Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Feu / Clignos LED, qui a testé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
les d'jeunz
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Ven 15 Jan - 21:26

Salut à tous !

Voilà, je voudrais passer progressivement tout mon éclairage en LED.

J'ai commencé par acheter les clignos (pas cher mon fils) :

Sinon, pour le feu arrière je n'en est trouvé qu'un adaptable sur ma 600XJN avec ..... 4semaines de délais

Et est-ce que quelqu'un a déjà testé des ampoule H4 en LED qui commencent à apparaitre sur le net ?

Mon but: y voir clair la nuit sans cramer mon réflecteur (donc pas de 80/110w)

Minisapin.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL31
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Ven 15 Jan - 21:38

Salut,

en mettant des clignos comme ça,tu modifies la consomation électriques et tes clinos clignoteront trop vite (ça vaut une amende aussi) il te faut changer soit la centrale des clignotants,soit mettre des resistances qui réquilibreront la conso électrique perçu par la centrale d'origine.

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Ven 15 Jan - 22:23

j'ai monté ça ; http://boutique.2a4.fr/kit-led-phare-ventile-universel/71395-kit-phare-2a4-led-1-ampoule-h4-codephare-ventile-3663468635695.html ; et c'est le jour et la nuit ! pffff

non, sans blague, c'est bien.
et personne ne m'a pas encore fait d'appel de phare parce que je l'éblouie .
DIVERSENSATION
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Sam 16 Jan - 13:12

salut
y a pas un risque d abimer l optique de phare
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Dim 17 Jan - 14:49

ce serait bien d'avoir un vrai topo sur cette nouvelle ampoule.
Genre avant après etc..

sur le net, pas grand chose si ce n'est les videos des fabricants.

alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Dim 17 Jan - 18:29

Stean a écrit:
Genre avant après etc..

https://www.youtube.com/watch?v=-nkVFQEWskU
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Lun 18 Jan - 22:01

Stean a écrit:
Genre avant après etc..

je sais pas si ce sera un vrai topo, mais j'approfondi un peu.

comme tous Français qui se respecte, j'étais un peu septique, mais vu la piètre qualité de l'éclairage de cette moto, et le prix somme toute modique de cette lampe, ( à comparer avec un kit xénon ) je l'ai installé.
en cherchant, j'ai trouvé plusieurs systèmes de refroidissement. ( désolé, j'ai plus les liens )
_ les "à ventilateur ", mais ça ne convient pas pour nos motos puisque le ventilo se retrouve dehors et en terme de fiabilité à long terme…..
_ les "à tresse", mouais bof, ça va pendouiller, c'est naze.
_ puis " à bloc alu " c'est ce modèle que j'ai choisi.

l'ampoule parait bien construite, le bloc alu de refroidissement fait sérieux.
comme j'avais démonté ma tête de fourche pour monter un kit poignées chauffantes, j'ai pas trop galèré à mettre cette lampe, car en fait il faut modifier le soufflet d'étanchéité.
le corps de la lampe est plus gros, il faut couper le soufflet pour augmenter le diamètre et que ça soit étanche.
à la conduite, c'est beaucoup, beaucoup ( oui oui, deux fois ) mieux que l'origine .
quelques photos:

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

la dernière photo étant la position phare
les p'tiots
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Lun 18 Jan - 23:06

Au vu de l'éclairage fais gaffe il y a un mur devant toi, t'es plus sur la bonne route ....

Bonne nuit, je suis partie

C'est encore Etienne qui fait des siennes !

laullo
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Mar 19 Jan - 22:51

les p'tiots a écrit:

Au vu de l'éclairage fais gaffe il y a un mur devant toi, t'es plus sur la bonne route ....

Bonne nuit, je suis partie

C'est encore Etienne qui fait des siennes !  

faut juste qu'il se décale un peu sur la droite ...c'est tout !!!

attends isa, j'viens avec toi !!!
les p'tiots
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Mar 19 Jan - 23:19

C'est pas faux, ça devrait passer ... Avec un peu de chance le plateau n'est pas trop loin et hop un petit évitement par la droite...    

Ben j' t'attends alors ...

Isa
ben
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Lun 1 Fév - 20:49

Mais.... c'est homologué ce machin ???
les d'jeunz
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Mar 2 Fév - 9:01

ben a écrit:
Mais.... c'est homologué ce machin ???

