Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mad-rider
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Dim 24 Avr - 3:37

Le défaut des pipes d'admission sur la Div 900 tient dans le fait que la pipe en alu et le raccord en caoutchouc sont collés et non démontables, ce qui rend impossible le remplacement des seuls manchons en caoutchouc. Sur nombre d'autres motos (dont la Diversion 600 par ex), la partie caoutchouc est fixée par un collier de serrage sur la pipe et un autre sur le carbu (ou le corps d'injection). Du coup, le prix de 4 pipes pour Div 900 s'envole alors que 4 manchons se trouvent entre 30 et 40€, le caoutchouc étant la seule partie à s'user. Les pipes d'origine de la Div 900 se présentent ainsi, avec un seul collier de serrage côté carbus

=======================================================

La manipulation suivante consiste à modifier les pipes de la Div 900 pour accueillir des manchons à double collier de serrage, démontables, remplaçables et peu couteux. Le résultat est là, pas de prises d'air et tout ça pour pas cher.

Il faut se munir d'un kit de manchons d'admission pour Yamaha FZX 750 Fazer 87-89, Yamaha FZR 750 87-92 ou Yamaha FZ 750 Genesis 85-94. Comme la Div 900, ils utilisent des carbus de 34mm.

ils se montent à merveille sur les carbus de la Div 900

Modifications sur les pipes d'origine
Première modif: retirer le caoutchouc collé des pipes d'origine pour obtenir ça

Deuxième modif: LA modification à apporter sur les pipes pour accueillir les manchons de 34mm. Le fait de raccourcir légèrement la hauteur de la pipe (pas + de 1mm, cf. pipe de gauche sur la photo) et de retirer la bordure en ne laissant que ~0.5-1mm de hauteur permettra au manchon de s'emboiter et tenir sur la pipe.

Troisième modif: on utilisera les colliers de serrage d'origine de la Div 900 pour serrer les manchons côté carbus. Pour serrer les manchons côté pipes, si on utilise des colliers de serrage standards, on supprimera le petit ancrage du manchons.

La pipe modifiée et montée sur son carbu avec 2 colliers

Une vue de l'intérieur montrant que le passage du conduit se fait bien avec cette modification.

vue globale de la rampe de carbus avec les pipes modifiées et serrées

Positionnement des manchons
Monter les pipes sur la culasse, positionner les manchons de façon que les vis des colliers de serrage soient accessibles sans gêner l'ouverture des papillons des carbus (primordial), puis serrer légèrement les colliers côté pipe pour figer les manchons dans leur position. Redéposer les pipes tel-quel pour parfaire l'étanchéité avec une jointure silicone.

Une fois les pipes redéposées, desserrer un peu les colliers côté pipe sans bouger la position du manchon, puis colmater l'espace vide entre la pipe et le manchon avec une jointure silicone (ou équivalent ou colle à pare-brise par ex) et laisser sécher. On peut lisser la jointure avec le doigt mouillé à l'eau savonneuse de préférence (ou de l'eau). Sans cette opération, le collier se délogera du manchon lors du serrage à cause de la forme de la pipe, et vous risquez d'avoir des prises d'air. Les colliers peuvent être serrés sans force après séchage, pour assurer la fixation et faire une double étanchéité.

Reposer les pipes, s'assurer que les O-ring des pipes sont OK, monter la rampe de carbus et ainsi de suite. Procéder à une synchro des carbus et au réglage des vis de richesses (noter au préalable les valeurs des vis de richesse au cas où).

Dernière édition par mad-rider le Ven 27 Jan - 18:48, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Dim 24 Avr - 8:17

yann
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Dim 24 Avr - 8:39

super boulot,
Ce tuto va être utile à pas mal de monde je crois !!

jojo 16
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Dim 24 Avr - 9:59

yann a écrit:
super boulot,
Ce tuto va être utile à pas mal de monde je crois !!

+1

geantvert
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Dim 24 Avr - 10:12

Good job.

pour la solution et le tuto.

Je n'ai + de div, je ne peux point tester....
pierrot 88
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Dim 24 Avr - 11:43

thumright beau boulot et super tuto !!!!
je pense que fred le belge va te remettre une medaille pour l'idée !!!!salut
le vosgien
ange5766
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Dim 24 Avr - 12:09

mad-rider
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Dim 24 Avr - 20:02

thumright  thumright

les caoutchoucs vieillissants à l'admission sont un problème récurrent sur les motos. Comme j'ai eu ce problème sur la mienne, que beaucoup de membres ont aussi été concerné ici (comme ailleurs surement), que les pipes coutent une blinde chez Yamaha et qu'on ne le trouve que chez eux, je me suis dis qu'il y avait quelque chose à tenter et que ça pourrait profiter à d'autres.
Wink Wink

PS: j'ai modifié le titre du sujet en ajoutant "Tuto"
jojo 16
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Dim 24 Avr - 20:14

pierrot 88 a écrit:
thumright beau boulot et super tuto !!!!
je pense que fred le belge va  te remettre une medaille pour l'idée !!!!salut
le vosgien

oui LA je pense qu'il la mérite

Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Lun 25 Avr - 11:17

Super boulot, chapeau pour la qualité de la présentation, sans parler de l'utilité du contenu...

Top Mad-Rider!
http://www.sensoflow.be
mad-rider
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Lun 2 Mai - 2:04

j'ai mis à jour le tuto, notamment la partie avec le colmatage entre la pipe et le manchon
mad-rider
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Ven 27 Jan - 18:59

hello,

on m'a demandé dernièrement des infos sur cette modif et je vois qu'il y a aussi d'autres utilisateurs qui ont ce problème de pipes qui se craquèlent. Ce serait utile de mettre ce sujet en post-it sur la première page du coin technique non?
meloce
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Lun 20 Fév - 22:49

Salut,
Merci pour ton tuto et tes explications. J'ai fait la modif sur les pipes d'admissions avec des manchon de FZX 750 Fazer 87-89. Au final 35€ et quelques heures pour tout faire.
Je n'ai pas eu besoin de mettre du silicone aux embases des manchons,
J'en ai profité pour sortir une vis de richesse avec la tête HS au fond du puit. J'ai été obligé de découper le puit et de dévisser la vis avec un tournevis modifié ou touret a meuler...
prochaine étape une synchro va s'imposer, faut que je trouve un dépressiometre pas trop cher.
Encore merci Mad-Rider car sans ton tuto j'aurais du aller chez Yam et là c'est pas le même tarif
mad-rider
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Mar 21 Fév - 9:55

Wink Wink
syl20
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Mar 21 Fév - 21:11

dépressiometre pas cher :http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm
mad-rider
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Mar 21 Fév - 23:54

ou sinon le Morgan Carbtune II, plus cher mais pas besoin de le fabriquer et il ne prend pas de place Wink
Macfly2b_bis
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Ven 26 Mai - 0:09

tu me sauves la vie... Enfin celle de mon compte en banque. Je vais me lancer c'est clair.

Bravo 👏 et

Macfly content
phil59
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Mar 6 Juin - 21:56

un gars en a fait une vidéo plutôt bien faites thumleft
https://www.youtube.com/watch?v=r1Dvmt7rZVg
Macfly2b_bis
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Mar 6 Juin - 22:34

phil59 a écrit:
un gars en a fait une vidéo plutôt bien faites thumleft
https://www.youtube.com/watch?v=r1Dvmt7rZVg

Ouaip vachement bien. Mais j'ai pas de tour pour rectifier les pipes et à la lime, j'me tatte un peu quand même.
mad-rider
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Jeu 8 Juin - 18:49

j'ai pas fait ça au tour dans mon tuto, mais à la ponceuse à ruban et avec une plaque de metal avec une feuille de papier de verre 240 au WD40 pour la finition Wink
geantvert
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Jeu 8 Juin - 20:23

mad-rider a écrit:
hello,

on m'a demandé dernièrement des infos sur cette modif et je vois qu'il y a aussi d'autres utilisateurs qui ont ce problème de pipes qui se craquèlent. Ce serait utile de mettre ce sujet en post-it sur la première page du coin technique non?

Passe une demande directe par MP à Jch le webmonster.
A pluche.
Macfly2b_bis
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Jeu 8 Juin - 22:08

mad-rider a écrit:
j'ai pas fait ça au tour dans mon tuto, mais à la ponceuse à ruban et avec une plaque de metal avec une feuille de papier de verre 240 au WD40 pour la finition Wink

Papier de verre What the fuck ?!? ben merde alors !!! Tu peux m'en dire plus stp ? Comment tu vérifies la côte ?

C'est dingue ton truc Shocked
babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Jeu 8 Juin - 22:44

Oui C'est dingue
https://www.youtube.com/watch?v=x66TfgldFIc
mad-rider
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Ven 9 Juin - 0:51

une plaque de metal lisse avec du papier de verre 180 ou 220 posée sur l'établi, du WD40 pour lubrifier et hop, poncer la pièce à plat pour aplanir, après avoir retiré l'essentiel à la ponceuse à ruban. C'est pas précis au micromètre et j'y allais à tâton jusqu'à ce que ça s'emboite, et l'alu se travaille facilement, faut pas enlever trop d'un coup.

Système D quoi Smile
yann
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   Ven 9 Juin - 12:09

salut tout le monde,
j'apporte mon petit cailloux à l’édifice :

j'ai réparé les mienne il y à quelques temps déjà,
voici les photos :

AVANT :

je les ai bien dégraissées avec du nettoyant frein,

ensuite j'ai badigeonné de pâte à joint moteur :

j'ai attendu que cela sèche,
et pour finir, j'ai mis une espèce de chatterton Très étirable, et rétractable que j'ai trouvé chez norauto, il faut en mettre plusieurs tours, en tirant bien dessus :

depuis, jai roulé environ 1000 kms,
et cela n'a pas bougé, j'ai pris une photo ce matin :

voilà, si ça peu servir !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission   

Tuto: Modification et réparation des pipes d'admission
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant