Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

liquide lors de la purge des carburateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bernard94
Nouveau

MessageSujet: liquide lors de la purge des carburateurs   Mar 8 Mar - 12:20

Bonjour,
Depuis plusieurs mois je suis confronté à un problème singulier au niveau des carburateurs.
En roulant, j'ai tous les symptômes d'un encrassement d'un (ou plusieurs) gicleur(s) mais en accélérant cela finit en général par passer au bout d’un certain temps pour revenir de plus belle quand je roule plus doucement. Lorsque je fais une purge, il y a dans le fond du récipient un liquide transparent plus lourd que l’essence (eau ?) et cela au niveau des 4 carburateurs. Après une purge le même problème revient dans les jours qui suivent. J’ai démonté et vidé mon réservoir mais le problème n’est pas résolu. Je n’ai pas l’impression d’avoir de problème au niveau de mon bouchon de réservoir donc mystère complet !
Un autre problème est venu se rajouter depuis quelques semaines : une fuite d’essence au goutte à goutte lorsque la moto est en stationnement par la durite d’évacuation du réservoir qui débouche sous le moteur. Ces 2 problèmes sont-ils en lien ?
Auriez-vous une idée sur l’origine de ces problèmes qui me laissent perplexe.
Cordialement.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: liquide lors de la purge des carburateurs   Mar 8 Mar - 23:35

Faut pas tourner autour du pot:
- Ton essence est de toute évidence contaminée, généralement si c'est par de l'eau c'est que le réservoir n'est plus étanche...
- Essaie de procéder par élimination, tu purges, tu nettoies, tu remontes...OK tu l'as déjà fait mais en plus:
- Tu inspectes les bougies (porcelaine blanche?) & couleur des détentes (trop noires?)
- Tu laisses ta meule au garage (ou dans ta cuisine peu importe) et ne la sort pour sa prochaine sortie que par temps sec
- Tu seras vite fixé...

Le problème de l'eau dans l'essence est lié à la cavitation, le changement d'état sous pression & température fait "exploser" les bulles d'eau liquides en gaz et finissent par endommager les parois des cylindres (cratères)

Fuite statique de carburant tu dis?
Ça sent le ou les flotteur(s) pas à la bonne hauteur voire coincé(s) dans la cuve ou....t'es bon pour un remplacement des pointeaux et des O-Rings des sièges

Perso je ne saurais trop recommander de toujours laisser la DIV sur sa centrale en mode repos prolongé...tension vachement plus uniforme pour la rampe de carbus

Bonne traque!
http://www.sensoflow.be
bernard94
Nouveau

MessageSujet: Re: liquide lors de la purge des carburateurs   Mer 9 Mar - 8:06

Je te remercie de te pencher sur mon problème.
Le réservoir n’est plus étanche … OK mais par ou rentre l’eau et quels joints changer pour y remédier?
Comment dois-je faire pour nettoyer à fond le réservoir d’essence ?
Est-il utile de changer le filtre à essence dans la foulée ?
Laisser la moto au garage … Elle n’en a pas car elle préfère dormir dehors.
De plus, je fais comment pour circuler à Paris en attendant les beaux jours?
Pour la fuite de carburant cela vient de la durite qui part du réservoir vers le sol.
Pour l’instant j’ai résolu le problème en remontant le bout de la durite et en la faisant sortir sous la selle mais si je la remets dans sa position normale la fuite recommence.
Tu parles de flotteur, de pointeau et de O rings mais c’est dans les carburateurs or le problème semble venir du réservoir …
les d'jeunz
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: liquide lors de la purge des carburateurs   Mer 9 Mar - 8:55

bernard94 a écrit:
Je te remercie de te pencher sur mon problème.
Le réservoir n’est plus étanche … OK mais par ou rentre l’eau et quels joints changer pour y remédier?
Comment dois-je faire pour nettoyer à fond le réservoir d’essence ?
Est-il utile de changer le filtre à essence dans la foulée ?
Laisser la moto au garage … Elle n’en a pas car elle préfère dormir dehors.
De plus, je fais comment pour circuler à Paris en attendant les beaux jours?
Pour la fuite de carburant cela vient de la durite qui part du réservoir vers le sol.
Pour l’instant j’ai résolu le problème en remontant le bout de la durite et en la faisant sortir sous la selle mais si je la remets dans sa position normale la fuite recommence.
Tu parles de flotteur, de pointeau et de O rings mais c’est dans les carburateurs or le problème semble venir du réservoir …

Ton réservoir serait-il pas un p'tit peu trop plein ?

La durite qui descend vers le sol est la mise à l'atmosphère du réservoir, donc soit: tu l'a trop remplis, soit le tuyau est percé à l'intérieur du réservoir, donc je pense qu'il faudra le changer......

Ou: tu ne l'a pas trop remplis, mais l'eau de pluie rentre par le bouchon d'en heut non étanche et le surplus s'écoule par la durite de depression.

En tout cas, cela n'arrange pas, car que tu tire dessus, le moteur aspire de l'essence, mais si l'air a du mal à rentrer dans le réservoir (avec une durite coudé pleine de flotte) ben la bécanne ne tire plus..... (ça m'est arrivé...)
bernard94
Nouveau

MessageSujet: Re: liquide lors de la purge des carburateurs   Mer 9 Mar - 14:24

Même problème si le réservoir est vide.
donc la fameuse durite qui coule goutte à goutte traverse le réservoir sur toute sa hauteur et remonte jusqu'au dessus du niveau de l'essence ?
Pour ce qui est de l'entrée d'eau elle est probablement minime mais comme la moto est SDF et couche dehors ...
geantvert
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: liquide lors de la purge des carburateurs   Mer 9 Mar - 21:52

Nettoyage du réservoir:
http://restom.net/home/134-restomsuperkit-1222594643.html

Filtre à essence, of course.

Pas de liquide dans le boitier filtre à air.

Pour finir, dépose de la rampe et nettoyage complet en étant très fin avec la pression de sortie du compresseur d'air.

Dernière édition par geantvert le Dim 10 Avr - 15:07, édité 1 fois
babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: liquide lors de la purge des carburateurs   Mer 9 Mar - 22:00

Perso je commencerait à démonter le réservoir et le vider complétement

Un mauvais plein fait avec les fonds de cuve de la station et Bingo tu a autant d'eau que d'essence ;

L'essence qui coule

Effectivement si tu fait le plein RAS la gueule ,et tu met la latérale l'essence coule une fois le niveau fait plus rien;

Avec le temps une durite sèche et peut craqueler regarde au départ de ton robinet

bon courage
bernard94
Nouveau

MessageSujet: Re: liquide lors de la purge des carburateurs   Jeu 10 Mar - 13:23

Je suis allé voir à quoi ressemble le tuyau qui fait suite au reniflard et qui traverse le réservoir.
C'est un tuyau métallique qui débouche près du bouchon de remplissage.
Serait t'il possible que ce tuyau soit percé à sa base et laisse couler de l'essence par le reniflard ?
Actuellement le réservoir contient moins de 5 l d'essence et sur la béquille latérale ça fuit +++
Ma solution provisoire est de faire sortir le reniflard près du guidon de façon à être plus haut que le réservoir et la tout va bien.
bernard94
Nouveau

MessageSujet: Re: liquide lors de la purge des carburateurs   Jeu 10 Mar - 14:39

Idée complémentaire
Que se passerait il si je bouchais définitivement ce p...... de reniflard.
Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: liquide lors de la purge des carburateurs   Jeu 10 Mar - 23:37

Avé,

En bouchant le reniflard, tu risques un petit problème de dépression d'une certaine gravité.Mr. Green

Autrement dit, l'essence risque de ne plus descendre du tout.

Est ce que ta fuite est consécutive au démontage de ton réservoir ou existait elle avant?

Pour ton entrée d'eau, c'est peut être un problème d'étanchéité du bouchon, mais tu sembles dire que tu ne vois pas de problème de ce coté là, donc c'est peut être un fond de cuve pourri dans une station service et dans ce cas ta machine n'y est pour rien. Il faut nettoyer correctement le circuit et pour ma part je changerais le filtre avec nettoyage complet, voire révision du carburateur.

Pour la fuite, je pencherais aussi pour un encrassement du carburateur consécutif  à cette contamination par l'eau qui charrie peut être des impuretés. Il suffit d'un rien pour bloquer un flotteur ou un pointeau, un nettoyage complet est de toute façon nécessaire.

Il ne s'agit pas de tout faire à la fois, en procédant dans l'ordre préconisé par Fred, il faut vérifier à chaque étape si le problème est résolu avant d'aller voir plus loin.

J'ai eu un cas de réservoir contaminé ET rouillé sur une ancienne bécane, là c'est la galère complète. Dans mon cas, l'essence était même descendue dans le carter, probablement à cause du flotteur resté bloqué. Si tu vidanges ton réservoir, filtre ce qui en sort pour voir s'il n'y a pas des particules.
francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: liquide lors de la purge des carburateurs   Ven 11 Mar - 9:27

Est ce que le tuyau ne serait pas percé à l'intérieur du réservoir, qui te ferait une fuite d'essence et laisserait passé l'eau quand il pleut?
Bouche la sortie et envoie de l'air avec un compresseur par le haut.
Bon courage
bernard94
Nouveau

MessageSujet: Re: liquide lors de la purge des carburateurs   Ven 11 Mar - 13:03

Je confirme que cette dernière supposition est la bonne.
Le tuyau en question permet l'évacuation vers le bas de l'eau qui s'infiltre au niveau du bouchon de réservoir.
Comme ce tuyau est percé dans le réservoir l'eau se mélange à l'essence et déboule dans mes carburateurs.
Par ailleurs l'essence passe par le même trou et fuit vers le bas.
Donc les 2 problèmes venaient de la même cause.
Solution : changer le réservoir !
Heureusement sur cette bonne vieille div les pièces d'occasion ne sont pas bien couteuses (80€ pour le réservoir)
francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: liquide lors de la purge des carburateurs   Ven 11 Mar - 13:16

Il faut bien penser à passer un coup de soufflette régulièrement dans ses tuyaux pour éviter le stockage de saletés et provoquer de la rouille.

Bonne recherche pour ton réservoir

Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: liquide lors de la purge des carburateurs   Ven 11 Mar - 20:12

Ha didiou je n'avais jamais pensé que ça servait aussi à ça Shocked

Je vais surveiller ça un de ces quatre.
bernard94
Nouveau

MessageSujet: suite et (j'espère) fin   Dim 10 Avr - 14:17

Après avoir remplacé mon réservoir je pensais être tranquille pendant quelque temps.
La fuite d'essence est bien terminée MAIS à la première grosse pluie j'ai à nouveau de l'eau dans les carburateurs
Re-démontage et re-vidange du réservoir (beaucoup d'eau dans l'essence) et je constate que le petit tuyau du reniflard est bouché dans sa partie terminale.
On pourrait penser que c'est un mal fréquent sur les diversion !
Conseil : de temps en temps démonter le bouchon du réservoir (seulement 3 vis extérieures à midi 5 et 7 heures quand on est assis sur la selle) et une vis intérieure quand le bouchon est ouvert. Enfiler un fil métallique d'environ 40 cm de long par le trou d'évacuation de l'eau qui se trouve à 8 heures. Faire quelques va et vient pour enlever toutes les merdes ou la rouille puis remonter le bouchon. Si le tuyau est bouché l'eau stagne et il rouille puis se perce comme sur mon premier réservoir. De plus quand il pleut l'eau ne pouvant pas s'évacuer s'infiltre dans le réservoir par le bouchon (voir début du post) .
A bon entendeur
francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: liquide lors de la purge des carburateurs   Lun 11 Avr - 8:42

francois63 a écrit:
Il faut bien penser à passer un coup de soufflette régulièrement dans ses tuyaux pour éviter le stockage de saletés et provoquer de la rouille.

Bonne recherche pour ton réservoir    

C'est valable pour beaucoup de moto.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: liquide lors de la purge des carburateurs   

liquide lors de la purge des carburateurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1