Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comment savoir si amorto est fatigué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Comment savoir si amorto est fatigué   Lun 1 Juin - 15:54

Le mien ne me semble pas fatigué. Mais la moto ayant dépassé les 60 000 km certains m'ont dit "faudrait le changer."
Mais c'est comme les Dates Limites de consommation, c'est parfois pour faire consommer qu'on nous dit cela.

Mes 2 voitures une a 370 000 km amorto d'origine, et l'autre 138 000 km amorto d'origine et elles passent le contrôle technique, aucune sensation de pompage sur route donc quid d'une moto?

Y a t il comme sur une voiture un truc test à faire?

Revenir en haut Aller en bas
Pascal27
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Lun 1 Juin - 16:35

Un amorto mort , ça doit surtout se sentir dans les courbes . Quand tu prends des virages , tu ne sens pas ta moto louvoyer ?
alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Lun 1 Juin - 16:57

pierrot 88
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Lun 1 Juin - 18:42

stean. bin alors on est plus decidé a changer sa div' ?
le vosgien
mimi.lulu 900 Div
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Lun 1 Juin - 19:45

Stean a écrit:
Le mien ne me semble pas fatigué. Mais la moto ayant dépassé les 60 000 km certains m'ont dit "faudrait le changer."
Mais c'est comme les Dates Limites de consommation, c'est parfois pour faire consommer qu'on nous dit cela.

Mes 2 voitures une a 370 000 km amorto d'origine, et l'autre 138 000 km amorto d'origine et elles passent le contrôle technique, aucune sensation de pompage sur route donc quid d'une moto?

mon amortisseur a fait 160.000 km, j'ai fait les 5000 derniers km à la limite.
le tien à 60.000 km, il a encore de la marge.
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Lun 1 Juin - 22:32

pierrot 88 a écrit:
stean. bin alors on est plus decidé a changer sa div' ?
le vosgien
Je l aime ma div et je ne trouve pas sa remplaçante qui vale l argent qu il faut depenser.
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Lun 1 Juin - 22:33

mimi.lulu 900 Div a écrit:
Stean a écrit:

mon amortisseur a fait 160.000 km, j'ai fait les 5000 derniers km à la limite.
le tien à 60.000 km, il a encore de la marge.
C est ce que je pense
babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Mar 2 Juin - 0:38

En fait tu cherche quoi ?

pour moi  l'amorto d'origine est une M;;;;;e:34:    
Faut pas oublier que :
1) on s'habitue au défaut

2)la conception d'origine est prévue pour  une utilisation lambda   (1 personne  2 000 Kms par année et sans bagages     )

3) le constructeur Yam ne va pas mettre du haut de gamme  à la livraison de leur machine

4) tous cela est du"  " bla bla "d'un vieux con qui à changer son amorto d'origine .

BREF STEAN si tu veut garder ta DIV  et TE FAIRE plaisir n'hésite pas et SURTOUT ne te pose pas la questions de sa voir si ta merde  d'amorto  est encore bon pour la casse
Change ton amorto et tes ressort de fourche  et tu verra  Même Marie va te suivre en Normandie        

Dernière édition par babu80 le Mar 2 Juin - 23:26, édité 1 fois
alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Mar 2 Juin - 7:30

babu80 a écrit:

Faut pas oublier que :
2)la conception d'origine est prévue pour  une utilisation lambda   (1 personne  2 000 Kms par année et sans bagages     )

3) le constructeur Yam ne va pas mettre du haut de gamme  à la livraison de leur machine
4) tous cela est du"  " bla bla "d'un vieux con qui à changer son amorto d'origine .

BREF STEAN si tu veut garder ta DIV  et TE FAIRE plaisir n'hésite pas et SURTOUT ne te pose pas la questions de sa voir si ta merde  d'amorto  et encore bon pour la casse
Change on amorto et tes ressort de fourche  et tu verra  Même Marie va te suivre en Normandie        

Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Mar 2 Juin - 8:49

Je cherche à savoir comment diagnostiquer l etat de mon amorto au vu du kmtrage et de la normalité.
mimi.lulu 900 Div
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Mar 2 Juin - 13:40

Stean a écrit:
Je cherche à savoir comment diagnostiquer l etat de mon amorto au vu du kmtrage et de la normalité.

Il faudrait que tu essayes une ou deux 900 Diversion afin de te faire une idée.
Mais 60.000 km, non, ton amortisseur n'est pas mort. Sauf s'il a un défaut de conception.
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Mar 2 Juin - 14:39

Non je ne pense pas. Je me pose la question suite à des sujets recurrents et une remarque d un pote du forum au vu de mon kmtrage.
francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Mar 2 Juin - 18:23

babu80 a écrit:

Faut pas oublier que :

BREF STEAN si tu veut garder ta DIV  et TE FAIRE plaisir n'hésite pas et SURTOUT ne te pose pas la questions de sa voir si ta merde  d'amorto  et encore bon pour la casse
Change on amorto et tes ressort de fourche  et tu verra  Même Marie va te suivre en Normandie        

+1 aussi
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Mer 3 Juin - 12:32

Oui mais bon, je ne vais pas claquer 500 € et plus dans un amorto sur une bécane que je conduis à 90% du temps semi urbain et en routes relativement peu viroleuses, seul et non chargé, je crois. Sauf quand il sera temps de le faire.
Je ne suis pas un pilote chevronné comme vous, et toujours en vadrouille dans tous les recoins de la France profonde.

Merci de vos avis.

alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Mer 3 Juin - 12:46

Là est une bonne cause pour le durcissement du contrôle technique. vu le rôle des amortisseurs sur la tenue de route "moto et voiture"
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Mer 3 Juin - 15:12

alaco a écrit:

Là est une bonne cause pour le durcissement du contrôle technique. vu le rôle des amortisseurs sur la tenue de route "moto et voiture"

Jugement hatif et facile Alaco. Ce n'est pas parce que le modèle installé par le constructeur ne te convient pas que tu dois le changer quand il n'est pas usé et que ta tenue de route n'est pas remise en cause au regard des normes acceptées et validées par les autorités lors de la mise sur le marché du véhicule.

A ce rythme là on va aussi modifier le systeme de freinage...

Quant à mes voitures, j'ai demandé justement au contrôle technique, il m'a répondu qu'il jugeait de l'aspect sécurité, pas confort.
Mes voitures ne pompent pas, tiennent la route. il suffit de savoir comment a été utilisée la voiture durant sa vie.
Par exemple un embrayage a aussi selon les normes, une durée KMtrique limitée, mais si tu ne fais que de l'autoroute.... ce n'est plus la même chanson.

bref.....
alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Mer 3 Juin - 15:36

Stean a écrit:
alaco a écrit:

Jugement hatif et facile Alaco. Ce n'est pas parce que le modèle installé par le constructeur ne te convient pas que tu dois le changer quand il n'est pas usé et que ta tenue de route n'est pas remise en cause au regard des normes acceptées et validées par les autorités lors de la mise sur le marché du véhicule.

A ce rythme là on va aussi modifier le systeme de freinage...

Quant à mes voitures, j'ai demandé justement au contrôle technique, il m'a répondu qu'il jugeait de l'aspect sécurité, pas confort.
Mes voitures ne pompent pas, tiennent la route.  il suffit de savoir comment a été utilisée la voiture durant sa vie.
Par exemple un embrayage a aussi selon les normes, une durée KMtrique limitée, mais si tu ne fais que de l'autoroute.... ce n'est plus la même chanson.

bref.....

je viens de passer 15 jours dans le sud, et j'ai vu une voiture d'un ami passer le contrôle technique, je peux t'assurer que chez nous c'était poubelle et je pèse mes mots, non seulement cette voiture est une poubelle ambulante et dangereuse, j'ai fait beaucoup de mécanique et une voiture avec des amortisseurs d'un certain âge ne se voit pas au contrôle technique, par contre à une certaine vitesse tu dois le ressentir dans les virages et au freinage et je ne te juge pas ,
alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Mer 3 Juin - 15:40

Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Mer 3 Juin - 16:08

ok, sur la base d'un amorto fatigué. D'où la question d'origine, quand est il décreté fatigué.

celui de ma Div, ne pompe pas, n'a pas de fuite, ne change pas la tenue en grande courbe par rapport à sa tenue du début mais à 69000 km environ donc même si c'est une merde je ne le change donc pas, si la moto était dangereuse ce serait depuis sa conception.

michelside78
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Mer 3 Juin - 17:08

Salut,moi je m'accomode d'un amorto d'origine,meme si il est de mediocre qualité,je n'irai pas non plus changer mon amorto si je n'en ressent pas le besoin,a part si je tombe sur une occasion genre EMC et qui vaut le coup coté tarif,ou alors si la moto saucissone a l'approche de la moindre courbe
Nous avons chacun une utilisation differente de notre moto et une personne trouverat la moto d'origine largement suffisante et une autre personne la trouverat moyenne sur certain point selon l'usage,il ni a qu'a voir certain vont changer d'amortisseur sur une R1 par exemple,je pense qu'en meme qu'un amortisseur d'origine de R1 est plus performant que celui d'une diversion,et pourtant certain le change
A une epoque je roulais pas mal entre 30000kms et 50000kms par an et je n'ai jamais changé un amortisseurs arriere tant qu'il n'avait pas rendu l'ame au bord du chemin,et ça ne mets jamais arrivé,par contre les vidanges de fourche et les joints spy etaient fait plus souvent
Tout ça pour dire qu'une moto est pensée par des ingenieurs et que les pieces sont etudiées pour le type de machine sur laquelle elles vont etre montées
Salut Michel
http://michelside78.skyblog.com/
francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Mer 3 Juin - 18:20

Pourquoi vidanger une fourche régulièrement et laisser un amortisseur jusqu'a point de km,n'a t'il pas la même fonction que la fourche?
Il est vrai que l'on prend l'habitude de son véhicule,mais le jour ou l'on changer les amortos ce n'est plus le même,meilleur tenue de route ,freinage....ect.

Et puis chacun voit midi à sa porte ,garder vos amortos s'ils vous vont
michelside78
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Mer 3 Juin - 20:21

francois63 a écrit:
Pourquoi vidanger une fourche régulièrement et laisser un amortisseur jusqu'a point de km,n'a t'il pas la même fonction que la fourche?

Salut,j'me suis mal exprimé,mes fourches etaient vidangées plus souvent parce que les joints spy lachaient,et les joints spy petent plus souvent qu'un amortisseur va ce mettre a fuire.Il m'est arrivé aussi de faire des bornes sans toucher a la fourche tant qu'il ni avait pas de fuite d'huile
Salut Michel
http://michelside78.skyblog.com/
mimi.lulu 900 Div
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Jeu 4 Juin - 10:55

alaco a écrit:

http://www.largus.fr/actualite-automobile/amortisseurs-pourquoi-il-ne-faut-pas-les-negliger-1298373.html

Ben oui, mais là dans l'article, on parle de voiture pas de motos. Wink

Il ne faut pas comparer : Par exemple, les pneus de ma Picasso je les change tous les 80.000. Jamais pu faire 80.000 km avec un train de pneus moto... Laughing

Pareil pour les essuies-glaces... euh non, mauvais exemple ! Laughing
alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   Jeu 4 Juin - 12:11

mimi.lulu 900 Div a écrit:
alaco a écrit:

http://www.largus.fr/actualite-automobile/amortisseurs-pourquoi-il-ne-faut-pas-les-negliger-1298373.html

Ben oui, mais là dans l'article, on parle de voiture pas de motos.  Wink

Il ne faut pas comparer : Par exemple, les pneus de ma Picasso je les change tous les 80.000. Jamais pu faire 80.000 km avec un train de pneus moto...  Laughing

Pareil pour les essuies-glaces... euh non, mauvais exemple ! Laughing

tu aurais dû vérifier je parlais du contrôle technique voiture au-dessus voilà monsieur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment savoir si amorto est fatigué   

Comment savoir si amorto est fatigué
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1