Certains oui, d'autres non... il faut vérifier avant d'acheter Wink
cosworth28
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Mar 2 Fév - 20:50

titi10r a écrit:
j'ai monté ça ; http://boutique.2a4.fr/kit-led-phare-ventile-universel/71395-kit-phare-2a4-led-1-ampoule-h4-codephare-ventile-3663468635695.html ; et c'est le jour et la nuit ! pffff

non, sans blague, c'est bien.
et personne ne m'a pas encore fait d'appel de phare parce que je l'éblouie .
Bonjour sur ton lien on ne voit pas de fil pour le branchement ?
ou c est  avec , si oui cela se raccorde sur le branchement d origine ou pas !!! merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Jeu 4 Fév - 9:35

si tu regardes bien les deux premières photos que j'ai mis, on voit le fil d'une quinzaine de centimètres qui permet de brancher direct sur le connecteur d'origine.
je rajouterai que la forme du faisceau du code en forme de croissant (voir photos dans le garage sous terrain ) est top en virage.
les d'jeunz
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Jeu 4 Fév - 9:51

titi10r a écrit:
si tu regardes bien les deux premières photos que j'ai mis, on voit le fil d'une quinzaine de centimètres qui permet de brancher direct sur le connecteur d'origine.
je rajouterai que la forme du faisceau du code en forme de croissant (voir photos dans le garage sous terrain ) est top en virage.

Salut,

Tu veux dire que l'ampoule que tu a monté est celle que l'on voit en allant sur le lien du site 2a4 ?

Car visuellement elle ne ressemble pas beaucoup, et celle que tu a monté indique 3000Lm, alors que sur le site de vente ils disent 4000...

Merci pour ton éclairage dans cette sombre intrigue

MiniSapin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Jeu 4 Fév - 15:16

j'avais même pas remarqué.

tu m'as plongé dans le noir absolu.
Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Jeu 18 Fév - 2:39

Avé,

Je pense aussi depuis pas mal de temps que l'éclairage d'origine mériterait un petit coup de boost.
J'hésite entre phares additionnels et remplacement de l'ampoule H4. Puis quand j'hésite ça dure 5 ans.

Je pense qu'il faudrait attendre que la technologie fasse ses preuves un peu comme les ampoules domestiques. Les leds d'il y a 5 ans à des prix d'une autre planète ne valent rien comparés à ceux qu'on trouve aujourd'hui à prix correct.

Et le made in taille one... bof.

Après le test que j'ai vu je pense que ce n'est pas mûr. Je pense que quitte à payer plus, je regarderais chez un accessoiriste qui a cardan pignon sur rue

les d'jeunz
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Jeu 18 Fév - 9:25

Bill Boquet a écrit:
Avé,

Je pense aussi depuis pas mal de temps que l'éclairage d'origine mériterait un petit coup de boost.
J'hésite entre phares additionnels et remplacement de l'ampoule H4. Puis quand j'hésite ça dure 5 ans.

Je pense qu'il faudrait attendre que la technologie fasse ses preuves un peu comme les ampoules domestiques. Les leds d'il y a 5 ans à des prix d'une autre planète ne valent rien comparés à ceux qu'on trouve aujourd'hui à prix correct.

Et le made in taille one... bof.

Après le test que j'ai vu je pense que ce n'est pas mûr. Je pense que quitte à payer plus, je regarderais chez un accessoiriste qui a cardan pignon sur rue

La vidéo que tu a mis n'est pas crédible, on se doute qu'une H4 à LED acheté 7€ sur ebay va claquer dans les heures (au mieux jours) à venir.

De plus, le "testeur" pose allègrement ses gros doigts en plein sur les leds.....

