Forum 900 Diversion

Les forums où l'on cause 900 Diversion.... entre autre !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

huile de fourche 20W

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maxtor
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: huile de fourche 20W   Mer 25 Sep - 10:28

Lumix34 a écrit:
J’hallucine sur la taille des cales j'aurais tenté plus petit a vista de nas...!!!Donc merci pour les cotes. 
Oui, et tu verras, ce doit être un véritable régal de revisser les bouchons avec des ressorts davantage précontraints !
Ou, plutôt pour ce qui me concerne, de revisser les tubes sur les bouchons bridés dans un étau. Bon amusement.
Avant d'augmenter la précontrainte par des cales, il y a environ 2 cm à gagner avec les réglages des vis des bouchons...
Bon amusement.

Et pour répondre à Fred, la 20W n'est pas du tout une ineptie.
"Tracteur agricole au freinage", non pas vraiment, tout est simplement "normal".
De fait, mon concessio, Yam depuis des lustres, ne vend que cela...

Et quand je lis "Fais gaffe si tu mets une viscosité supèrieure à de la 20 tu risque de bousiller tes joints spi, à ce moment là il vaut mieux changer tes ressorts et monter des progressifs" de Dom26, je reste très sceptique.
L'amortissement hydraulique se produisant par laminage de l'huile par passage dans des ajutages (ici plutôt mal) calibrés, à mon sens, il vaut mieux un enfoncement progressif à pression constante, qu'un brutal talonnage qui doit élever la pression brutalement.
Honda, sur ses vieilles CB préconisait de l'huile 10W30, donc multigrade, et on n'a jamais vu, quelle que soit la température de l'huile, les joints spi éclater.
(Contrairement à une pression d'air excessive dans les fourches à air des années 80, jusqu'à 1 bar, OK, d'origine 500 millibars, trop mou comme d'habitude chez les japonais...)
De fait, la latitude de réglage d'une fourche devrait permettre à l'extrême un bridage modéré de l'hydraulique, provoquant un sautillement sur de petites bosses de la route, jusqu'à un amortissement total à basse vitesse.
Ce qui permettrait d'adapter l'amortissement aux conditions de roulage, charges et vitesses.
Sur la plupart des  motos japonaises, on a juste le droit de régler "mou ou moins mou", mais jamais "dur".

Je pense que les hypersportives avec leurs fourches réglables dans tous les sens sont le bon exemple, malgré la prise de tête possible...
Revenir en haut Aller en bas
Lumix34
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: huile de fourche 20W   Mer 25 Sep - 12:49

Ben je plussoie !!!!! 
Note chez Ducati au contraire tu as le choix entre très dur et hyper dur....Mais ils sont sympas tu as les intermédiaires...  
Mais il faut reconnaitre que ça tient rudement bien le pavé... 
chameau13
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: huile de fourche 20W   Mer 25 Sep - 21:45

Bah, y'a qu'à mettre une fourche de ducat' sur la div'.....bounce bounce bounce 
Lumix34
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: huile de fourche 20W   Jeu 26 Sep - 0:52

Nan , surtout pas !!! Je l'ai achetée pour sa mollesse et son confort pour voyager !!!Et quel plaisir !   
Même ma copine qui roule en Honda et qui n'aime que les sportives adore être passagère sur la Diversion pour aller loin chargé... 
Lumix34
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: huile de fourche 20W   Jeu 26 Sep - 1:04

Du coup cela nous a donné des idées ce confort et on part 15 jours en Andalousie a deux motos en Novembre (4000 km environ ) et faire l'Italie en Mai (euh ! ......beaucoup de km...).Plus qu'a monter les jolis rehausseurs déporteurs de guidon arrivés ce matin et lui payer deux disques avants et des plaquettes neuves assorties , j'envisage même un pare brise haut...  
Fred
Incurable
Incurable

MessageSujet: Re: huile de fourche 20W   Jeu 26 Sep - 14:52

20W...15W... pfff c'est un peu comme le vin, le meilleur c'est celui qu'on aime  

Parfois à lire les posts des nouveaux je me dis qu'on est en train de refaire le monde derrière le zinc du troquet du coin, ce qui n'est pas désagréable en soi mais peu productif.
Le principal est de bien sentir le train avant en fonction de l'usage qu'on fait de sa DIV.

