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 Régalges qui ne tiennent pas !

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Div'73
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MessageSujet: Régalges qui ne tiennent pas !   Dim 15 Mar - 21:38

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je suis un peu perdu, je m’explique, je suis nouveau sur ce forum…
J’ai repris la moto depuis quelques années, et j’ai toujours entretenu mes véhicules … mais je manque d’habitude sur les motos !!!!
J’avais quelques soucis avec ma Div (achetée depuis 2 ans):  démarrage quelques fois difficiles mais surtout un trou en début de chaque rapport et une consommation un peu élevée 5,5 à 6 l/13km (alors qu'au début quand je l’ai achetée, à conduite équivalente, je consommais 4,5 à 5 l/100km et elle tirait beaucoup mieux) …

Alors j’ai lu beaucoup de post de ce forum (réglage carbu, synchro, allumage etc. mais aussi entretien courant de la partie cycle mais ce sera dans un 2è temps)

A noter : j’avais déjà fait 3 fois la synchro avec un dépressiomètre bricolé (tube cristal transparent et huile), les résultats sont à chaque fois plutôt satisfaisants mais ne tiennent pas plus de 2ou 3 mois, ce qui me semble peu... !!

Donc  à partir de toute cette lecture très enrichissante voila ce que j’ai fait sur la belle de 20 ans (1995 avec 75 000km):

1) Vidange : moteur/boite (20/40W) et pont (80w)
2) Changement des filtres : air, huile, essence (ce dernier était monté à l’envers... !!)
    a. Petite observation : il y avait un peu de « mayonnaise blanche » (mélange huile + eau dans la boite à air) mais j’ai vu sur l’un des post que c’est normal en saison d’hiver…
3) Changement des bougies :
     a. couleur beige ou marron très clair de façon uniforme sur les 4… l’écartement était de 0,8mm un peu fort…
4) Carburation : démontage de la rampe
    a. Démontage des cuves (les cuves étaient propres, un tout petit dépôt au fond)
    b. Nettoyage des gicleurs (air comprimé),
    c. Passage des conduits et canalisations des carbus à l’air comprimé.
    d. Les durites des pipes d’admission semblaient en très bonne état (pas de déchirures ou craquelures…)
    e. Les pointeaux et corps de pointeaux semblaient en bon état (à la loupe ) pas de marque…
    f. Vérification des niveaux de cuve : montage de la rampe à l’étau en vérifiant l’horizontalité au niveau à bulle et petit réservoir d’essence       accroché au dessus->  les niveaux étaient  corrects soit 6mm au-dessous du repère…
J’aurai peut-être du laissé toute une nuit pour vérifier s’il y avait une fuite au niveau des pointeaux….
    g. Démontage et réglage des vis de richesse (celle-ci étaient bien dévissées d’ 1tour et ½ )
    h. Démontage et vérification des membranes et coulisseaux : celles-ci étaient en parfait état également… ->  remontage avec une fine pellicule d’huile pour parfaire le glissement…
    i. Nettoyage et lubrification de la glissière du stater…
    j. Je n’ai pas touché aux aiguilles !

5) Jeu aux soupapes (à froid) : après démontage du radiateur d’huile et du capot comme indiqué dans l’un de posts (de Fred je crois) ; les réglages étaient dans les tolérances  à savoir :
     a. Admission        dans l’ordre 1-2-3-4 :  0,11 ; 0,13 ; 0,12 ; 013 (entre 0,11 et 0,15)
     b. Échappement  dans l’ordre 1-2-3-4  : 0,17 ; 0,17 ; 0,18 ; 0,20 (entre 0,16 et 0,20)
     c. Repose du couvercle avec nettoyage de portée de joint et pose d’un fin filet de joint silicone…

6) Remontage de la rampe de carbus puis synchro après mise en chauffe de la moto (réservoir posé à l’arrière de la moto et raccordé au carbus :
Questions :
a. faut-il augmenter le ralenti à 2000 t/mn pendant le réglage (comme j’ai pu le voir sur l’un des posts)  ??
b. Faut-il donner un bon coup d’accélérateur à chaque petit réglage ??
c. Faut-il le refaire à un régime plus bas (1000 t/mn) ??

7) Conclusions :
La moto à très bien fonctionné au début puis comme d’habitude puis après 2 à 3 mois elle à commencé à moins bien démarrer, avec un petit trou à l’accélération et une consommation un peu excessive… (Petit Nota : Je suis passé depuis peu au super 98 avec additif)

Ce que je n’ai pas encore fait :
a. Vérification de la partie allumage (antiparasite + câble) !!
b. Vérification des positions d’aiguilles !!
c. Vérification de prise d’air au niveau de pipes d’admission !!
mais ces choses auraient-elles une incidence sur ces "défauts"

Voila, ce post est surement un peu long ; mais je devais expliquer tout ce que j’ai fait.
Je n'ai rein trouvé d'autre à faire , à la lecture des différents posts !!!
Qu’en pensez-vous ? y-a-t-il quelque chose que j’aurai oublié de vérifier ou de faire ?
Merci d’avance !!
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Fred
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MessageSujet: Re: Régalges qui ne tiennent pas !   Lun 16 Mar - 19:25

Respect tout d'abord pour la précision toute chirurgicale de ton post, une chatte y retrouverait facilement ses petits...et nous aussi.
Pas mal non plus le côté fouillé et minutieux de tes investigations...

Pourrais-tu préciser deux & trois choses:

- La fréquence d'utilisation endéans les 3 mois fatidiques et la durée moyenne d'utiisation une fois le moulbif en route
- La stabilité du ralenti (ou non) apres les 3 mois toujours fatidiques
- Le passage (ou non) des cuves et des corps de carbus dans un bain à ultra-sons
- Une description (ou un cliché si ton statut de nouveau le permet) sur le fofo de ton dépressiomètre fait maison dédié à la synchro

Si tu n'as qu'un dépressiomètre, y a de fortes chances qu'un réglage dérègle l'autre si tu vois ce que je veux dire...
Sans parler du déséquilibre entre les paires de cylindres...

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alaco
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MessageSujet: Re: Régalges qui ne tiennent pas !   Mar 17 Mar - 8:28



(Petit Nota : Je suis passé depuis peu au super 98 avec additif)
j'ai une de 83 sans additif
Ce que je n’ai pas encore fait :
a. Vérification de la partie allumage (antiparasite + câble) !!
b. Vérification des positions d’aiguilles !!
c. Vérification de prise d’air au niveau de pipes d’admission !!

pour le "a b c " à vérifier.
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DivMax
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MessageSujet: Re: Régalges qui ne tiennent pas !   Mar 17 Mar - 19:55

Div'73 a écrit:
A noter : j’avais déjà fait 3 fois la synchro avec un dépressiomètre bricolé (tube cristal transparent et huile), les résultats sont à chaque fois plutôt satisfaisants mais ne tiennent pas plus de 2ou 3 mois, ce qui me semble peu... !!
Tu veux dire que c'est déréglé à chaque fois ? Qu'il faut que tu retouches aux vis de synchro ? Pas normal, en effet. Soit la tringlerie se tord au fur et à mesure (ce qui serait encore plus bizarre, c'est une Div, pas une CBX !), soit les vis sont trop lubrifiées (mon garagiste me recommande de ne pas les graisser pour éviter que ça se desserre avec les vibrations), soit tu as une prise d'air quelque part.
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Stean
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MessageSujet: Re: Régalges qui ne tiennent pas !   Mar 17 Mar - 20:43

Encore un pb de FIS.
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alaco
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MessageSujet: Re: Régalges qui ne tiennent pas !   Mar 17 Mar - 21:36

DivMax a écrit:
Div'73 a écrit:
A noter : j’avais déjà fait 3 fois la synchro avec un dépressiomètre bricolé (tube cristal transparent et huile), les résultats sont à chaque fois plutôt satisfaisants mais ne tiennent pas plus de 2ou 3 mois, ce qui me semble peu... !!
Tu veux dire que c'est déréglé à chaque fois ? Qu'il faut que tu retouches aux vis de synchro ? Pas normal, en effet. Soit la tringlerie se tord au fur et à mesure (ce qui serait encore plus bizarre, c'est une Div, pas une CBX !), soit les vis sont trop lubrifiées (mon garagiste me recommande de ne pas les graisser pour éviter que ça se desserre avec les vibrations), soit tu as une prise d'air quelque part.

j'ai une CBX !!!pas de problème.
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Div'73
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MessageSujet: Règlages qui ne tiennent pas !   Mar 17 Mar - 23:24

Bonjour à tous, et merci de vos réponses rapides...

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :
1) Fred
_ Je l'utilise tous les jours pour aller au boulot (10 km x 4 = environ 40km) toute l'année (par tous les temps) car je dois traverser la ville et c'est beaucoup plus facile en moto qu'en totomobile.... puis pour toutes les nécessités courantes ainsi que quelques ballades de 200 à 600 km une fois par mois environ ...
_ Le ralenti est moins stable après les 3 mois, je dois l'accélérer légèrement....
_ Non, je ne suis pas équipé de cuve ultra-sons (j'ai un collègue de travail passionné de moto qui en a une, je pourrai la lui demander à l'occasion)
_ ci-dessous les liens pour les photos de mon super "depressiometre" (je ne sais si j'ai fait la bonne manip...!!!)
https://imageshack.com/i/eyTnOnGwj
https://imageshack.com/i/ipBMqprwj
https://imageshack.com/i/ip9AZuq6j
Il s'agit d'un depressiometre à quatre tubes reliés entre eux !!..... je n'ai pas soigné pour l'instant le support (planche) car je voulais vérifier dans un 1er temps son efficacité....  J'ai l'impression qu'il fonctionne bien et que ce n'est pas lui qui est en cause !!!

2) Alaco
_Oui tu as raison je devrais d'abord vérifier ces 3 points, mais pour les aiguilles je ne sais pas comment savoir si les aiguilles sont au bon cran !?
et puis d'autre part comme tous les réglages semblaient bon, on peut supposer qu'il en est de même pour les aiguilles.....

3) DivMax
_Oui en effet c'est déréglé à chaque fois, et après chaque synchro, la Div va beaucoup mieux, elle démarre au quart de tour sans stater (sauf par temps froid, starter à moitié et encore juste le temps de démarrer), elle a de très bonnes reprises et ne vibre presque plus au environ de 4500tours....
_ Non je n'ai jamais graissé les vis de réglage synchro, elle sont, évidemment, équipées de ressort qui sont, comme vous le savez, censés tenir les vis en position sans se desserrer. mai peut-être qu'elles se desserrent malgré tout à cause des vibrations !?!? (je vous l'ai dit, je ne connais pas assez la mécanique moto...)

4) Stean
au risque de paraitre un peu ignorant, qu'est-ce qu'un FIS ??


Je vais donc dans les jours qui viennent, effectuer les tests de l'allumage et de la prise d'air et vous tenir au courant....
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Gui987
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MessageSujet: Re: Régalges qui ne tiennent pas !   Mer 18 Mar - 9:26

bonjours
peut être pourrait tu faire un repère au Blanco pour voir siles vis de synchro bougent ou pas?
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Stean
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MessageSujet: Re: Régalges qui ne tiennent pas !   Mer 18 Mar - 13:08

t’inquiète c'est une blague sur une de mes galères recentes, comme je suis le maitre es mécanique et que j'ai tout appris à Fred, Alaco et Divmax, je me permets qq aventures leur permettant de me vanner de temps en temps.
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jojo 16
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MessageSujet: Re: Régalges qui ne tiennent pas !   Mer 18 Mar - 14:44

Stean a écrit:
t’inquiète c'est une blague sur une de mes galères recentes, comme je suis le maitre es mécanique et que j'ai tout appris à Fred, Alaco et Divmax, je me permets qq aventures leur permettant de me vanner de temps en temps.

et tu as oublié une de tes spécialisées la plomberie

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babu80
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MessageSujet: Re: Régalges qui ne tiennent pas !   Mer 18 Mar - 22:46

Stean ....multi carte en dépannage sur Tous ce qui peut ,être fait ( a condition que cela ne passe pas entre ses mains )

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Div'73
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MessageSujet: Réglages qui ne tiennent pas !   Jeu 19 Mar - 0:36

Bon , j'ai bien compris que vous avez tous une très grande estime pour les qualités en mécanique de Stean (maitre es mécanique).

Je me doutais qu'il y avait des "super balèze" en mécanique sur ce forum, mais là pour le coup.... je suis "bluffer".....

Pour Gui987, ton idée est bonne, mais les vis ne sont pas facile à atteindre... je suis obligé de prendre un tournevis longe pour faire les réglages...
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Div'73
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MessageSujet: Réglages qui ne tiennet pas !   Jeu 23 Avr - 1:27

Bonjour à tous, me voilà de retour ....
avec un peu de retard j'ai vérifié la partie électrique/allumage :
_ coté bobine --> OK (testées à l'ohmmètre)
_ Capteur paillon de gaz  --> OK également
_ Résistance des carbus --> OK
_ Par contre quand j'ai voulu tester les antiparasites, je me suis rendu compte que celui du cylindre 1 tenait à peine et en le démontant j'ai vu qu'il était oxydé à l'intérieur --> le contact électrique n'était donc pas très bon !!! et pour celui du 3, le câble était très dur proche de l'antiparasite (n'avait plus aucune souplesse sur les derniers millimètres... mais ils donnaient des mesures correctes à l'ohmmètre!?!

J'ai donc décider de remplacer les antiparasites, chez monsieur Yam (40 euros l'antiparasite + câble soit 160 euros les 4, un peu cher...)
En cherchant sur internet, j'ai trouvé le modèle équivalent chez NGK
voici le lien internet :
https://motobonplan.fr/antiparasite-ngk/15898-antiparasit-ngk-vd10f.html?search_query=antiparasite&results=80    
ainsi que le lien  qui m'a permis de trouver le bon modèle
http://www.ngkntk.fr/fileadmin/Dokumente/FR/downloads_not_used_in_download_area/NGKF_antiparasites_codeNGK.pdf  
sachant que la résistance est de 10kOhm.

J'ai donc installé ces nouveaux antiparasites en coupant les derniers 10 millimètres de chaque câble pour refaire un bon contact.... puis j'ai refais un nouvelle synchro qui m'a semblée plus facile à faire cette fois, la Div tournait très rond... en enfin essais sur route, et là....
j'ai redécouvert la Div d'avant, beaucoup plus de reprises dans les bas régimes (entre 2000 et 3000 tours). Ces derniers temps elle n'avait de reprises qu'à partir de 3000/3500 tours.
J'ai fait ces modifs seulement hier, mais les résultats sont donc plutôt concluants, je vais vérifier sur le long terme.... je vous teindrais au courant...

Ces recherches pourront peut-être aider certains sur ce forum....
a peluche
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alaco
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MessageSujet: Re: Régalges qui ne tiennent pas !   Jeu 23 Avr - 7:30



ah l'antiparasite souvent vecteur de panne sur nos premières mobs
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DivMax
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MessageSujet: Re: Régalges qui ne tiennent pas !   Jeu 23 Avr - 12:17

Div'73 a écrit:
(40 euros l'antiparasite + câble soit 160 euros les 4, un peu cher...)
Ouch ! affraid

Citation :
J'ai donc installé ces nouveaux antiparasites en coupant les derniers 10 millimètres de chaque câble pour refaire un bon contact....
Tant qu'à faire, tu peux aussi remplacer les câbles en même temps. Trois euros le mètre...
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MessageSujet: Re: Régalges qui ne tiennent pas !   

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Régalges qui ne tiennent pas !
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