Bref, cela n'a rien à voir avec un modèle avec ballast (intégré ou séparé) et un refroidissement type radiateur ou ventilateur.
On se doute que la qualité de fabrication/conception n'est pas la même. (Le prix non plus)

Mais je suis de ton avis, j'aimerais beaucoup que les magasins motos dans mon coin en rentre quelques-unes en stocks et les testes pour pouvoir nous conseiller....
Sinon, je vais monter des feu additionnelles ... à LED  

Voir ici un tuto sympa et pas cher :
http://vincentrobic.me/2014/02/04/fabrication-feux-additionnels-moto-led/

J'ai trouvé des ampoule à 2€50 pièces en déstockage (300Lm, 5W)

MiniSapin geek
jejeof59
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Jeu 18 Fév - 16:43

Je pense que l'on se pose tous des questions sur l'éclairage de nos machines mais il est vrai que mettre plus de 20 € dans une ampoule led ou non c'est abusé
les d'jeunz
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Jeu 18 Fév - 19:27

jejeof59 a écrit:
Je pense que l'on se pose tous des questions sur l'éclairage de nos machines mais il est vrai que mettre plus de 20 € dans une ampoule led ou non c'est abusé

Dans le contexte actuel où les retour d'expériences sont assez rares, il est vrai que cela fait peur.

Mais, si l'on considère qu'une ampoule LED (de bonne facture) divise par 10 la consommation d'énergie de notre phare (et donc moins de charge sur la bobine, donc moins d'effort pour le moteur, donc MOINS D'ESSENCE ! ) qui est un élément essentiel et allumé en permanence (comme moi compress cyclops cheers )
Et que sa durée de vie est largement augmenté car elle est moins sensible aux a-coups de l'allumage car température moins élevé et moins sensible aux vibration/chocs de la route car absence de filament fragile....

Finalement, je pense que c'est un bon investissement.

Encore une fois, c'est toujours les retours d'expériences qu'il nous manque pour confirmer (ou infirmer) la fiabilité de telle ou telle marque/modèle.

Avant, ils y avait les ampoules classiques dans les maison, puis les "économes" (qui en réalité sont des néons miniatures avec un pic de courant et un champ électromagnétique du tonnerre) et enfin, avec le développement, les ampoules de maison à LED deviennent accessibles. Et pour en avoir mis quelques unes chez moi, c'est vraiment bien, et ça consomme moins que les anciennes ampoules "économes" Smile
Donc je pense que c'est l'évolution logique bigsmurf

MiniSapin geek

Bill Boquet
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Jeu 18 Fév - 21:33

les d'jeunz a écrit:
jejeof59 a écrit:

Dans le contexte actuel où les retour d'expériences sont assez rares, il est vrai que cela fait peur.

Mais, si l'on considère qu'une ampoule LED (de bonne facture) divise par 10 la consommation d'énergie de notre phare (et donc moins de charge sur la bobine, donc moins d'effort pour le moteur, donc MOINS D'ESSENCE !  ) qui est un élément essentiel et allumé en permanence (comme moi  compress  cyclops  cheers )
Et que sa durée de vie est largement augmenté car elle est moins sensible aux a-coups de l'allumage car température moins élevé et moins sensible aux vibration/chocs de la route car absence de filament fragile....

Finalement, je pense que c'est un bon investissement.

Encore une fois, c'est toujours les retours d'expériences qu'il nous manque pour confirmer (ou infirmer) la fiabilité de telle ou telle marque/modèle.

Avant, ils y avait les ampoules classiques dans les maison, puis les "économes" (qui en réalité sont des néons miniatures avec un pic de courant et un champ électromagnétique du tonnerre) et enfin, avec le développement, les ampoules de maison à LED deviennent accessibles. Et pour en avoir mis quelques unes chez moi, c'est vraiment bien, et ça consomme moins que les anciennes ampoules "économes" Smile
Donc je pense que c'est l'évolution logique  bigsmurf

MiniSapin  geek

Théoriquement la consommation est influencée par la consommation électrique, d'accord, mais de façon infinitésimale. Surtout avec la linéarité des 900.

Dans mon cas, la moto n'est utilitaire qu'à de rares occasion, l'essentiel de son utilisation étant en mode loisirs et donc pas de première nécessité. Je fais abstraction de son utilité thérapeutique, à savoir aller faire un tour pour se détendre éviter de mettre un pain dans la tronche à tout ce qui bouge, puisque cette prestation n'est pas remboursée par la sécurité sociale.

Donc l'aspect consommation est quand même un peu secondaire à mes yeux éblouis.

Puis on parle surtout des H4, mais je me pose également des questions sur les H1, et sur leur temps de réponse en appel de phares par exemple.

On manque effectivement de retour d'expérience sur les leds en utilisation routière, donc oui, pourquoi pas s'inspirer de l'utilisation au domicile.

Ta comparaison avec les leds domestique est correcte sur le plan de la consommation.

Par contre j'ai un doute sur l'aspect durabilité. On a tous succombé à la vague des ampoules éco, sortes de mini néons archi moches au demeurant. Mais à l'utilisation je remarque deux choses.

Elles sont à réserver à l'éclairage continu.

En utilisation sur minuterie c'est déjà moins convaincant, d'abord parce que certaines ont un temps de chauffe avant de livrer toute leur puissance et que sur ce mode là, les sollicitations sont de courte durée et répétitives.
Le starter intégré rend l'âme beaucoup plus vite. J'en ai donc vu durer moins longtemps qu'une ampoule à incandescence et je serais curieux de savoir si leur consommation est effectivement moindre sur une succession d'allumages courts.

Mais surtout, j'ai remarqué qu'elles claquent toutes dans un laps de temps très rapproché. Si je dois en remplacer une, je sais que la suivante tiendra au mieux une semaine de plus. Curieux non?

Cela suggère furieusement une obsolescence programmée. La réputation d'économie est sans doute justifiée sur des modes d'éclairage en continu, mais dans les autres cas je demande à voir.

De là, je me pose la question sur la durabilité des leds qui proviennent d'une technologie assez complexe et qui me parait tout a fait adéquate pour programmer à l'avance un temps de vie limité.

Un autre point qui m'interpelle avec les leds, c'est la nécessité de prévoir un refroidissement, sans compter l'installation sur la moto qui n'est pas simplement plug & play si j'observe le montage de titi10r.

Là je ne comprends pas parce que j'ai justement remplacé des spots halogènes qui incommodaient mes gosses à cause du dégagement de chaleur (trop proches d'un lit double étage) par des spots leds qui sont quasi froids.

La raison du besoin d'une ventilation quand on passe sur une moto m'échappe complètement, quant à savoir comment optimiser la ventilation dans une tête de fourche qui est censée couper le vent.... euh je ne vois pas.

Enfin, toujours sur l'observation des leds domestiques, on peut tomber sur une mauvaise blague : remplacement de 3 spots classiques 12volts dans une salle de bains par 3 spots leds 12 volts : 1er, nickel, 2e, parfait et quand je mets le 3eme ... tout se met à clignoter. scratch

J'ai vu sur un forum auto un gars qui avait voulu s'y mettre avec l'éclairage de tableau de bord, il a fait marche arrière. Ben oui, le rhéostat bye bye...

Sachant que l'électricité auto/moto est parfois bien complexe... ça fait beaucoup de questions quand même...
les d'jeunz
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Jeu 18 Fév - 22:13

Bill Boquet a écrit:

Théoriquement la consommation est influencée par la consommation électrique, d'accord, mais de façon infinitésimale. Surtout avec la linéarité des 900.

Dans mon cas, la moto n'est utilitaire qu'à de rares occasion, l'essentiel de son utilisation étant en mode loisirs et donc pas de première nécessité. Je fais abstraction de son utilité thérapeutique, à savoir aller faire un tour pour se détendre éviter de mettre un pain dans la tronche à tout ce qui bouge, puisque cette prestation n'est pas remboursée par la sécurité sociale.

Donc l'aspect consommation est quand même un peu secondaire à mes yeux éblouis.

Puis on parle surtout des H4, mais je me pose également des questions sur les H1, et sur leur temps de réponse en appel de phares par exemple.

On manque effectivement de retour d'expérience sur les leds en utilisation routière, donc oui, pourquoi pas s'inspirer de l'utilisation au domicile.

Ta comparaison avec les leds domestique est correcte sur le plan de la consommation.

Par contre j'ai un doute sur l'aspect durabilité. On a tous succombé à la vague des ampoules éco, sortes de mini néons archi moches au demeurant. Mais à l'utilisation je remarque deux choses.

Elles sont à réserver à l'éclairage continu. -> Tout à fait D'accord

En utilisation sur minuterie c'est déjà moins convaincant, d'abord parce que certaines ont un temps de chauffe avant de livrer toute leur puissance et que sur ce mode là, les sollicitations sont de courte durée et répétitives.
Le starter intégré rend l'âme beaucoup plus vite. J'en ai donc vu durer moins longtemps qu'une ampoule à incandescence et je serais curieux de savoir si leur consommation est effectivement moindre sur une succession d'allumages courts.

