Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Jeu 17 Oct - 18:44

Un remède contre le Frelon Vert, euh Asiatique?

http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-la-poule-l-arme-d-un-apiculteur-contre-le-frelon-asiatique_432372.html

Dernière édition par Stean le Ven 18 Oct - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ozone31
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Jeu 17 Oct - 22:28

Tant mieux si des solutions naturelles peuvent être mises en oeuvre.

Ceci étant, pour les gros ruchers déplacés en pleine nature, loin des habitations, ça sera plus difficile à mettre en oeuvre.

ozone
banzai25200
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Ven 18 Oct - 10:50

Mettez les ruches au milieu du commissariat   
syl20
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Ven 18 Oct - 19:57

fallait y penser.j'espere qu'il a posé le brevet!!! 
merci stean pour l'info.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Sam 19 Oct - 22:01

banzai25200 a écrit:
Mettez les ruches au milieu du commissariat   
tellement bon je me plie en 2  .

Génial cette idée , et pour les ruches en pleine campagne un bon enclos ça devrait être jouable scratch 
ozone31
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Sam 19 Oct - 23:02

Lyonel a écrit:
et pour les ruches en pleine campagne un bon enclos ça devrait être jouable scratch 
Ca pourrait le faire mais souvent les ruches sont déplacées en fonction des floraisons, qui plus est sur des terrains prêtés ou loués, ce qui empêche de faire ce qu'on veut, en particulier clôturer.
Sans compter le coût des clôtures...

ozone
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Sam 19 Oct - 23:19

Un grillage enroulable avec piquets legers cela se fait. Si la solution est efficace
C est mieux que de perdre une ruche à cause d une attaque de Frelons.
faut savoir ce que l on veut.
ozone31
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Sam 19 Oct - 23:59

Stean a écrit:
Un grillage enroulable avec piquets legers cela se fait. Si la solution est efficace
C est mieux que de perdre une ruche à cause d une attaque de Frelons.
faut savoir ce que l on veut.
Mon beau-père, qui élevait des poulets en plein-air, te demanderait où tu les fais dormir les poulets et comment tu les protèges des renards et autres chiens errants !!!!

Vu de la ville, les choses de la campagne sont souvent simples, pour ne pas dire simplistes. Wink 

ozone
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Dim 20 Oct - 1:33

ton beau pere dort couché devant le poulailler avec sa carabine? je ne pense pas. qd on veut on trouve des moyens.
si reellement les abeilles sont en danger, su reellement leur impact est essentiel sur la biodiversite, si reellement les poules sont une mesure de sauvegarde, ce n est pas une sombre histoire de grillage, de chiens ou de vue courte des citadins face à la sagesse legendaire des paysans qui devraient arreter des apiculteurs décidés.
ozone31
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Dim 20 Oct - 11:29

Pour être amateur de miel, je connais quelques apiculteurs qui cherchent avant tout à défendre leur activité.
Par passion sans doute mais aussi par intérêt puisqu'il s'agit de leur revenu ou pour le moins d'un complément de revenu.

S'ils avaient la solution, ils l'auraient mise en oeuvre, je suppose.

Quant aux poulets en liberté, si tu avais la moindre idée de la difficulté et de la charge de travail que représente leur élevage, tu t'exprimerais sans doute différemment.

ozone
michelside78
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Dim 20 Oct - 11:47

ozone31 a écrit:
Lyonel a écrit:
et pour les ruches en pleine campagne un bon enclos ça devrait être jouable scratch 
Ca pourrait le faire mais souvent les ruches sont déplacées en fonction des floraisons, qui plus est sur des terrains prêtés ou loués, ce qui empêche de faire ce qu'on veut, en particulier clôturer.

ozone
Salut,j'ai un pote apiculteur en Ariège a Foix,il a 300 ruches,ça represente un boulot enorme lors de la transhumance,les ruches sont deplacées en fonction des floraisons et autre varieté de fleurs,accacia,chataigne,tournesol,merisier et autre,la transhumance ce fait en camion de preference de nuit,si en plus il faut trimballer des galinacées et autres clotures,j'imagine la charge de travail et le coup supplementaire a gerer,est ce possible Question Question 
Comme dit mon pote APICULTEUR il y a plus a crainde des pesticides et autre produit,bien plus dangereux que les frelons asiatique
Le coup des poulets est valable pour les apiculteurs amateurs,qui ont seulement quelques ruches et qu'ils ne deplacent pas non plus
J'ai visité sa mielerie j'ai étè impressionné par les etapes de transformation pour arriver au pot de miel,encore une fois si il faut gerer des galinacés je suis septique sur la realisation du système
Salut Michel
http://michelside78.skyblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Dim 20 Oct - 11:56

michelside78 a écrit:
ozone31 a écrit:
Lyonel a écrit:

ozone
Salut,j'ai un pote apiculteur en Ariège a Foix,il a 300 ruches,ça represente un boulot enorme lors de la transhumance,les ruches sont deplacées en fonction des floraisons et autre varieté de fleurs,accacia,chataigne,tournesol,merisier et autre,la transhumance ce fait en camion de preference de nuit,si en plus il faut trimballer des galinacées et autres clotures,j'imagine la charge de travail et le coup supplementaire a gerer,est ce possible Question Question 
Comme dit mon pote APICULTEUR il y a plus a crainde des pesticides et autre produit,bien plus dangereux que les frelons asiatique
Le coup des poulets est valable pour les apiculteurs amateurs,qui ont seulement quelques ruches et qu'ils ne deplacent pas non plus
J'ai visité sa mielerie j'ai étè impressionné par les etapes de transformation pour arriver au pot de miel,encore une fois si il faut gerer des galinacés je suis septique sur la realisation du système
Salut Michel
Oui je reconnais pas toujours évident , et un partenariat serait il envisageable avec un éleveur de poulet bio élevé en pleine nature ? , bon là encore j'imagine la surcharge de boulot pour le changement de lieu . Il est vrai qu'avec les pesticides les essaims sont dangereusement contaminés et je ne comprends pas à ce propos que ça ne bouge pas plus que ça !!!!
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Dim 20 Oct - 12:02

Ok si tu veux. moi je ne parle meme pas de l aspect economique dont je ne me soucie que de maniere secondaire. Je trouve que l aspect ecolo est top et surtout l aspect de la protection d une espece essentielle à la vie.
mais c est oublier que tt ce qui n est pas rentable n est pas viable et qu il vaut mieux depenser en chimie qu en bio. et si on ne peut pas ben tant pis.
Avant de descendre une solution ou de la mettre en oeuvre il faut la trouver.
celle ci semble nouvelle, laissons lui le temps d etre éprouvee.
je t ai connu plus positif.
Cela fait des mois que les apiculteurs se plaignent de ce frelon , esperons en une solution de predateur naturel.
et pour l ajout de michelside, ok ce serait une problematique à prendre en compte, faut il pour cela jeter le bebe avec l eau du bain?
peut etre qu un fonctionnement different serait envisageable?
Le pb des pesticides est different. On soigne ses maux de dents meme si on souffre de corps au pied non?
Je tiens à preciser que je n aime pas le miel, et je crains les abeilles, de plus j ai horreur des poules.

les p'tiots
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Mer 23 Oct - 23:08

nous le pb ne vient pas du frelon, on a des poules à côté peut être est ce pour ça ? ou tout simplement il y en a pas dans le secteur !
En tout cas nous avons un souci avec les merdes épandues dans les champs ! Ca fait trois ans que nous nous sommes lancés, et tout les ans nos ruches sont HS. Là on arrête les frais, on attend ... on reverra plus tard ! et ça fait chier car il était bon notre miel !!!!

Bises

Isa
geantvert
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Mer 23 Oct - 23:18

Tes ruches sont HS à la sortie de l'hiver? ou en cours de saison?

