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 Shimmy, louvoiement et guidonnage.

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Mickey
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MessageSujet: Shimmy, louvoiement et guidonnage.   Mar 16 Déc - 13:23

Causes et conséquences du shimmy, du louvoiement et du guidonnage

Shimmy ou Wobbling

Le shimmy se traduit par des mouvements pendulaires et alternatifs du guidon à basse et moyenne vitesse. Il touche uniquement la colonne de direction et peut provoquer un guidonnage, le plus souvent à la décélération.
Ce dernier peut survenir en cas de problème d'équilibrage dynamique de la roue, d'une pression de pneu inadapté, de défauts d'usure ou d'uniformité du pneu ou encore si la gomme est montée à l'envers. Le voile du disque ou de la jante, l'état des roulements des roues et de la colonne de direction, le changement d'embout de guidon ou de bulle, le mauvais serrage des tés ou de l'axe de roue sont autant d'autres facteurs pouvant provoquer le shimmy


Louvoiement

A l'inverse du shimmy qui touche uniquement la direction à moyenne vitesse, le louvoiement porte sur l'ensemble de la machine à vitesse élevé. Ce comportement inhabituel se traduit par un mouvement ondulatoire de la moto autour de son centre de gravité. Débutant à vitesse élevée, le louvoiement peut s'amplifier à l'accélération. Moins dangereux que le guidonnage qu'il peut favoriser, ce phénomène peut toutefois provoquer la chute du pilote.
Encore une fois, la pression des pneus reste un élément déclencheur très important. Le louvoiement peut également apparaitre dans le cas d'un défaut d'alignement, de jeu dans le roulement de la roue ou du bras, d'un problème de réglages hydrauliques, d'un vrillage du bras ou de la colonne de direction ou encore suite à une modification de la charge. Ainsi, l'ajout d'un simple top case peut devenir la cause de bien des tracas à haute vitesse.


Guidonnage

Violent mouvement alternatif du guidon autour de son axe, le guidonnage est systématiquement provoqué par des éléments extérieurs à la moto tels qu'un ralentisseur, un nid de poule, un corps étranger, des lignes blanches ... Le guidonnage est également amplifié par le louvoiement et le shimmy. Il peut toutefois être corrigé, intégralement ou en partie, à l'aide d'un amortisseur de direction.





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boulanger
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MessageSujet: Re: Shimmy, louvoiement et guidonnage.   Dim 21 Déc - 20:02

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mitch32



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MessageSujet: guidonnage   Mer 24 Juin - 20:25

merci pour ces infos, en fait c'est ce que je cherchais car a la décélération ça guidonne sévère et pensais effectivement a un amorto de direction mais la question est où vais je en trouver un ?
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MessageSujet: Re: Shimmy, louvoiement et guidonnage.   

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Shimmy, louvoiement et guidonnage.
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