Mais surtout, j'ai remarqué qu'elles claquent toutes dans un laps de temps très rapproché. Si je dois en remplacer une, je sais que la suivante tiendra au mieux une semaine de plus. Curieux non?

Cela suggère furieusement une obsolescence programmée. La réputation d'économie est sans doute justifiée sur des modes d'éclairage en continu, mais dans les autres cas je demande à voir.

De là, je me pose la question sur la durabilité des leds qui proviennent d'une technologie assez complexe et qui me parait tout a fait adéquate pour programmer à l'avance un temps de vie limité.

Un autre point qui m'interpelle avec les leds, c'est la nécessité de prévoir un refroidissement, sans compter l'installation sur la moto qui n'est pas simplement plug & play si j'observe le montage de titi10r.

Là je ne comprends pas parce que j'ai justement remplacé des spots halogènes qui incommodaient mes gosses à cause du dégagement de chaleur (trop proches d'un lit double étage) par des spots leds qui sont quasi froids.
Spot LED: 5.5W consommé pour un équivalent 35W, donc un équivalent 55/60W, on doit donc avoir 10W consommé.... donc forcément plus chaud

La raison du besoin d'une ventilation quand on passe sur une moto m'échappe complètement, quant à savoir comment optimiser la ventilation dans une tête de fourche qui est censée couper le vent.... euh je ne vois pas.
A voir la fabrication des led bas de gamme et haute gamme, on constate que la taille de la "led" n'est pas la même, sur les hautes gammes elles sont bien plus petites, je pense que ce sont des composants bien plus puissant, donc qui doivent évacuer plus de chaleur

Enfin, toujours sur l'observation des leds domestiques, on peut tomber sur une mauvaise blague : remplacement de 3 spots classiques 12volts dans une salle de bains par 3 spots leds 12 volts : 1er, nickel, 2e, parfait et quand je mets le 3eme ... tout se met à clignoter. scratch
Effectivement, on ne sais toujours pas encor quels sont les bonnes marques, mais comme les grands fabricant d'ampoules ou de matériel électrique s'y mettent, je pense que l'on peut s'appuyer sur leur expérience

J'ai vu sur un forum auto un gars qui avait voulu s'y mettre avec l'éclairage de tableau de bord, il a fait marche arrière. Ben oui, le rhéostat bye bye...
Logique, j'ai aussi dû changer ma centrale clignotant pour passer en Led :-D

Sachant que l'électricité auto/moto est parfois bien complexe... ça fait beaucoup de questions quand même...

Haut de Gamme:

Bas de Gamme:

les d'jeunz
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Jeu 18 Fév - 22:53

Un test complet:

http://www.lequipement.fr/produit/eclairage/tecno-globe/ampoule-led/essai

Mais, à lire aussi tous les commentaires des utilisateurs qui donnes des avis très hétéroclites selon les bécannes Smile
yannn29

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Mer 2 Mar - 0:41

Bonjour,
suite à la lecture de vos commentaires je me suis laissé tenter par une ampoule led et franchement je ne regrette pas.
Outre le prix assez élevé (47 € environ sur 2a4 pour ne pas les citer ), le gain de vision de nuit est réel.
Comme j'avais démonté la tête de fourche pour remplacer l'optique, le montage fut aisé (comme titi10r).
Pour ce qui de la longévité je n'ai pas assez de recul car ça ne fait qu'un mois je roule avec.
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   Mer 2 Mar - 15:30

yannn29 a écrit:
Bonjour,
suite à la lecture de vos commentaires je me suis laissé tenter par une ampoule led et franchement je ne regrette pas.
Outre le prix assez élevé (47 € environ sur 2a4 pour ne pas les citer ), le gain de vision de nuit est réel.
Comme j'avais démonté la tête de fourche pour remplacer l'optique, le montage fut aisé (comme titi10r).
Pour ce qui de la longévité je n'ai pas assez de recul car ça ne fait qu'un mois je roule avec.

Et seulement de jour.... bon ok je sors.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feu / Clignos LED, qui a testé ?   

Feu / Clignos LED, qui a testé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant