Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DivMax
Bavard
Bavard

MessageSujet: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Lun 5 Mai - 16:04

Bonjour à tous,

J'ai remarqué au cours de mes dernières balades que ma Div avait tendance à louvoyer (bien que ça ressemble plus à un léger guidonnage, en y repensant...) sur autoroute, un rien au-dessus des vitesses autorisées. Jusque-là, j'incriminais les pneus, des Pilot Road 2 en fin de vie, et très attaqués sur les côtés de la bande de roulement (usure "en triangle"). J'ai donc offert à mon joujou des Pilot Road 3 tout neufs mercredi dernier. Et là-dessus, je suis parti en balade pendant trois jours ce week-end.

Sur la première étape du trajet, je n'ai pas rencontré de problèmes de louvoiement, et j'ai donc été ravi de ma dernière acquisition. Puis, pour m'assurer que mon garagiste avait bien fait son boulot, j'ai contrôlé la pression des pneus, et j'ai pu ainsi remarquer qu'il en manquait un peu (2,3-2,4 bars, sur des pneus chauds, c'est un peu léger). En remontant la pression à des valeurs correctes (2,6 à l'avant, 2,9 à l'arrière), le phénomène est réapparu, mais, comme nous roulions sur nationales rapides, ne m'a pas paru plus gênant que ça.

Le samedi, aucun problème. Alternance des routes franchement viroleuses (vive le Vercors !) et de voies rapides, sur le sec ou sous des trombes d'eau, les Pilot Road accrochent parfaitement, je me sens en confiance, la moto balance bien, et plus de louvoiement. Youpi. Very Happy

Par contre, hier... Retour à la maison par l'autobeurk pour gagner du temps, avec un fort vent presque de face, la moto est quasi-inconduisible à 130 km/h. Le problème s'est un peu atténué ensuite, lorsque le vent s'est calmé. Et là, j'ai compris que la différence, c'était les valises. Samedi, elles étaient restées à l'hôtel.

La forme des valises, et leur éloignement important des flancs de la moto, m'amènent à croire que l'air doit s’engouffrer entre les flancs et elles, et, ce faisant, modifie l'équilibre de la moto. Ce sont des Nonfango, le modèle courant, avec une partie bombée et une partie plus fine, qu'on ne sait pas trop dans quel sens mettre la première fois (après test, la tenue de route est un peu meilleure lorsque la partie bombée est derrière, d'ailleurs). Les supports de valises ont été combinés à un support de top case Shad (adieu les poignées passager Crying or Very sad ), lui-même surmonté d'une platine de top case Givi. Bonjour le mélange...

Parmi les possesseurs de valises Nonfango, y'en a-t-il qui ont remarqué ce phénomène ? Serait-ce lié aux valises, ou à leur utilisation en parallèle avec les carénages bas (marque inconnue), et/ou de la bulle haute Yamaha ?

Édit : modification du titre, du fait de l'évolution du topic.

Dernière édition par DivMax le Mar 20 Mai - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duschmout
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Lun 5 Mai - 16:41

T'es sur que tes roulements du bras oscillant sont bons ?
GGST38
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Lun 5 Mai - 20:00

Mon mecano m'a conseillé de mettre la partie bombée devant. De toute façon une Div bouge beaucoup par fort vent surtout de travers.
J'ai fini par m'y habituer ça me fait meme sourire, mais je descends ma vitesse au alentour de 100 km/h.

GG
dominique 44
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Lun 5 Mai - 22:07

Je crois me souvenir que les fiches techniques fournies avec la bagagerie mentionne ce comportement: il est conseillé de ne pas aller au-delà des 130 km/h.
Perso, seul sur la moto avec la bagagerie, je ne m'aventure guère au-delà de ces vitesses, car je suis vite rappelé à l'ordre.
Par contre, à 2 personnes, la stabilité semble meilleure.
Mais sache que la div est très sensible au "saucissonnage" dès que tu t'aventures à des vitesses prohibées, et sans bagagerie: sans doute la faiblesse de son cadre.
Le carénage favorise également ce phénomène.
DivMax
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Mar 6 Mai - 12:56

Merci pour vos retours. thumright 

Concernant les roulements du bras oscillant, aucune idée. Je n'ai de toute façon ni le temps, ni les compétences, pour faire ce genre de diagnostic. Je demanderai à mon garagiste d'y jeter un œil lors de la prochaine révision.

Rouler en-dessous de 130 km/h en permanence ne me pose pas trop de problèmes (encore que...) quand je suis seul ou avec Madame, mais, en convoi, il faut éviter de ralentir le groupe. Surtout quand le convoi est composé en grande partie de Vmax, moto qui n'est pas réputée pour sa tenue de route non plus, et qui dispose d'un tout petit peu plus de canassons que la Diversion. Mr. Green 
Au-delà de ces considérations, il ne me paraît pas normal que la Diversion ne puisse pas tenir décemment la route à 150 km/h.

J'ai fait quelques tests hier soir. Sans les valises, le phénomène est présent, mais atténué. Le problème vient donc d'ailleurs. Les carénages bas n'ont pas l'air d'avoir une grande influence, mais la bulle haute, elle, amplifie bien le louvoiement. Comme ladite bulle génère beaucoup de remous au niveau de mon casque, surtout en duo, je vais remonter une bulle d'origine. Au passage, si quelqu'un est intéressé par un échange, je suis toute ouïe.

J'ai eu des doutes sur le serrage de la colonne de direction. Elle m'a paru trop serrée, mais mon garagiste m'a dit ce matin qu'au contraire, elle lui paraissait un peu lâche. J'ai rendez-vous demain pour un réglage, on verra bien comment la moto se comportera ensuite. En baissant un chouïa la pression des pneus, ça devrait tenir ce week-end. Mais il faudra certainement passer par un remplacement des roulements à plus ou moins brève échéance, m'est avis. À presque soixante mille bornes, ça ne me semble pas aberrant.

La fourche a été vidangée récemment, et l'huile est un peu plus épaisse que la préconisation constructeur. Il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau, mais j'envisage sérieusement de mettre des ressorts Hyperpro au prochain démontage. Sur Vmax, ils font des miracles.
Je ne me suis pas encore penché sur l'amortisseur arrière, mais, comme je n'en ai pas beaucoup entendu parler, le combiné d'origine ne doit pas être si mauvais que ça.

Enfin, s'il m'est impossible de trouver une configuration satisfaisante avec ces valises, il me faudra me résoudre à équiper différemment la moto. Peut-être avec des valises qui épousent mieux la forme de son postérieur. Mon banquier va m'adorer. pale
Duschmout
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Mar 6 Mai - 15:59

Ce n'est pas normal à 100km/hr.

La mienne est une GT, suspensions réglée, pneus a bonne pression, roulement conique de direction tiptop serrés,en solo à vide avec top case et valises,sans turbulences de voitures qui précèdent>>>160 et parfois plus,dépend du revêtement et du vent. A 8000trs en 5éme çà louvoie mais n'amplifie pas,inquiètant mais pas dramatique.
thierry14
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Mar 6 Mai - 19:44

il m'arrive de rouler a des vitesses hors du raisonnable avec sds et valises chargées , je n'ai pourtant jamais ressenti
ce genre de phénomène ,

a ta place j'irais jeter un œil du coté de l'amorto ar et des roulements de bras oscillant .

PS: depuis que j'ai remplacer l'amorto ,ça a grandement améliorer le ressenti de la moto .
DivMax
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Mer 7 Mai - 12:56

OK. Qu'est-ce que tu as pris, comme amortisseur ? Hagon ? Il a l'air de contenter ses possesseurs, pour un prix somme toute raisonnable.
Deuxième doute sur les roulements de bras oscillant, c'est un signe...

Je verrai déjà ce soir comment la moto se comportera avec une colonne de direction bien réglée.

La tête de fourche sans bulle est moche, ça protège moins bien qu'avec, mais c'est tout de même assez efficace. Mr. Green
thierry14
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Mer 7 Mai - 17:25

l'amorto c'est un wilbers stage 1 avec precontrainte de ressort hydraulique

kerlouhan
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Sam 10 Mai - 20:40

Salut,
J'ai ressenti presque le même problème un jour avec 2 copains qui roulait en 1250 bandit et l'autre en 900 ninja mais vraiment a une vitesse TRES largement supérieure a ce que préconise le code et le fabriquant (givi) j'ai eu l'impression que la moto délestait de l'avant ,une vraie dirction de ds pour ceux qui ont connue .pour info les 2 zouaves mon dit qu'ils étaient 240Km/H et moi je ramais a 180Km/h mais cela a fait un drole de souvenir .a l’arrière j'ai un ECM et il fait trés bien son boulot.
Kenavo    
Ps ;demain premiere ballade avec ma nouvelle monture fjr as 2009 vers la pointe du Raz pas assez de vent ICI    
Kerlou      
http://www.le-tregonnec.fr/
DivMax
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Mar 20 Mai - 13:03

Bon, quelques milliers de kilomètres plus tard...

J'ai récupéré la moto avec une direction resserrée (un poil trop, d'ailleurs), et la roue avant équilibrée (mention spéciale à Dafy Moto, qui prend 25 € par roue pour monter des pneus, soit 50 € pour un train complet, quand même... et qui n'équilibre pas les roues !  ), et le comportement de la moto s'est nettement amélioré, sur le coup. Elle saucissonne toujours autant avec la bulle haute montée, par contre. Ce week-end, c'est découpage de plexi. Mr. Green 

La colonne de direction s'est desserrée depuis. Bizarre. Le garagiste m'a dit qu'il referaient le point la semaine prochaine, quand j'apporterai la moto pour la révision des soixante mille. Comme il n'y a pas de cran, et que la "dureté" de la direction semble régulière entre les deux butées (difficile à dire, avec les câbles et les durites qui passent par là), il ne pense pas que les roulements soient à changer. On verra bien.
J'en profite pour faire remplacer l'amortisseur arrière par un EMC Sportshock 1, et, si nécessaire, les roulements de biellette et de bras oscillant. La facture risque d'être salée. affraid 

J'ai remarqué également une sorte de craquement (un "cronk" grave et sec) quand je redémarre aux feux verts. Comme si un roulement de roue était cassé, ou un étrier légèrement grippé. Comme il n'y a pas de jeu latéral sur les roues, et que la moto ne semble pas freinée quand je la pousse, la piste des roulements de bras oscillant me semble la plus pertinente.

La suite mercredi prochain, quand la moto sera révisée (et mon portefeuille allégé). Merci en tout cas pour vos retours d'expérience. thumleft
Miric54
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Mar 20 Mai - 18:51

Bonjour DivMax
Il faut regarder aussi le jeu vertical sur ta roue arrière.
Pour cela mets la div sur la béquille centrale et fais levier en dessous de la roue.
Le cronk grave et sec au démarrage et souvent lié aux roulements du basculeur.
babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Mar 20 Mai - 23:35

Colonne de direction qui se desserre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Du jeux OUI qui se desserre NON pas possible ;;;;;;;;
pour info des 50 000Kms tu peut changer tes roulements de direction par un jeux de roulement coniques, tu verra la différence    

un roulement de roue ne CASSE pas , ou alors faire des milliers de Kms avec un roulement usé jusqu’à la corde depuis des lustres mais du bruit et ou vibrations tu aurait ressenti( du moins je l'espère )
Un étrier grippe ne ferait pas de bruit et tu aurait un freinage PLUS que moyen même avec une forte pression sur ta poignée

Pour essayer d'identifier ton bruit de CLONG met ta machine sur la centrale et démarre tu pourra déjà identifier l'origine du bruit .
DivMax
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Jeu 22 Mai - 11:54

Miric54 a écrit:
Pour cela mets la div sur la béquille centrale et fais levier en dessous de la roue.
Je regarderai ça un soir, quand la météo sera un peu plus clémente.

babu80 a écrit:

Du jeux OUI qui se desserre NON  pas possible ;;;;;;;;
Ça me semble bizarre aussi. À moins que le mécano ait mal resserré le contre-écrou lors du réglage.

Citation :
pour info des 50 000Kms tu peut changer tes roulements de direction par un jeux de roulement coniques, tu verra la différence    
Ils ne sont pas coniques, d'origine ?

Citation :
un roulement de roue ne CASSE pas , ou alors faire des milliers de Kms avec un roulement usé jusqu’à la corde  depuis des lustres mais du bruit et ou vibrations tu aurait ressenti( du moins je l'espère )
La moto vibre, oui, mais (du moins je le suppose) comme toutes les Div, à des régimes moteur particuliers. En gros entre 3000 et 4000-4500 tours/minute. Quant au bruit, c'était un exemple. J'ai eu le cas d'un roulement de roue arrière cassé (si, si) sur la moto de Madame, et ça craquait de la même manière. La différence, c'est que ça craquait plus ou moins aléatoirement plusieurs fois par minute, quand la moto roulait.

Citation :
Un étrier grippe ne ferait pas de bruit  et tu aurait un freinage PLUS que moyen même avec une forte pression sur ta poignée
Sauf si l'étrier est légèrement grippé, et qu'il reste en pression lors des freinages un peu appuyés. Dans ce cas, les pistons peuvent se débloquer brutalement, et bruyamment, au redémarrage, lorsque les disques se déplacent sous les plaquettes. La différence avec mon ressenti, c'est que, dans ce cas, il faut lutter pour déplacer la moto à la poussette, jusqu'au déblocage des pistons. Encore une fois, c'est une situation déjà vécue, et, ici, c'était juste un exemple pour essayer de faire comprendre à quoi peut ressembler le bruit que j'entends.

Citation :
Pour essayer d'identifier ton bruit de CLONG met ta machine sur la centrale et démarre  tu pourra déjà identifier l'origine du bruit .
Pas de bruit dans ce cas. Il semblerait que ça soit lié aux articulations entre la roue arrière (axe de bras oscillant, et/ou de biellettes d'amortisseur), qui ne sont pas sollicités quand la moto est sur la centrale.
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Jeu 22 Mai - 13:11

Je prends le truc au vol:

1. Qu'est-ce qui se passe au niveau du bruit quand tu lâches l'embrayage - tu veux donc démarrer -  mais avec le frein AV au taquet - ?
2. Qu'est-ce qui se passe au niveau du bruit quand tu lâches l'embrayage - tu veux donc démarrer - mais avec le frein AR au taquet - ?
3. Même question quand une fois sur ta moto à l'arrêt tu donnes un grand coup de fessier sur la selle en sautant façon Mickaël Jordan dans ses plus belles années?
http://www.sensoflow.be
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Jeu 22 Mai - 13:16

Autre chose: Agat a 100% raison, une colonne de direction ne PEUT physiquement pas se déserrer pas pour autant que Daffy machin ait pris le soin de replier les échancrures de la rondelle du même nom...

Quant à leurs tarifs...oufti....et si tu osais opter pour le self-made & better-made?
http://www.sensoflow.be
Duschmout
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Jeu 22 Mai - 13:29

Si comme tu le dis, c'est juste au démarrage d'un feu vert>>>>très bref et ftrès forte contrainte et après plus rien, je regarderais plus du côté cardan. Mais est-ce bien très bref et en forte contrainte seulement ?

Au cas ou tu ne l'aurais pas encore fait...j'irais quand même vérifier le serrage de tes 3 boulons du pignon "emmené", et jeté un oeil dans les canelures (intérieur roue) tu devrais avoir des indices. Mais j'imagine que tu y a déjà pensé.
babu80
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Jeu 22 Mai - 20:29

DivMax a écrit:
Miric54 a écrit:
Je regarderai ça un soir, quand la météo sera un peu plus clémente.

babu80 a écrit:

Du jeux OUI qui se desserre NON  pas possible ;;;;;;;;
Ça me semble bizarre aussi. À moins que le mécano ait mal resserré le contre-écrou lors du réglage.

Citation :
Ils ne sont pas coniques, d'origine ?

Citation :
un roulement de roue ne CASSE pas , ou alors faire des milliers de Kms avec un roulement usé jusqu’à la corde  depuis des lustres mais du bruit et ou vibrations tu aurait ressenti( du moins je l'espère )
La moto vibre, oui, mais (du moins je le suppose) comme toutes les Div, à des régimes moteur particuliers. En gros entre 3000 et 4000-4500 tours/minute. Quant au bruit, c'était un exemple. J'ai eu le cas d'un roulement de roue arrière cassé (si, si) sur la moto de Madame, et ça craquait de la même manière. La différence, c'est que ça craquait plus ou moins aléatoirement plusieurs fois par minute, quand la moto roulait.

