Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

purge frein AVANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: purge frein AVANT   Sam 11 Juin - 5:09

Bonjour,

Je voudrais apporté ma petite contribution à propos de la purge du circuit de freinage AV

Hier j'ai monté une paire de mâchoire de frein AV que j'avais entièrement reconditionné durant l'hiver.
J'ai lu tous les posts au sujet de la purge du circuit de freinage AV après un vidage complet de celui-ci.
Je m'attendais à avoir des misères, et ce fut le cas

Explications:

J'ai une pompe à vide ( à main ) qui va très bien pour purger proprement les mâchoires.
Donc pour les mâchoires pas de problème.
Par contre la poignée de frein AV était super molle.... Donc j'ai manœuvré la poignée....

J'avais laissé le réservoir de Lookeed ouvert pour pouvoir rajouter du liquide de frein
En regardant ce qu'il se passait dans le réservoir je me suis rendu compte qu'il n'était pas nécessaire de manœuvrer la poignée à fond pour faire sortir un maximum de microscopiques bulles.

Pour cela, j'ai enlevé la petite plaquette métallique qui est dans le réservoir de Lookeed.
J'ai observé que par un trou on voit le piston se déplacer à chaque serrer / relâcher, et que par un autre trou du même diamètre mais qui semble être un trou borgne des bulles microscopique s'échappent de ce trou borgne.
En fait il n'est pas borgne mais muni d'un trou extrêmement fin....D'où les très petites bulles qui s'en échappent.

Donc j'ai observé le mouvement de la poignée qui permettait de faire sortir un maximum de microscopiques bulles d'air.
Le mieux c'est d'enfoncer la poignée juste pour entendre le clic du contacteur de frein (pour allumer les feux de frein)
clic..bulles..clic..clic..bulles..clic..clic..bulles..clic..clic..bulles..

Il est sorti pas mal de bulles alors qu'au niveau des vis de purge des mâchoires il ne sortait que du Lookeed. (j'ai vérifié plusieurs foi)

Au bout d'un long moment la poignée est devenue plus ferme.
Les pistons avaient fait poussé les plaquettes de frein.
La poignée ne touchait plus la poignée des gaz (1cm avant d'y arriver)
La roue AV était bloquée en statique. ( je n'ai pas fait d'essai en dynamique car j'ai fait une grosse révision, et la Div n'était pas en état de tourner)

J'étais content de moi (erreur!!!), et je suis passé au reste de la révision.
Puis je suis revenu sur la poignée de frein. Elle était de nouveau toute molle et et touchait la poignée des gaz !!!!
Après trois ou quatre serrer / lâcher tout était redevenu normal.
Pas bon ! Pas bon ! si je dois freiner ce n'est pas 12  secondes plus tard

J'ai l'impression que de l'air est présent dans la durite entre le réservoir de Lookeed et le "Y" de distribution vers les mâchoires.

Ce matin je referais la purge mâchoires + pompage poignée de frein......

Pour terminer :  je sais qu'il existe des vis banjo munis d'une vis de purge. d'où mes deux questions

1°   Pensez-vous que cela aiderait à purger la durite supérieure? (avec ma pompe à vide)

2°   Connaissez-vous le pas de vis du banjo du réservoir de Lookeed AV ?

D'avoir eu la patience de lire
Revenir en haut Aller en bas
alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: purge frein AVANT   Sam 11 Juin - 8:30

j'utilise une pompe à vide et je n'ai jamais de souci !!!!
dmtmgrls
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Finalement   Dim 12 Juin - 0:09

Bonsoir,
Ce matin plus aucune bulle dans le réservoir en manœuvrant la poignée de frein.
La purge était donc bonne. J'ai testé en roulant çà freine.

Ce qui change, c'est le ressenti au niveau de la poignée de frein. C'est plus "souple".
Ayant changer les joins au niveau des cylindres de frein il est possible que  l'effort soit différent.
Car c'est la première fois que je bloque la roue AV en roulant ( ligne droite à 50Km/h)
Je vais donc être sur mes gardes pendant quelque temps.  Il faut que je prenne mes marques pour doser l'effort sur la poignée.

Finalement, comme le dit Alaco, la pompe à vide c'est vraiment sans problème mais comme c'était la première fois que je purgeais complètement le circuit de frein j'ai douté.

Salut    
papat400
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: purge frein AVANT   Dim 12 Juin - 0:20

Et dire que j'ai fait les miens sans pompe à vide ! C'était il y a un bail ceci dit, je ferais bien de remplacer cette vieille huile ; et en plus j'ai une pompe depuis peu Very Happy
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: purge frein AVANT   Mer 15 Juin - 0:01

Plusieurs solutions au niveau de la purge, on commence par le plus simple et le moins onéreux:

1. La gravité empêche les petites bulles emprisonnées au point le plus haut du MC (surtout de chez Nissin) de s'échapper.
Les bricolos peuvent toujours démonter le système et de le positionner avec les étriers au dessus du MC, vis de purge desserrées
Une nuit plus tard, plus aucune bulle dans le circuit..

2. Il reste bien sûr la solution pour les non-bricolos du tchac-boum-hue système en place, parfois un peu fastidieuse il faut bien le dire...
On serre la vis de purge, on actionne le levier, on déserre, on serre, on déserre, etc...
Les bulles finissent par apparaître dans les durites reliées au bocal, elles montent enfin pas toutes et avec un poignet en compote au bout de 10 minutes, on change de main comme au temps béni et interdit de l'adolescence  Mr. Green

3. Un bocal avec clapet anti-retour intégré (voir le tuto des 50.000) permet de ne pas devoir à chaque pompage de resserrer la vis de purge des étiers, ouf le poignet respire un peu... (Bocal: 24,00 EUR chez Louis.de)

4. Le mieux est de prévoir en plus du bocal avec clapet un raccord banjo au niveau du MC avec purge intégrée.
(18,00 EUR chez Bihr, attention au filetage des MC Nissin de chez Yam au pas différent des mêmes MC Nissin montés sur des Suz)

5. La pompe à vide, pilotée par air comprimé. (Prix?)
Solution adoptée sur les chaines de montage des fabricants car purge parfaite en un minimum de temps..

A+
http://www.sensoflow.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: purge frein AVANT   

purge frein AVANT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1