Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Contacteur frein avant pour feu stop réglable ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
les d'jeunz
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Contacteur frein avant pour feu stop réglable ou pas ?   Mar 12 Jan - 9:28

Salut salut,

je suis motivé alors autant en profiter Very Happy

Sur le frein arrière, j'ai repéré comment régler la sensibilité du contacteur d'allumage feu stop,
mais sur le frein avant, je ne vois pas trop comment Bad/

Car à l'auto école on nous apprend (et je trouve ça très bien comme habitude à prendre)
à faire des "appel feu stop" avant un freinage, genre "clic clic clic" sur le frein sans que les plaquettes touchent le disque.

Seulement voilà, pour que le feu s'allume sur la mienne, ben je suis déja BIEN en train de freiner ...
Oui, en plus c'est un petit peu dangereux

Donc voilà... si vous voulez, je mettrai une photo du contacteur dès que je rentre du travail.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
mad-rider
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Contacteur frein avant pour feu stop réglable ou pas ?   Mer 13 Jan - 0:16

normalement le contacteur de frein AV ne se règle pas. Par contre, tu as peut-être une vis de butée entre le levier de frein et le poussoir du maitre cylindre qui te permet de régler la sensibilité du levier. Avec ça tu peux augmenter la course morte de ton levier, ce qui te permettra de faire tes appels de feux stop sans déclencher le freinage (et, en effet, accessoirement, que le feux stop s'allume avant que ça commence à freiner, pour la sécurité).
les d'jeunz
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Contacteur frein avant pour feu stop réglable ou pas ?   Jeu 14 Jan - 23:12

Salut,
voici un éclaté, j'aimerais savoir:
si je démonte la poignée et la pièce N°9 (biellette de poussée),
est-ce que le reste du piston risque de sortir ? (avec le liquide et tout et tout ...)

Ou est-ce que je peux le faire sans risque ?

Merci Smile
mad-rider
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Contacteur frein avant pour feu stop réglable ou pas ?   Ven 15 Jan - 2:38

il me semble que tu peux démonter la pièces N°9 car elle n'est pas solidaire de l'ensemble de pièces N°2 qui constituent le piston et qui retient le liquide de frein.

D'ailleurs, le réglage du levier auquel je faisais allusion précédemment doit surement se faire entre les pièces 9 à 14.
les d'jeunz
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Contacteur frein avant pour feu stop réglable ou pas ?   Ven 15 Jan - 9:01

Tout à fait ce que j'avais en tête, la grosse rondelle qui n'a pas de numéro juste après la 9
est celle sur laquelle s'appuie le capteur.
les d'jeunz
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Contacteur frein avant pour feu stop réglable ou pas ?   Sam 23 Jan - 18:20

Bon, j'ai enfin réussi !! Smile

J'ai changé d'idée sur la méthode: après discussion avec un mécano moto, puis après avoir plus consciencieusement regardé le schéma,
j'ai remarqué un petit ressort sur le piston N°2, donc en démontant, je risquai de voir celui-ci sortir, et, avec, mon liquide de frein me
couler sur les doigts Boulet

Donc, l'idée nouvelle: tordre la papatte qui vient s'appuyer sur la grosse rondelle (pas de mauvais jeu de mots s'il vous plait cyclops )

Mais elle ma paraissait un peu solide, donc risque de casser.... J'ai décidé de l'ouvrir pour y voir plus clair:

Pour cela, il suffit de retirer les deux vis du bas et le clips du haut:

Puis j'ai tordu la papatte, mais à l'intérieur, là où c'était plus facile (N°1), mais comme cela ne fut pas suffisant, j'ai un peut limé
la pièce en plastique (N°2)

ATTENTION ! Elle est très fragile !! Limer tout doucement car une fois que c'est raccourci, c'est définitif !!

Voici le capteur après modif:

Bref, sur le frein arrière, c'est plus facile ! Mr. Green
jojobibou
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Contacteur frein avant pour feu stop réglable ou pas ?   Dim 24 Jan - 10:32

salut
je n'ai pas bien compris, pourquoi tu as limé la pièce 2
ce contacteur est ouvert, et se ferme lors de l'action de freinage, non?
ma vision serais justement de rallonger cette piece, ou plier la 1 afin de raccourcir
la course, je jeu entre les deux, pour effectuer un contact avant la pression sur le freinage!!!
c'est ton objectif non?

au lieu de plier, tu pourrais essayer aussi ( si j'ai raison!!!??? bien sur) de faire un point de soudure à l'étain
sur la piece 1 pour raccourcir ce jeu entre les deux......

dis moi si j'ai rien compris à ton intervention!!!!!!
je suis sous le soleil malaisien, et ca chauffe ici, le ciboleau à 33° en journée, alors excuse moi.....
A+
Georges
les d'jeunz
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Contacteur frein avant pour feu stop réglable ou pas ?   Dim 24 Jan - 20:06

Salut Jojobibou,

En effet, tu a compris à l'envers

En fait, le capteur est positionné dans le même sens que sur la photo, sous la poignée de frein,
la pointe tordu du haut repose sur une grosse rondelle qui fait partie du piston de frein.

lorsque l'on appuie pour freiner, la rondelle s'enfonce, le bout du capteur part donc vers la gauche et le contacte se fait.
lorsque l'on relâche, la rondelle ressort et repousse la tige du capteur vers la droite et défait le contacte.

Sur la photo, contacteur au repos, le contacte se fait.
Lorsque que l'ai remonté, il a fallu pousser la tige pour le remettre en place.

La modif est faite, et c'est exactement comme je le voulais: je peux allumer le contacteur sans freiner, pour faire des appel feu stop avant un freinage.

Alors effectivement, la chaleur te tape un peu dessus

jojobibou
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Contacteur frein avant pour feu stop réglable ou pas ?   Mar 26 Jan - 18:51

salut
ok merci!!!!!!! de ne pas avoir été trop dur avec moi!!!!!

ce qui signifie, que le contact laisse passer le jus au repos et et le coupe en action!!!
c'est surprenant mais je te fais confiance puisque c'est du vécu!!!!!!!
A+
Jojo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contacteur frein avant pour feu stop réglable ou pas ?   

Contacteur frein avant pour feu stop réglable ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1