Citation :
Un étrier grippe ne ferait pas de bruit  et tu aurait un freinage PLUS que moyen même avec une forte pression sur ta poignée
Sauf si l'étrier est légèrement grippé, et qu'il reste en pression lors des freinages un peu appuyés. Dans ce cas, les pistons peuvent se débloquer brutalement, et bruyamment, au redémarrage, lorsque les disques se déplacent sous les plaquettes. La différence avec mon ressenti, c'est que, dans ce cas, il faut lutter pour déplacer la moto à la poussette, jusqu'au déblocage des pistons. Encore une fois, c'est une situation déjà vécue, et, ici, c'était juste un exemple pour essayer de faire comprendre à quoi peut ressembler le bruit que j'entends.

Citation :
Pour essayer d'identifier ton bruit de CLONG met ta machine sur la centrale et démarre  tu pourra déjà identifier l'origine du bruit .
Pas de bruit dans ce cas. Il semblerait que ça soit lié aux articulations entre la roue arrière (axe de bras oscillant, et/ou de biellettes d'amortisseur), qui ne sont pas sollicités quand la moto est sur la centrale.
D'origine NON les roulements de direction ne sont pas coniques
pour ta colonne de direction desserre , il aurait déjà fallu qu'il dépose  le T supérieur pour y accéder .   qu'a fait ton mécano ??? et pourquoi  ??
pour les vibrations tu fait : Une belle et joli Synchro  et une bonne partie des vibrations diminuera

A tu Verifier le serrage du bras oscillant, tu peut avoir des surprise SURTOUT si 1) il n'ont jamais était graissé, 2) si la machine à subit l'outrage du nettoyage Karcher
Différents post la dessus

Bon et puis pour l'Ami Fred ne pas confondre l'Indien agat et l'Ours babu    
DivMax
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Lun 26 Mai - 15:44

Je réponds rapidement, car la moto passe au garage demain. On verra bien ensuite si les désagréments ressentis sont toujours présents ou non.

J'essaie de faire deux ou trois choses moi-même, mais je suis vite limité par :
- la place (parking ouvert sur la route et non couvert, ou un tiers de garage avec sol en poussière et gravier, et sans électricité),
- le temps (peu de week-end disponibles, et, hormis pour graisser un levier, il est hors de question de commencer à bricoler le soir en rentrant du boulot),
- les impératifs de disponibilité (la moto est quasiment mon seul moyen de transport, et elle doit donc pouvoir rouler à la fin de mon intervention),
- l'outillage (en particulier les outils spécifiques ou de mesure),
- et, enfin, mes compétences (même si j'apprends vite, je travaille lentement, j'ai deux mains gauches, et une fâcheuse tendance à casser plus facilement qu'à démonter).
Quoi qu'il en soit, il s'agissait, pour Dafy, de changer des pneus. Facile avec l'outillage adéquat, hors de portée pour le particulier moyen.

Le serrage de la colonne a été fait par un concessionnaire Yamaha. Le même qui interviendra sur la moto demain. Je ne sais pas ce que le mécano a fait exactement, je n'étais pas sur place, et le gars qui accueille les clients à la réception non plus...
La dernière synchro a été faite en mars, à environ 54 000 kms, et sera refaite demain. En changeant l'amortisseur, le mécano aura une idée plus précise de l'état des roulements de basculeur et de bras oscillant. Je ne sais pas par contre s'il aura besoin de démonter la roue.

J'ai bien un léger jeu au niveau de la transmission (ressenti en bougeant la roue d'avant en arrière, moto sur la centrale, et j'entends parfois le léger "clong" en relâchant l'embrayage, en reprise), mais rien de bien méchant. Rien à voir avec le "cronk" plus fort qui m'interpelle dans le cas présent.
agaesse
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: problème de tenue de route   Lun 26 Mai - 17:21

tiens nous au courant après son passage au magasin   
DivMax
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Mer 28 Mai - 21:29

Alooooooors...

J'ai récupéré la Div cet après-midi. Amortisseur changé, roulements de bras oscillant neufs, roulements de biellette graissés, mais pas changés. Roulements de direction pas changés non plus, alors qu'ils sont bien morts. Re- 
Pourtant, d'habitude, les garagistes aiment bien qu'on leur dise "s'il y a le moindre doute, changez !", non ?

Bref, ça craque encore, mais moins souvent. Mais ça craque encore. La tenue de route semble, au premier abord, bien meilleure, merci l'amorto. J'aurai l'occasion de tester demain, j'ai un peu plus de cinq cents bornes à faire dans la journée.
L'amortisseur EMC abaisse un peu le popotin de la moto. Pas flagrant à l’œil, mais j'ai les jambes un peu plus pliées une fois dessus.

Je dois retourner chez le concessionnaire début juin pour les roulements de direction. J'en profiterai pour leur demander de refaire la synchro _moteur chaud_, pour une fois, ça m'évitera d'avoir un ralenti tout pourri. Shit 

En parallèle, j'ai raccourci la bulle d'une petite vingtaine de centimètres. Et c'est bien plus agréable comme ça. Certes, la tête n'est pas protégée comme avec la bulle haute, mais elle ne ballote pas dans tous les sens avec un passager, et la prise au vent reste tout-à-fait acceptable.
DivMax
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Jeu 8 Jan - 14:22

Petit point sur l'état de la moto quelques mois plus tard...

Le mécano qui s'est occupé des réparations évoquées ci-dessus est un rigolo. La dernière opération a été le changement des roulements de direction, et ça a été une catastrophe de plus.

Du coup, j'ai renoué contact avec mon ancien garagiste. Qui bosse bien, qui est situé proche de mon ancien boulot, mais qui est un peu plus éloigné de mon actuel (c'est en grande partie pour ça que j'avais changé). Lorsqu'il a remonté correctement les roulements (en pièces origine, pas coniques du tout), il s'est étonné de la qualité du boulot : "c'est un stagiaire qui l'a fait, ou quoi ?".

Entre temps, mon bel amortisseur tout neuf s'est vidé de son huile. Retour en garantie chez EMC, qui a signalé une usure anormale à l'intérieur des pattes de fixation sur la biellette, signe d'une probable détérioration du roulement. Roulement qui, contrairement aux dires de lui qui a posé l'amortisseur, était sec comme un coup de trique, d'ailleurs. En parallèle, la bague de la fixation supérieure a été écrasée par un serrage trop important du boulon de fixation, et la tête dudit boulon est arrondie, signe d'une foireuse tentative antérieure de desserrage. Du beau boulot bien consciencieux, quoi.

Les pièces sont en commande, et j'espère que leur montage va _enfin_ résoudre ce problème de craquements.
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Jeu 8 Jan - 17:33

et bien donne nous le nom du garage indelicat que l'on n'y aille jamais.
francois63
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Jeu 8 Jan - 20:36

En principe chez EMC à la commande d'un amortisseur il demande le poids du conducteur, si il roule souvent seul ou à deux,si avec bagages ou pas.
Ton mécano t'a demandé tout ça?
Il n'y à pas de raison pour que ta moto soit plus basse....sauf demande du client.
Bon courage pour la suite.
DivMax
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   Lun 12 Jan - 10:57

Stean a écrit:
et bien donne nous le nom du garage indelicat que l'on n'y aille jamais.
Moto Box à Vincennes.

francois63 a écrit:
En principe chez EMC à la commande d'un amortisseur il demande le poids du conducteur, si il roule souvent seul ou à deux,si avec bagages ou pas.
Ton mécano t'a demandé tout ça?
Oui, car il a appelé EMC en ma présence. C'est donc le représentant d'EMC qui lui a posé les questions.

Citation :
Il n'y à pas de raison pour que ta moto soit plus basse....sauf demande du client.
Personne n'a rien demandé, cette fois. Je suppose qu'on peut accepter néanmoins quelques millimètres de différence. Il faudrait que je mette la moto à côté d'une Div en configuration d'origine pour voir si c'est si flagrant que ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)   

Problème de tenue de route (hypothèse des valises éliminée)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant