Cet hiver j'ai profité de la mauvaise saison pour amené ma Div' au garage afin d'y réaliser sa révision des 100.000 (synchro carbus, jeux aux soupapes...). Lorsque que je l'ai récupérée en mars, elle tournait beaucoup plus "rond" qu'avant, mais faisait un bruit différent : une résonnance assez désagréable venant de la culasse, un peu comme une fuite à l'échappement. J'ai donc cherché cette soit-disant fuite plusieurs mois en réajustant les collecteurs du mieux possible, en remplaçant les joints collecteurs/culasse... mais rien ne semblait supprimer ce bruit bizarre. Avec le temps j'ai fini par m'y habituer.
Mais la semaine dernière, j'ai en fait découvert que la durite d'air qui alimente le système de contrôle des gaz d'échappement était déconnectée au niveau de la boite à air ! Certainement le mécano qui a oublié de la rebrancher à la remise en place... Le bruit de résonnance remontait en fait par là ! J'ai rebranché et pu enfin retrouver le bruit feutré du 4 cylindres.
Le soucis, c'est que j'ai roulé a peu près 4.500 km comme ça, en injectant de l'air non filtré à l'échappement ! Je ne perçois pas de perte de puissance, mais est-ce grave pour la santé du moteur ?!