Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Changement joints spy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
niala78
Bavard
Bavard

MessageSujet: Changement joints spy   Lun 25 Avr - 14:52

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une petite info.

Un possesseur de la RMT du modele 1997 pourrait il me donner les éléments concernant l'huile des suspensions avant,
à savoir, la viscosité recommandée, la quantité, le niveau à atteindre . Merci d'avance

Bien à vous.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Changement joints spy   Lun 25 Avr - 17:22

Salut Niala78,

Pense plutôt "niveau" que "quantité"
La 15W offre le meilleur (ou le moins pire) des compromis, l'hydraulique de la fourche d'une DIV datant d'une autre époque...

1994-1995: 133mm
1996: 113mm
1997 et au-delà: 135mm

Tel que décrit dans le tuto des 50.000 ( Cool ):
- Canon serré entre les mords doux d'un étau, ressort sorti et fourreau enfoncé
- Perso je mets 10mm de niveau en plus pour mieux résister au talonnement de cette daube style pompe à vélo euhhh de la fourche
- Sans oublier les modifs d'entretoise préconisés dans le tuto qui apportent un plus en terme de pré-contrainte

A+
http://www.sensoflow.be
niala78
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Changement joints spy   Lun 25 Avr - 17:46

Merci Fred,

Je vais suivre tes conseils.

(Le tuto des 50 000, l'un des seuls endroits où je n'ai pas recherché.... quelle buse.)
papat400
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Changement joints spy   Dim 1 Mai - 21:17

Moi j'y ai mis de la 20W, avec des ressorts Ohlins qui n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'origine ...

Talonnage ? je ne connais plus cela depuis longtemps !!! Bon c'est nettement plus ferme aussi, et sur nos routes belges c'est pas toujours top. Mais c'est infiniment mieux qu'avant alors je ne me plains pas Very Happy

La vidange reste peu aisée par rapport à d'autres bécanes, ici point de bouchon de vidange. Pour bien la faire, je démonte le tout et je suspends les fourches la tête en bas après avoir "pompé" autant que possible.

Cordialement,
Thierry.
niala78
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Changement joints spy   Mar 3 Mai - 18:26

Bonjour à tous

Voila, mes premiers joints spy sont faits. Merci beaucoup à fred pour l'aide apportée.
Pour ceux qui voudraient les faire voici un petit retour d'experience.

La premiere partie de demontage n'offre aucune difficulté. Attention seulement lors du devissage du bouchon en haut de fourche à bien le retenir car il est sous pression.

Une fois le ressort et l'entretoise retirés commence le plus epineux, devisser la Btr en pied de fourche vissée sur la pipe d'amortissement. Pour le faire, le mieux c'est d'être deux.
Jai construit un outil simple, un boulon de 14 (clé de 22) soudé à un tube carré de 50 cm de long compatible avec une clé de 16.

Mettre la fourche verticalement dans un étau (proteger la fourche pour ne pas l'abîmer. Placer l'outil dans le foureau jusqu'à entrer dans la tête de la pipe d'amortissement. Bien appuyer et tenir avec la clé de 16 pendant que l'autre aimable personne débloque la Btr. Franchement, on a reussi du premier coup sans difficulté.
Devisser et retirer la pipe avant de tirer sur le fourreau en donnant des petits coup en bout de course pour décoller le joint spy.Assurez vous d'avoir bien retirer les circlips (pas sur de l'orthographe) qui maintiennent les joints.

Voila, il ne reste qu'à bien nettoyer, replacer les nouveaux joints (gorge vers le bas), bien les enfoncer en utilisant les vieux joints, replacer les "circlips" replacer la pipe d'amortissement en la maintenant avec loutil confectionné et visser la btr.

Mettre le niveau d'huile requis fourreau baissé sans le ressort, pomper pour evacuer l'air. Pour faire le niveau, j'ai fait une petite croix avec un pied de la taille du vide a laisse, soit dans mon cas 125 mm (135 requis = 10 mm préconisés par Fred). Jai fait petit a petit apres les premiers 400 ml jusqu'à ce que ça touche l'extrémité. Quand le niveau est ok, remonter le tube, placer le ressort (partie ressort serré en bas), la rondelle, le tube puis la plaque ronde et refermer la fourche avec le bouchon. Attention à ne pas visser de travers.
Une petite astuce. Appuyer sur le bouchon avec une planchette de bois pour un maximum de potentiel de pression et visser les premiers tours a la main. Sans problème si vous avez mis un peu de graisse sur le filetage.

Il ne reste plus qu'à remonter la fourche.

Au total ça m'a pris l'après midi avec la fabrication de l'outil . Petit essai de 20 minutes. Aucun souci, pas de fuite.

Merci encore a ceux qui m'ont aidé. Je suis a dispo si quelqu'un a des question.

Amitiés à tous.

Alain

jojo 16
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Changement joints spy   Mar 3 Mai - 19:46

etant de l'IDF  tu passes nous faire un p'tit coucou au rassemblement  ..............
babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Changement joints spy   Mar 3 Mai - 20:52

niala78 a écrit:
Bonjour à tous

Voila, mes premiers joints spy sont faits. Merci beaucoup à  fred pour l'aide apportée.
Pour ceux qui voudraient les faire voici un petit retour d'experience.

La premiere partie de demontage n'offre aucune difficulté.  Attention seulement lors du devissage du bouchon en haut de fourche à bien le retenir car il est sous pression.

Une fois le ressort et l'entretoise retirés commence le plus epineux, devisser la Btr en pied de fourche vissée sur la pipe d'amortissement. Pour le faire, le mieux c'est d'être deux.
Jai construit un outil simple, un boulon de 14 (clé de 22) soudé à un tube carré de 50 cm de long compatible avec une clé de 16.

Mettre la fourche verticalement dans un étau (proteger la fourche pour ne pas l'abîmer.  Placer l'outil dans le foureau jusqu'à entrer dans la tête de la pipe d'amortissement.  Bien appuyer et tenir avec la clé de 16 pendant que l'autre aimable personne débloque la Btr. Franchement, on a reussi du premier coup sans difficulté.
Devisser et retirer la pipe avant de tirer sur le fourreau en donnant des petits coup en bout de course pour décoller le joint spy.Assurez vous d'avoir bien retirer les circlips (pas sur de l'orthographe) qui maintiennent les joints.

Voila, il ne reste qu'à bien nettoyer, replacer les nouveaux joints (gorge vers le bas), bien les enfoncer en utilisant les vieux joints, replacer les "circlips" replacer la pipe d'amortissement en la maintenant avec loutil confectionné et visser la btr.

Mettre le niveau d'huile requis fourreau baissé sans le ressort, pomper pour evacuer l'air. Pour faire le niveau, j'ai fait une petite croix avec un pied de la taille du vide a laisse, soit dans mon cas 125 mm (135 requis = 10 mm préconisés par Fred). Jai fait petit a petit apres les premiers 400 ml jusqu'à ce que ça touche l'extrémité.  Quand le niveau est ok, remonter le tube, placer le ressort (partie ressort serré en bas), la rondelle, le tube puis la plaque ronde et refermer la fourche avec le bouchon. Attention à ne pas visser de travers.
Une petite astuce. Appuyer sur le bouchon avec une planchette de bois pour un maximum de potentiel de pression et visser les premiers tours a la main. Sans problème si vous avez mis un peu de graisse sur le filetage.

Il ne reste plus qu'à remonter la fourche.

Au total ça m'a pris l'après midi avec la fabrication de l'outil . Petit essai de 20 minutes. Aucun souci, pas de fuite.

Il me semble que tu à fait erreur : Les spires serres du ressort doivent etre sur le haut de la fourche

Merci encore a ceux qui m'ont aidé.  Je suis a dispo si quelqu'un a des question.

Amitiés à tous.

Alain

babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Changement joints spy   Mar 3 Mai - 21:49

http://www.mecadata.com/ressorts-de-fourche-wilbers-triumph-tiger-800/310001771-ressorts-de-fourche-progressifs-wilbers-promoto-triumph-tiger-800-a-08-11.html
niala78
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Changement joints spy   Mar 3 Mai - 23:11

Bizarre, parce qu'au demontage j'ai bien noté "ressort écarté en haut", je viens de vérifier mes notes. Ils etaient donc comme cela. J'ai essayé la moto en fin d'aprem et par chez moi les routes sont degueux. Comportement parfait, rien remarqué en virage et freinage.
Sur des forums, des mecanos disent que le sens n'a pas une grande importance avec un ressort de diametre constant.
Changer le sens n'est pas un soucis mais quel est le risque de les laisser spires serrées côté roue ?

Merci en tout cas pour l'information.
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Changement joints spy   Mer 4 Mai - 1:41

En relisant le post de Niala et afin d'être complet:
Il faut idéalement au montage des nouveaux spys graisser l'espace entre les deux lèvres afin d'optimiser la lubrification de la lèvre supérieure qui sans cela travaillerait à sec...  Mr. Green

Celui qui aurait ne fût-ce qu'une petite pensée perverse en lisant cette prose devrait de mon point de vue absolument prendre RDV chez un psy (pas un spy) pour se faire soigner.. Shocked
http://www.sensoflow.be
babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Changement joints spy   Mer 4 Mai - 5:59

Fred a écrit:
En relisant le post de Niala et afin d'être complet:
Il faut idéalement au montage des nouveaux spys graisser l'espace entre les deux lèvres afin d'optimiser la lubrification de la lèvre supérieure qui sans cela travaillerait à sec...  Mr. Green

Celui qui aurait ne fût-ce qu'une petite pensée perverse en lisant cette prose devrait de mon point de vue absolument prendre RDV chez un psy (pas un spy) pour se faire soigner.. Shocked

Bon je prend rendez vous demain chez mon psy
syl20
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Changement joints spy   Mer 4 Mai - 20:32

jojo,laullo!! le rendez vous est pris!
babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Changement joints spy   Mer 4 Mai - 21:31

Moi ma Psy elle est : Rousse, Longiligne, Pulpeuse, avec un bon 90 C Les lèvres bien charnues:32:

Et la votre ?

jojo 16
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Changement joints spy   Mer 4 Mai - 21:57

syl20 a écrit:
jojo,laullo!! le rendez vous est pris!
pourquoi tu veux venir avec nous .......

tu as un probleme ?
niala78
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Changement joints spy   Jeu 5 Mai - 16:48

Pour repondre a jojo16, désolé, je suis en bretagne pendant la rencontre de ce weekend. Mais cela aurait été avec plaisir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement joints spy   

Changement joints spy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1