant) j'ai quand même trouvé deux choses :

1) Dans les premières pages du manuel d'atelier (en anglais, on le trouve très facilement sur le net), il y a toute une table reprenant, entre autres, les couples de serrage spécifiques pour ceci ou cela. Le souci est que tout est écrit en anglais, je ne suis pas certain de savoir comment y est indiqué la fixation des demi-étriers de frein arrière ...

2) Il y a aussi une table qui reprend les couples "standards", voici ce qu'elle dit :
Filet diamètre 6mm - 6 Nm (ou 0,6 m/kg, c'est pareil)
Diam. 8 - 15 Nm
Diam. 10 - 30 Nm
Diam. 12 - 55 Nm
Diam. 14 - 85 Nm
Diam. 16 - 130 Nm
Bon, ils mentionnent ici le diamètre du filet mais sans préciser si il s'agit de pas standard ou de "fin filet" comme c'est souvent le cas sur les étriers.

Dans tous les cas et par mesure de précaution, je mets TOUJOURS un peu de frein filet sur tout ce qui touche à la sécurité (freins par exemple). Le plus souvent du "Loctite 243" (de couleur bleue).

Si tu n'as pas le manuel d'atelier et qu'il t'intéresse, envoie moi ton adresse mail par MP.

Au plaisir,
Thierry.
papat400
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds   Dim 31 Juil - 21:11

Et pour le coup de la canule de 5 dans un trou de 10, des fois ça marche !
Suffit que le débit d'entrée soit supérieur au débit de la fuite, mathématiquement la pression augmente ... mais bon, c'est pas top hein Very Happy et quand c'est un peu grippé tu peux oublier ! Z'avaient surement pas une tête de prix Nobel te deux zouaves j'imagine
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds   Mar 2 Aoû - 20:00

Hello,

Je pense avoir le même manuel en anglais.
C'est celui de la XJ900

J'ai regardé de nouveau tous les couples indiqués mais aucun ne correspond à ces deux vis.

Par contre j'ai trouvé une information que j'aurais du lire avant de les dévisser.

Warning
Never try to pry out the piston
Do not loosen the bolts

Donc il ne fallait pas les dévisser, cependant il y a bien un Nippon qui les a serrer.

En réfléchissant je me dis que ces deux vis subissent deux forces :

L'une est une force de cisaillement (Disque/plaquette), or cette force, les deux vis qui lient l'étrier au support d'étrier la subissent aussi.
Le couple appliqué sur ces deux vis est indiqué comme ceci : Rear brake caliper and caliper bracket M10x1.25 => 35 Nm.

L'autre force et une force de traction due aux deux pistons qui écartent les deux pièces. Les deux vis s'y opposent.
      Admettons que je serre un max, à la limite de la rupture  => dès qu'il y a de la pression les vis cassent.
      Là c'est dangereux.

Admettons que je serre seulement de 35Nm => dès que la pression augmente les vis s'allongent ( un pouillème 3/4)
      Admettons que la pression augmente encore au point que l'allongement, en deçà de la rupture, fasse que le joint ne soit plus comprimé => ça fuit.
      La pression n'augmente plus, c'est moins grave.

Je cherche encore.

yann
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds   Mer 3 Aoû - 11:08

bonjour,
pour le serrage des étriers de freins, sur la RTM il y a ça :

c'est ce que vous cherchez ?
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds   Mer 3 Aoû - 18:18

Salut Yann,

En fait non. C'est lié a un autre post que j'ai mis concernant les mâchoire AR
J'aurais du répondre sur ce post au lieu de parler de la mâchoire AR avec un titre " Etrier AV"

Regarde le post "Etrier AR  désolidarisé "  http://900xjs.forumactif.com/t11900-etrier-ar-desolidarise

papat400
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds   Mer 3 Aoû - 19:47

dmtmgrls a écrit:
Donc il ne fallait pas les dévisser

Ben si, car si tu veux les repeindre avec passage au four t'as pas trop le choix ! Les O-rings risquent de ne pas trop apprécier la cuisson ...
Puis si ils sont déjà dévissés, la question ne se pose plus vraiment Laughing

Et t'inquiète pas trop, faut pas vraiment serrer "1/4 de tour avant que ça ne casse" mais correctement quand même. Les vis ne risquent pas de casser, ça c'est certain. L'acier ne flanchera pas, le risque c'est d'arracher la filetage dans l'aluminium de l'étrier.
Si c'est du bien 10 x 125 (je n'en étais plus trop sur) tu peux serrer à 30 Nm je suppose (cfr tableau).
Daniel47600
Nouveau

MessageSujet: Re: Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds   Ven 5 Aoû - 21:35

Ma foi, un vieux frein avant fait très bien l'affaire, efficacité garantie pour un investissement proche de zéro.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds   

Etrier AV : faire sortir les pistons avec une pompe à pieds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1