Perso ma modeste expérience de motard depuis 33 ans et de pistard en RGV250 (130 Kg, 68 CV, 200 km/h) m'autorise je pense un avis cohérent sur le bon comportement d'une fourche au freinage.
Par freinage j'entends 95% voire 100% de freinage sur l'avant (Ce que se fait généralement sur piste sèche)

- La RGV à fond de 6 à 200 km/h, prendre le freins avant au panneau 100 mètres au entendant son coeur faire clop-clop, disons qu'il y a intérêt à ce que la fourche reste saine à l'enfoncement & rebond...What a Face 
- La clé reste l'harmonie entre la course, la pré-contrainte et la résistance au talonnement.
- La RGV a un point commun avec la DIV: la fourche avant en config d'origine talonne très vite et offre peu de rebond (Faculté à revenir sous une faible contrainte à son réglage de SLG initial)

- La solution adoptée pour la RGV a été essayée (en gros) sur la DIV et à 160 km/h en prenant les freins avant de la DIV on a affaire à une autre moto.

Mais il est évident que si l'on parle dans les posts de balades avec madame et tout le toutim avec lâcher des gaz comme freinage préventif à 300 mètres d'une épingle du col du Turini, on peut presque mettre de l'huile 80W90 tellement l'argument de la viscosité devient futile et hors de propos.

Une dernière chose: je propose aux fans de la 20W d'essayer ma DIV au prochain rassemblement (et celle de Babu elle aussi bien balancée avec une approche différente) et derrière quelques chopes on pourra disserter du pourquoi du comment de la double intégrale sous dérivée multiple du carré du diamètre de fourche divisée par l'hyperbole de la courbe de la viscosité cinématique de l'huile...

A+ et bienvenue aux nouveaux que je n'ai pas encore salué, ben oui on n'est pas toujours connecté, y a pas que la DIV dans la Vie....Cool
http://www.sensoflow.be
Lumix34
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: huile de fourche 20W   Ven 27 Sep - 0:38

Belle approche du problème !  En fait en 41 an de permis gros cube (a 16 ans a l'époque !  ) et 36 machines j'ai parfois adoré , moi aussi , les deux temps sur piste.400 Kawa coupe , 500 Kawa a la bonne époque et pour finir Aprilia kit piste:18: Je suis un nostalgique de l'odeur de la Castrol R30 ! Maintenant que je suis un vieux crouton je préfère me trainer en twin poussif... 
Pour les tentatives de réglages de ma fourche et les essais je profite d'un copain qui était mécano sur des courses qui l'on promené un peu partout a l'étranger pour une marque rouge...et qui est lui aussi pistard bien sur.Comme il a limité la casse sur 5 Div avant la mienne concernant la tenue de route (pas si mauvaise que cela) je teste ses essais...Le fait de modifier très légèrement la géométrie en abaissant les T d'1 cm donne une moto plus joueuse en virages bien que moins "stable" en ligne droite a basse vitesse , j'ai trouvé cela tordu au début...Ben moi j'aime assez.Et puis je lui demande juste de tourner un peu mieux en montagne...mais dans le confort.On est jamais content ma brave dame !  
Vivement les cales longues. 

Maxtor
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: huile de fourche 20W   Ven 27 Sep - 21:33

Bonsoir à tous.
Fred, loin de moi l'idée d'entretenir une polémique !
j'ai remplacé l'huile d'origine, 5W je pense, par de la 20W.
Dans mon contexte propre, c'est à dire un trajet de 50 km par jour pour aller revenir du boulot à rythme raisonnable, c'est très bien.
Maintenant, je n'ai pas essayé d'autre solution technique, telle que l'insertion de cales de ressort dans les tubes et pas la 15W non plus.
Je n'ai pas de garage à ma disposition, en conséquence, il était plus rapide pour moi d'agir sur l'hydraulique que sur la précontrainte dans ces conditions.
Je ne peux bénéficier que de l'usage d'un abri voiture pour peu de temps, et de personne pour m'aider.
Par ailleurs, j'ai bien vécu la difficulté de remettre les bouchons des tubes avec les ressorts d'origine, alors avec des cales je n'ose imaginer.
Remarque, plutôt que de rajouter des cales à l'assemblage existant, on pourrait remplacer les tubes de précontrainte merdiques d'origine en tôle par des sections plus longues de tube PVC.
Pour conclure, tu as dû faire l'ultime optimisation de la fourche d'origine pour ton usage et peut-être même dans l'absolu, je ne conteste pas ton expérience, mais tu l'as bien dit :
"20W...15W... pfff c'est un peu comme le vin, le meilleur c'est celui qu'on aime".

Amitiés d'un nouveau
maverick70
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: huile de fourche 20W   Lun 21 Oct - 13:16

Bon je viens de changer d'avis après avoir lu du pour et du contre concernant la viscosité de l'huile de fourche .

J'ai vidangé ma fourche car mes joints spy étaient morts. Donc joints tout neufs, j'en ai profité pour changer de viscosité. J'ai mis cette fois de l'Ipone 15W, en lieu et place de la Motul 20W que j'avais mis à la dernière vidange.
Eh bien je suis content de vous annoncer que mes poignets s'en portent que mieux depuis ..... Je m'étais pourtant habitué à la 20W mais p..... qu'est ce que c'est raide !

Bref, l'huile, c'est comme les goûts et les couleurs je pense ...

Mais pour moi, ca sera 15W maintenant  
syl20
Vénérable du forum
Vénérable du forum

MessageSujet: Re: huile de fourche 20W   Lun 21 Oct - 22:42

faut savoir que l'hiver l'huile s'épaissit,dont si tu roule par tout temps................
tintin000
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: huile de fourche 20W   Ven 19 Sep - 5:36

maverick70 a écrit:
Bon je viens de changer d'avis après avoir lu du pour et du contre concernant la viscosité de l'huile de fourche .

J'ai vidangé ma fourche car mes joints spy étaient morts. Donc joints tout neufs, j'en ai profité pour changer de viscosité. J'ai mis cette fois de l'Ipone 15W, en lieu et place de la Motul 20W que j'avais mis à la dernière vidange.
Eh bien je suis content de vous annoncer que mes poignets s'en portent que mieux depuis ..... Je m'étais pourtant habitué à la 20W mais p..... qu'est ce que c'est raide !

Bref, l'huile, c'est comme les goûts et les couleurs je pense ...

Mais pour moi, ca sera 15W maintenant  

J'ai également changé mes joints spy l'année dernière et j'en ai profité pour mettre de de l'huile 20 w (en regardant les post sur le forum). Disons que depuis c'est "ferme" sur les petites bosses... en roulant bon train ou en duo ça va, mais seul en roulant tranquillou, c'est trop dur (à mon goût) malgré le réglage de la précontrainte au mini (et je ne fais pas 50 kg). Personnellement, je crois que la 15w est un meilleur compromis...
alaco
Maitre du forum
Maitre du forum

MessageSujet: Re: huile de fourche 20W   Ven 19 Sep - 7:29

moi je mets de la 10 et ça me va très bien
Lumix34
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: huile de fourche 20W   Ven 19 Sep - 13:28

Depuis la 15 et les vis serrées a fond j'ai redécouvert une tenue de route saine et un confort sympa sur longues distances...Même a l'attaque c'est un plaisir ! 15000 km de fun depuis cette modif qui sera définitive pour moi.Il faut dire qu'avec mon moto club cela roule vite souvent... ;-)
Avec la 10 d'origine c’était une horreur...J'avais l'impression d'avoir les célèbres suspensions Espagnoles "Pompavello"....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: huile de fourche 20W   

huile de fourche 20W
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2