Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bruit mécanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Bruit mécanique   Mer 15 Juin - 16:11

Stean a écrit:
on va devoir trouver un clône à la Rose.

Je suggère plutôt de trouver un trône à la close puisqu'on est dans la rubrique pour constipés (un comble pour un contrepéteur si on y réfléchit deux secondes mais pas plus)

Comprenne qui pourra, déjà moi j'ai du mal. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
papat400
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Bruit mécanique   Mer 15 Juin - 20:24

moris a écrit:
J'ai exactement le meme probleme .. ca aurait pu etre instructif ...

Ben, il y a un tendeur de chaîne; il peut être usé, non ?
Moris
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Bruit mécanique   Jeu 16 Juin - 9:52

Mais pour le moment je vais me contenter du petit cliqueti plutot qu'un gros crack que je ne manquerai pas de faire si je touche à ça.

Je connais mes limites ... regonfler les pneus et mettre ou enlever les valises si besoins
Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Bruit mécanique   Jeu 16 Juin - 10:19

En principe c'est facile avec le rattrapage automatique mais il faut faire gaffe à ne pas serrer comme un bourrin : voir là
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Bruit mécanique   Ven 17 Juin - 1:28

Moris a écrit:

Mais pour le moment je vais me contenter du petit cliqueti plutot qu'un gros crack que je ne manquerai pas de faire si je touche à ça.

Je connais mes limites ... regonfler les pneus et mettre ou enlever les valises si besoins

Bonjour cher Moris

Ce que la RMT ne dit pas, c'est qu'il est loisible de vérifier par un test tout simple le bon fonctionnement du tendeur de chaîne et aussi l'usure des guides de la chaîne de distribution.

- Contrairement à ce qui a été dit, le tendeur de par le nombre restreint et la qualité de ses éléments constitutifs est très fiable sur une DIV. (Jamais vu personnellement un d'usé)
- Le mécanisme à cliquet est de type uni-sens, il ne peut que pousser sous l'action des deux (robustes) ressorts concentriques et de par les rainures de son axe, il ne peut pas se rétracter, donc on parle de tendeur "automatique".
- La course nominale du cliquet est plus longue que celle nécessaire à l'embout pour venir au contact du guide de chaîne AR, on parlera de portée 2/3
- On peut vérifier facilement si la portée 2/3 n'est pas devenue 4/5, ce qui trahirait soit une usure du guide au contact de la chaîne (cas très rare), soit une élongation de la chaîne qui "ballotte" entre les pignons avec un cliquet du tendeur progressivement "hors de portée".

Pour cela:
- Enlève les 4 bougies (tu peux même les inpecter/ nettoyer au passage histoire de rentabiliser le démontage  Mr. Green), et of course moteur froid c'est mieux
- Enlève le petit carter d'allumage (4 Vis, douille de huit)
- Avec une clé de 17 ou 19, fais tourner le plateau d'impulsions DANS LE SENS ANTI-HORLOGIQUE pour faire coïncider le repère du plateau avec celui sur le carter (L'absence de compression te facilitera la tâche)
- Ainsi, le nombre de soupapes actionnées par les cames et leur degré d'enfoncement sera limité, tout benef pour la tension sur la chaîne, utile pour le test

On attaque le tendeur:
- On enlève le boulon central, les deux ressorts concentriques sortent, on les inspecte de manière scrupuleuse  What the fuck ?!?
- On enlève les deux vis qui fixent le tendeur sur le bloc AR, en prenant soin de ne pas tirer comme un goret sinon on bouzille le joint papier qui normalement peut être ré-utilisé sans problème.
- On fait pivoter l'axe pour faire revenir l'embout noir au plus près du corps du tendeur
- On remonte délicatement , on serre légèrement les deux vis
- On pousse les ressorts dans leur logement, on serre l'écrou

- On redémonte dans brutaliser le mécanisme, on vérifie la position de l'axe (nombre de traits visibles) et on note le nombre de traits supplémentaires qui apparaissent en plus quant on "pousse" l'axe au maxi
--> 2/3, 3/4 OK
--> 4/5 mouais bof

- On remonte le tout (après avoir re-remis l'axe en position "mini"), un poil de pâte à joint, on ne serre pas trop les vis, on remplace le joint Cu du boulon central...

Au moins pour ton bruit mécanique si le tendeur tend comme il doit tendre, tu auras une satisfaction quadruple sous le regard à n'en point douter admiratif de Castor:

- La chaine de distri est OK
- Le guide AR est OK
- Le tendeur est OK
- Les bougies ont été contrôlées

Sans parler de l'ego flatté car ce boulot c'est toi et toi seul qui l'aura fait...respect!

Amitiés,

Fred
http://www.sensoflow.be
Moris
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Bruit mécanique   Ven 17 Juin - 9:36

Bonjour cher Fred

Ta prose et ton soucis du détail me donnent envie d'essayer ...

Mais je ne promet rien

Pascal27
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Bruit mécanique   Ven 17 Juin - 13:44

Salut Fred .
Je ne comprends pas l'histoire de faire pivoter l'axe , il ne suffit pas de le pousser ?

J'ai vérifier la course du tendeur , mais sans avoir fait le repère du plateau , donc je vais recommencer . Merci pour tes précieux conseils .
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Bruit mécanique   Ven 17 Juin - 13:58

Salut Pascal,

Il y a longtemps que j'ai plus fait la manip de repousser l'embout à la position mini en faisant coulisser l'axe.
Je crois me souvenir qu'il fallait "dégager" les encoches de l'axe hors de leur portée horizontale, sans quoi le mécanisme empêchait le coulissement vers l'arrière.

Merci pour ton apport si tes neurones sont plus affûtés que les miens sur ce point...

Pascal27
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Bruit mécanique   Ven 17 Juin - 16:51

Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Bruit mécanique   Sam 18 Juin - 2:44

Merci du correctif, Pascal, mon intervention ne fait donc que prolonger ton post sur le sujet...

Post en plus bien argumenté, rendons a César...

Pascal27
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Bruit mécanique   Dim 19 Juin - 20:33

J'ai recontrôlé le tendeur de chaîne mais en faisant coïncider les repères du plateau d"allumage ( comme a décrit Fred)
J'ai démonté le tendeur . Voilà comment est-il .

Voilà entièrement "rentré"

Voilà entièrement " sorti"

Est-ce-qu'il y a encore de la marge ? Certains dissent ,tant que la chaîne ne fait pas de bruit , pas d’inquiétude . Mais quand elle commence a faire du bruit , n'est-ce-pas trop tard ?
Je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de joint sur le carter d'allumage !!!!!!!!
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Bruit mécanique   Lun 20 Juin - 0:13

Parfait... la portée de ton tendeur est même encore un poil mieux que les fameux 2/3

Pour le carter d'allumage, ben oui il est sans joint vu qu'on a un joint à lèvre en queue de vilebrequin....

A+ Pascal
Pascal27
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Bruit mécanique   Lun 20 Juin - 9:21

OK , Fred .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruit mécanique