Mon beauf a 20 ruches, 630kg de récolte compris le miel d'opercule, une folie. il arrête pas.
Moi, j'y connais rien.
michelside78
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Mer 23 Oct - 23:52

les p'tiots a écrit:
  nous le pb ne vient pas du frelon, on a des poules à côté peut être est ce pour ça ?
En tout cas nous avons un souci avec les merdes épandues dans les champs ! Ca fait trois ans que nous nous sommes lancés, et tout les ans nos ruches sont HS
Isa
Salut,c'est ce que dit mon pote apiculteur en Ariege,il y a plus a craindre des sales produits repandu dans les champs que des frelons asiatique
Les produits pourris tuent les abeilles tres rapidement
Dommage pour tes ruches et essaim
Parfois je pense a installer une ruche dans le jardin mais je suis un peu juste en place
Salut Michel
Duschmout
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Mar 11 Fév - 21:21

Je déterre....et je me dis que c'est ici que je dois mettre ce petit message.
je suis un amateur de miel depuis les 40 ruches du jardin de mon enfance, partout ou je vais en voyage ou vacances je cherche tjrs le miel... mais le vrai. Celui de l’apiculteur du coin qui fait cela par amour et par passion...sans le chauffer etc...le miel de celui qui est de la foret ou de la montagne et qui sait grimper aux arbres (Birmanie, thailande, laos...France Espagne,Belgique,...).
Les goûts sont tellement diversifié qu'on ne s'en lassera jamais.

Chaque fois que j'ai l'occasion que quelqu'un me ramène du miel de quelque part je n'hésite pas, un pot... mais un vrai de vrai du terroir.
Dernièrement j'ai reçu du miel d’Albanie et de macédoine d'un collègue qui est parti voir sa famille, ce truc est à se rouler par terre tellement qu'il est bon et peu sucré.

Et donc voilà, si vous êtes apiculteur et avez du bon miel dans vos nouvelles récoltes je suis preneur.Juste pour goûter celui de votre région. On pourrait s'arranger en MP pour les détails.
Voilà, si jamais contactez moi en MP.
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Mar 11 Fév - 21:33

Bon allez je la fais, je regretterai ensuite:
Parfois dans ma salle de bain j en recolte un peu, je te le garde? C est du bio.
michelside78
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Mar 11 Fév - 21:44

Stean a écrit:
Bon allez je la fais, je regretterai ensuite:
Parfois dans ma salle de bain j en recolte un peu, je te le garde? C est du bio.

Pour un pot de 250grs va falloir attendre un peu  lol! lol! lol!

Sinon moi aussi j'aime bien le miel mais le vrai,celui de la ruche pas celui de la salle de bain  thumleft thumleft 
syl20
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Mer 12 Fév - 23:11

bin avec trois kilos l'année derniere,suis pas allé loin;j'éspère une meuilleur récolte cette année........mal barré,va falloir les équiper de tuba et lunette de plongé,.........mais bon
michelside78
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Mer 12 Fév - 23:19

Salut,je crois que 2013 a étè catastrophique pour tout les apiculteurs,mon pote en Ariege a eu un gros manque a gagner surtout pour le miel d'acacias que beaucoup de monde rafolle
3 kilos l'an dernier si tu fais des pots de 100grs t'aura l'impression d'en avoir plus sur l'etagere  thumright  thumright 
Salut Michel
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Jeu 13 Fév - 1:43

Même si je suis assez perdu une fois qu'on cause pas de revêtement Nickasil ou autre joyeuseté mécanique, je le dis haut et fort:

VIVENT NOS ABEILLES !!!  

(Même si je ne raffole pas du miel, cela n'a rien à voir avec l'estime que je porte à ces insectes aussi courageux que précieux pour la pollinisation)
http://www.sensoflow.be
agaesse
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: amis apiculteur, moustique   Jeu 13 Fév - 12:31

un fléau ces frelons asiatique, ils mangent le corps de nos abeilles et pas de prédateurs pour les tuer
Duschmout
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Jeu 13 Fév - 14:25

et çà les api ils en pensent quoi ?

http://www.maxisciences.com/poule/les-poules-une-arme-efficace-pour-lutter-contre-le-frelon-asiatique_art31260.html
Stean
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   Jeu 13 Fév - 14:30

Regarde le debut du post.....Uu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux   

amis apiculteurs , Moustique, Syl20 et autres fous mielleux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant