Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

HUILE POUR CARDAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bouba64
Habitué
Habitué

MessageSujet: HUILE POUR CARDAN   Jeu 8 Jan - 15:58

Bonjours tous le monde, voila je viens de voir sur la revue technique qu'il faut de l'huile 80W-90 pour le cardan mais je peut avoir de l' ipone 80W140 à 14euros le litres, la 2 iéme à l'air de meilleur qualité, mais cela convient t'il à nos monture??
Et une petite explication sur les chiffres c'est possible? (la même que pour l'huile moteur?? Si oui alors il ne doit pas y avoir de problème à mettre la 2iéme)
En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: HUILE POUR CARDAN   Jeu 8 Jan - 16:33

80W140

140 ?? c'est de la graisse liquéfié

pourquoi vouloir mettre autre chose que ce qui est recommande par la RT ? Et puis la marque ipone n'est pas pour moi meilleur que le reste a part le prix !!
bouba64
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: HUILE POUR CARDAN   Jeu 8 Jan - 16:59

Juste parce que j'ai la promo sur un site de vente privée et aussi pouvoir avoir de l'huile de fourche à 10 euros le litres (mais de la 10w à voir pour mes autre moto je mets de la 15 normalement) donc pour faire une bonne commande et après plus besoin d'achetée d'huile pour un ou 2 ans voila tout,
j'ai fait comme sa pour l'huile moteur g 6 bidons de 4 litres de castrol sa fait 2ans peinard même en roulant bien,
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: HUILE POUR CARDAN   Jeu 8 Jan - 17:26

Attention Babu, la classification SAE J306 des huiles de pont sont différentes de celles des huiles moteurs (SAE J300)
La classe "75w140" selon cette SAE J306 a un indice de 140 qui n'est pas représentatif de la viscosité!
(On parle de classement d'une huile de transmission en fonction de sa vitesse de passage V' d'un volume X au travers d'un orifice Y sous une pression Z...)

Mais le PREMIER indice 75 suivi de la lettre "W" donne bien toujours l'indice de viscosité cinématique à froid...et comme c'est toujours 75W, why not if it's cheaper for Bouba?

Bonne année à tous
http://www.sensoflow.be
babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: HUILE POUR CARDAN   Jeu 8 Jan - 20:43

Super !! Je commence bien l'année, Merci à toi FRED, je ne connaissait pas cette info concernant les classifications d'huile de pont;

M'en va être moins bête ce soir:9:

désolé BOUBA j'ai faillit t'induire en erreur

Donc Fred 140 possible ou pas ??

Bonne année a tous
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: HUILE POUR CARDAN   Jeu 8 Jan - 21:20

Perso pour un pont qui travaille à 80% du temps sous faible charge (100...130 km/h constants, le reste du temps plutôt style balade tranquille),
---> Je ne me ferais pas trop de bile quant au degré résistance au cisaillement et autre faculté d'adhérer aux surfaces métalliques d'une 75w140...

Reste(ra) la compatibilité chimique de l'élastomère (Joint à lèvre en NBR) avec la 75W140 100% synthèse...
A l'image des huiles 100% synthétiques pour moteur, la DIV et ses composants d'une autre époque n'ont pas été conçus voire testés au contact prolongé avec des esters et autres PAO de synthèse.

Le gros souci est non pas la protection moteur (les huiles de synthèse ne charbonnent quasi plus pour la simple raison que leur base de fabrication ne sont plus des hydrocarbures...)
...mais bien la résistance de la matière constitutive des joints à lèvres et autres points d'étanchéité du moteur.

Perso, je ne saurais trop conseiller de résister contre vents et marées aux laïus et autres boniments des vendeurs d'huile "miracle"
---> et plutôt de suivre les recommendations des ingénieurs japonais qui ont conçu le moulbif de la DIV

- Ils nous disent 20W40 (ou 10W40 pour les mecs de Stockholm, voire 20W50 si on habite en Espagne ou à Marseille) semi-synthétique donc à base minérale
- Une vidange par an -peu importe le nombre de kilomètres- et puis basta!
- Libre aux autres têtus de jouer à la roulette russe avec des 100% synthèse...Rolling Eyes  

A+
bouba64
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: HUILE POUR CARDAN   Jeu 8 Jan - 22:23

Pour l'huile moteur la 100% synthèse ne pose pas de problème, elles sont sensé être plus stable ...
Après j'avais mis de la 10w50 sur ma XJR et elle me bouffait de l'huile j'ai remis de la 10W40 et aucune consommation d'huile,
bon bèh je vais me renseigné pour l'huile de pont pour avoir différent avis,
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: HUILE POUR CARDAN   Jeu 8 Jan - 22:40

Les synthèses gardant leurs propriétés lubrifiantes avec des couches de plus en plus minces - sur les parois des cylindres notamment - ont poussé les fabricans à opter pour des viscosités de plus en plus basses...

Ma Subaru de 2013 utilise de la 0W30, donc viscosité proche de celle de l'eau à basse température...
- Idéal pour la lubrification au premier tour de vilebrequin en hiver, merci et bien vu pour démarrer la Sub en Laponie profonde par -40 degrés...
- Par contre mortel pour les moteurs "anciens" (de conception d'avant 2000) qui vont "bouffer de l'huile, ben oui l'huile moins épaisse passe notamment par le segment racleur dont le jeu à la coupe est plus généreux
- Sans parler de la propension aux (vieux) embrayages multi-disques de patiner voire de s'user avant l'heure
- Sans parler aussi des joints de queue de soupape (généralement en Viton) qui sur ces moteurs de conception ancienne ne résistent pas aux Poly-AlfaOlefins...
laullo
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: HUILE POUR CARDAN   Ven 9 Jan - 9:42

fred

dis-voir fred....ton frère, y s'appelle pas Samy...dès fois ???

stef34
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: HUILE POUR CARDAN   Ven 9 Jan - 12:17

Fred a écrit:

- Une vidange par an -peu importe le nombre de kilomètres- et puis basta!

A+

merci Fred je vais pouvoir attendre pour ma vidange 21 000 km en 2014
http://chez-hermes.fr
bouba64
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: HUILE POUR CARDAN   Ven 9 Jan - 13:12

Bon vu avec un mécano Yamaha pour l'huile de cardan mettre uniquement de l'huile 80w90 une histoire de calibrage, j'ai pas demandé plus de détail je lui fait entièrement confiance
DivMax
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: HUILE POUR CARDAN   Lun 12 Jan - 10:44

bouba64 a écrit:
Juste parce que j'ai la promo sur un site de vente privée et aussi pouvoir avoir de l'huile de fourche à 10 euros le litres (mais de la 10w à voir pour mes autre moto je mets de la 15 normalement) donc pour faire une bonne commande et après plus besoin d'achetée d'huile pour un ou 2 ans voila tout,
En-dehors des considérations purement techniques, attention à l'effet "promo". Ici, tu sembles te questionner sérieusement sur l'achat de produits pas forcément adaptés à tes besoins, uniquement parce qu'ils sont vendus à bas prix. Du coup, est-ce vraiment une bonne affaire ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HUILE POUR CARDAN   

HUILE POUR CARDAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1