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 fourche molle

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gwervaen
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MessageSujet: fourche molle   Sam 28 Mai - 9:50

Salut,
je trouve ma fourche bien molle ces temps ci.....beaucoup d'amplitude en enfoncement . Bon ok c'est confort mais en freinage fort ca plonge , ca va ça ne talonne pas non plus.
Mes reglages sont au plus dur ( régleurs descendus presque a fond , reste une graduation). Je n'ai aucune fuite d'huile au spi de fourche.....curieux cette affaire.
Sur mon 1300 les reglages sont a la moitié et c'est bien plus ferme.
Une piste?
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babu80
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MessageSujet: Re: fourche molle   Sam 28 Mai - 9:54

Il y a combien de temps que la vidange a était faite ?
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gwervaen
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MessageSujet: Re: fourche molle   Sam 28 Mai - 10:42

je sais pas exactement ; le vendeur de cette 900 il y a 2 ans m'avait dit que ca venait d'etre fait mais.....pas de preuve.
il faut deposer les tubes la dessus? j'ai pas vu de bouchon de vidange sur les fourreaux.
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gwervaen
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MessageSujet: Re: fourche molle   Sam 28 Mai - 10:50

quelle preconisation et qté par tube ? j'ai pas vu sur la RT
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geantvert
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MessageSujet: Re: fourche molle   Sam 28 Mai - 12:43

440ml par tube en 10 ou 15W


La bible en remplacement de la RMT, chercher le lien à télécharger.
http://www.xj900.com/
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gwervaen
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MessageSujet: Re: fourche molle   Sam 28 Mai - 12:47

10W40 en huile moteur synthese... c'est good ou faut une huile specifique?
Merci pour le lien , je ne connaissais pas


Dernière édition par gwervaen le Sam 28 Mai - 13:20, édité 1 fois
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geantvert
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MessageSujet: Re: fourche molle   Sam 28 Mai - 12:54

gwervaen a écrit:
10W40  c'est good ou faut une huile specifique?

Surtout pas de l'huile moteur, mon garçon.

http://www.motoblouz.com/vente-huile-de-fourche-castrol-synthetic-fork-oil-10w-500ml-12503.html
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gwervaen
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MessageSujet: Re: fourche molle   Sam 28 Mai - 13:23

Ok bien, merci

donc en gros je vire les bouchons de tube , je met une nuit a l'envers mes tubes de fourche et je remplis 440ml dans chaque tube.
Faut que je fasse ça cette semaine car le depart pour Spa arrive (debut juillet)
D'ailleurs y a t-il des foromeux qui vont aux "Biker Classic" a Spa francorchamp?
nous on est un groupe de 4 motos partant d'Alençon via Rouen, Amiens,Sedan, Spa.
1050,MT09,600 Bandit, et moi 900 XJS ou mon 1300.(selon la météo)


http://www.bikersclassics.be/
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babu80
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MessageSujet: Re: fourche molle   Sam 28 Mai - 15:36

gwervaen a écrit:
Ok bien, merci

donc en gros je vire les bouchons de tube , je met une nuit a l'envers mes tubes de fourche et je remplis 440ml dans chaque tube.
Faut que je fasse ça cette semaine car le depart pour Spa arrive (debut juillet)
D'ailleurs y a t-il des foromeux qui vont aux "Biker Classic" a Spa francorchamp?
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Si tu veut faire un bon boulot; L'idéal est de tous démonté pour retirer tous les dépôts Mais faut sortir les joints spy entre autres;
Dans tous les cas de figures un bon rinçage avec du White spirit afin de nettoyer l’intérieur et sortir les impureté
:;
Le niveau d'huile donné par LE GEANT est pour une machine après 96 me semble t il; Viscosité 15 c'est bien pas plus. l'huile est spécifique pour éviter l'émulsion
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papat400
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MessageSujet: Re: fourche molle   Dim 29 Mai - 14:24

Ce qui est dit est très juste, et la suspension avant de la Div est assez molle d'origine.

Le mieux pour Divie, comme déjà dit, est de mettre au minimum de la 15W (huile de fourche  Wink  ). Moi j'ai mis de la 20W et je ne m'en plains pas, en plus j'ai des ressorts Ohlins et ils sont bien plus costauds que ceux d'origine !

Ne pas oublier de contrôler la longueur des ressorts tant qu'ils sont déposés.
Longueurs limite :
* Modèles 95 : 500 mm
* Modèles 96 et + : 399.5 mm

Pour l'huile il y a deux méthodes : au niveau ou à la quantité. Normalement ça revient au même, sinon il y a un bug Very Happy

Quantité : 444 cm³ par tube.
Niveau : se mesure entre le niveau d'huile et le bord supérieur du tube.
* Modèles 95 : 133 mm
* Modèles 96 et + : 113 mm
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babu80
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MessageSujet: Re: fourche molle   Dim 29 Mai - 22:24

Les Volumes et ou quantité d’huile sont données pour les ressort d’Origine

en cas de changement par d'autre et ou progressifs; les volumes ne sont plus les mêmes car le diametres du fil est souvent plus importants;
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gwervaen
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MessageSujet: Re: fourche molle   Dim 29 Mai - 22:38

Ok, donc le plus simple est de mesurer la hauteur, elle ne change pas quelque soit le volume du ressort
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babu80
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MessageSujet: Re: fourche molle   Lun 30 Mai - 7:10

gwervaen a écrit:
Ok, donc le plus simple est de mesurer la hauteur, elle ne change pas quelque soit le volume du ressort

La mesure et le volume sont prescrit POUR les ressort d'origine et Donc si tu n'a pas les ressort d'origine  le fabricant te précise la nouvelle hauteur ou le nouveau volume    Sinon une fourche TRES dur et qui ne fonctionne pas correctement avec usure anormal du pneu  

Pourquoi précise  t 'il cela : SI tu met ton huile et que tu te sert de la hauteur pou ton niveau; et SI tu ne pense pas à purger l'air en pompant plusieurs fois  tu aura de l'air dans la fourche  et ton volume  d'huile sera faussé;

Fred

PS tous cela est fait SANS le ressort
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Fred
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MessageSujet: Re: fourche molle   Lun 30 Mai - 15:28

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Fred
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MessageSujet: Re: fourche molle   Lun 30 Mai - 15:34

On reprend ce que le tuto préconise:

- Entretoises spéciales pour augmenter la pré-contrainte
- Incrémentation du NIVEAU de 10mm (Meilleure résistance au talonnement)
- Huile de fourche 15W (Géant a raison, jamais au grand jamais de l'huile moteur dans les canons What a Face What a Face What a Face )

La fourche se comportera mieux et le louvoiement caractéristique d'une fourche de DIV fatiguée en virage rapide (>100km/h) aura disparu, donc facteur de sécurité augmenté

A+
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MessageSujet: Re: fourche molle   Lun 30 Mai - 18:34

Tout est dit !

Et voici un bel exemple de ressorts bien différents, dans ce cas il faut mettre moins d'huile ; j'en ai mis 410 ml par tube.



Au dessus : un ressort d'origine "progressif" (2 pas différents) avec sa grande entretoise.
En dessous : un Ohlins, plus long et plus costaud (fil ressort de section plus épaisse) avec son entretoise courte que j'ai finalement virée tant l'amortissement était dur ! Maintenant c'est mieux.
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Fred
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MessageSujet: Re: fourche molle   Mar 31 Mai - 16:14

Attention faut pas tout mélanger:
- Un ressort progressif (quelque soit sa longueur et la taille de ses spires) n'a rien à voir au point de vue comportement avec un ressort droit
- Le droit est plus réactif en matière de rebond, sa pré-contrainte naturellement plus prononcée, sa résistace au talonnement meilleure..et est moins confortable
- Ma RGV de piste est dotée de ce type de ressorts, car c'est exactement le comportement recherché

D'une manière générale pour nos DIV:
- Il faut idéalement en matière de suspensions (c'est aussi issu de mon petit vécu de pistard) procéder par ordre logique et surtout chronologique
- On change une chose à la fois, on essaie et puis on valide...ou pas
- L'avantage des modifs du tuto des 50.000 c'est qu'elles n'impliquent financièrement que peu de choses, et c'est sa qualité première quand on voit l'âge et surtout l'usage "normal" de nos brêles
- En effet, 90% des proprios passent 90% de leur temps à 120 peinard à 5500 tours en 5eme...donc même avec des suspensions en bois ça le ferait aussi
- Des ressorts progressifs sont donc "naturellement" plus indiqués que des droits, vive la balade en solo/duo, les DIV elles sont faites pour ça...

- Si on veut, il y a sur le net un ensemble AV+AR (les deux sont TOUJOURS associés en matière de réglages) de chez Öhlins à ±1650 EUR et c'est vrai que là c'est le Nirvana
- Mais à ce prix-là, on a déjà une (bonne) DIV complète d'occaze..
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gwervaen
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MessageSujet: Re: fourche molle   Ven 10 Juin - 19:03

Bon , tout est déposé

j'ai ouvert mes tubes ;A priori c'est bien le montage d'origine: bouchon, cale, grande entretoise,ressort a spires plus serrées par en hautet cale.

J'ai enfoncé mon tube de fourche mais l'huile du bord du tube au niveau d'huile j'ai mesuré :152mm du haut de mon tube réglet touchant le haut de l'huile.......Bizzare , j'ai plus que 144mm... scratch scratch scratch

Et sorti 0,4cm3 d'huile.
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papat400
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MessageSujet: Re: fourche molle   Ven 10 Juin - 21:17

gwervaen a écrit:
.......Bizzare , j'ai plus que 144mm... scratch scratch scratch

Bah, c'est que le dernier remplissage n'a pas été fait au mieux Very Happy
Et ça se confirme si tu n'as mesuré que 400 cm³ pour l'huile vidangée (je suppose que tu voulais dire 0,4 dm³)
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gwervaen
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MessageSujet: Re: fourche molle   Ven 10 Juin - 21:44

Oui bien sur....0,4dm3
Pourtant les spis n'ont rien laisser passer dehors
je vais remplir et remonter ça religieusement et je vous tiens au jus de la suite . J'ai acheté de la Motul 15W spécial fourche.
Bon match aux footeux et bon net pour les autres
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